• Voici le début de ma séquence sur ce chapitre de géographie. Je commence par l'analyse et la lecture d'une carte routière. On nous a dit (tout en haut) de commencer par les réalités locales. Voila pourquoi j'ai pris une carte de lyon et de son agglomération (mais suffit de faire imprime écran à partir du site Michelin pour avoir la carte qui vous intéresse). Le reste des séances suivra.

    + : voici aussi une petit fiche récap sur l'année de géographie autour de la phrase "autour de chez moi il y a" reprenant l'organisation de l'espace (pour les élèves) de la région lyonnaise. C'est à remplir au fur et à mesure de l'année et à coller recto verso pour faire une fiche d'identité.

    La lecture d'une carte routière :

    Fiche autour de chez moi il y a :

    Se déplacer dans un environnement proche (ex: Lyon) :

    Se déplacer un peu plus loin : 

    La circulation des biens :

    Documents sur la séance se déplacer un peu plus loin :

    Document avec questions sur lire le plan des bus et métros de Lyon :

    Pour ce dernier document il est fortement conseillé de récupérer des plans dans les agences T.C.L de lyon car les pdf présents sur le site sont trop petits pour mettre uen bonne lecture.  

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • C'est la première fois que je fais un stage et je ne suis pas dans mon école Je ne connais pas du tout les élèves. Je sais simplement sur quoi bosser en gros et le niveau de classe des élèves. J'ai préparé une petite évaluation regroupant les domaines à travailler pour voir les progrès des élèves dans la semaine. Je me suis servi de problèmes pris sur charivari (ici) et de quelques phrases prises sur le site de mille merveilles (ici)

      

    Evaluation diagnostique CM1 stage printemps

    Texte du petit chaperon rouge 

    Fiche d'activités autour du petit chaperon rouge + problèmes 

    Fiche aide de conjugaison des verbes

    Jeu sur la conjugaison des verbes (tirer au sort)   et    et  

    Fiches de lecture compréhension pour travailler l'implicite à partir du site pedagogite    

    Fiche avec des phrases à analyser (CM2)

      

    C'est parti pour la première semaine de stage. je partagerai les outils que j'utiliserai durant cette semaine

    Programme de la semaine de ce stage   Programme type d'une semaine de stage ( à remplir)

    Programme de la deuxième semaine de stage

    Si vous voulez les documents en format word n'hésitez pas à les demander.

    Retour sur : Une semaine de stage aurait Suffit. Le fait de ne pas avoir de vraies vacances manque.  Mais c'est agréable de travailler à 5.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Voici l'évaluation qui conclut ma séquence sur les différents types de paysages.

    Evaluation :

    Retour sur : cette séquence a bien plu aux élèves car elle changeait de la simple lecture de documents. Mais il y a trop de notions à travailler. Il aurait fallu diviser en  plusieurs séquences. je crains le résultat à l'évaluation. on verra bien.

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • En plus de l’atelier logico, que je suis en train de créer, j’aimerai aussi mettre en place un jeu très connu : le jeu de la ruche. Il permet de travailler toutes les notions de calcul mental.. Voici la première fiche que j’ai créée. Si vous souhaitez créer les votres n’hésitez pas à me demander la matrice modifiable au format Word.

    Par contre j’ai passé trois bonnes heures à créer le fond modifiable alors si vous souhaitez l’utiliser je voudrais bien avoir vos productions que je puisse les mettre en lien .

     

    Voici donc le premier niveau de ruches qui s'intègre dans une progression en 7 niveaux pour coller à mes blasons que j'utilise pour chaque atelier

      

    Niveau 1 : additions simples

      

    Fiche 1 : +2       Fiche 2 : +3     Fiche 3 : +4     Fiche 4 : +5     Fiche 5 : +6

    Fiche 6 : +9     Fiche 7 : +10     Fiche 8 : +10     Fiche 9 : +19     Fiche 10 : +100

     

    Niveau 2 : additions et soustractions simples

      

    Fiche 1 : +2, -2    Fiche 2 : +5,-5     Fiche 3 : +3,-3     Fiche 4 : +4,-4     Fiche 5 : +6,-6

    Fiche 6 : +9,-9     Fiche 7 : +10,-10     Fiche 8 : +20,-20   Fiche 9 : +20,-20   

    Fiche 10 : +100,-100  

      

      

    Niveau 3 : additions et soustractions complexes

      Fiche 1 : +19, -19     

     

    Niveau 4 : multiplications (tables et multiples de 10) 

    Fiche 1 : x3  Fiche 2 : x 4       Fiche 3 : x 5      Fiche 4 :  x 6   Fiche 5 : x 7   

      

    Fiche 6 : x 8    Fiche 7 : x 9 

      

    Niveau 5 : comparaison de nombres

     Fiche 1 

     

    Niveau 6 : Multiples et diviseurs 

      

    Fiche 1 : multiples de 2

      

    Niveau 7 : Mélange d'opérations

    Fiche 1

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  • Voici un petit document pour vous aider à faire votre commande de classe. les formules sont pré remplies pour ceux qui ne savent pas rentrer des formules sous excell.

    Fiche commande             Fiche commande

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ayant le temps (c'est un grand mot) de me pencher sur quelques ouvrages pédagogiques, je lis un ouvrage sur la pédagogie coopérative. En meme temps j'ai fait un petit tour sur le net pour voir ce qui existait déjà. Voici quelques liens qui peuvent en intéresser certains. Si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à les partager.

    - Conférence de Philippe Meyrieu au salon des apprentissages coopératifs : ici

    - Des explications sur le Site de l'OCCE 93 : Ici

    - Quelques principes de la pédagogie coopérative à l'école enfantine : ici

    - Article "introduire la coopération dans la pédagogie" sur le site de colibris : Ici

    - Article présentant la pédagogie coopérative sur le site monde en tete : Ici

    - Article que je trouve très complet sur la pédagogie coopérative de Katia Lehraus : Ici

    - Article de Laurent Dubois, chargé d'enseignement à l'université de genève présentant les atouts et les limites de cette pédagogie : Ici

    - Un pdf repenant les différents courant pédagogiques avec une petit patie sur la pédagogie coopérative : Ici

    - Un article de l'ICEM un peu ancien : Ici

    - Le site national de l'OCCE : Ici 

    - Une trouse pédagogique sur la pédagogie coopérative (site un peu ancien): Ici

      

    Comme tout courant pédagogique il a ses avantages et ses limites. Il revient à chaque enseignant de prendre les petites idées intéressantes.

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Suite à l'atelier sur les analyses de phrases, voici les corrections. Toutes les corrections sont faites. En cas de coquilles n'hésitez pas à le signaler

     Niveau 1 :    Niveau 2 :     Niveau 3 :     Niveau 4 :     Niveau 5 :   Niveau 6 :     Niveau 7 :  

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Avant d'essayer de créer mes propres ceintures je suis allé voir sur le blog de charivari qui l'utilise depuis plusieurs années (ici) et qui a menée une réflexion intéressante que j'ai prise autour des ceintures de compétences (ici).  

    -        Fiche de route ceintures opérations 

      

    -        Fiche entrainement ceinture blanche à ceinture or

      

    -        Toutes les corrections

      

    -        Tests ceintures

      Ajout de la fiche de suivi pour avoir une idée des progrès des élèves 

      

    Mise à jour 1 : correction des coquilles dans les ceintures     

      

         

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  • Voici un petit jeu pour réviser les tables de multiplication. Il s'agit simplement d'une transformation du jeu de la bataille. Au lieu que cela soit des cartes normales les élèves comparent des résultats de tables de multiplications.

    Recto des cartes :         Verso des cartes :

    Personnellement je découpe, puis je colle le recto et le verso et je plastifie et pour terminer je redécoupe redécoupe. Sin on plastifie sans laisse r de rebord vide les cartes ont tendance à plus vite s'abimer. Mais c'est une question de point de vue.

    Source des images : Crystal xp

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce matin en passant sur le pc du directeur j'ai découvert un petit lienssympa. C'est un dictionnaire avec des définitions créées par les élèves. Je le trouve assez bien fait. Voici le lien :  

    Dictionnaire des écoliers : Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire