• J'ai commencé une séquence sur l'électricité au CE2 en ne sachant pas trop ou j'allais et ensuite je me suis dirigé vers la communauté et je me suis encore une fois rendu compte à quel point certains font des miracles. Alors si vous cherchez une séquence bien faite, cliquez sur un des liens ci dessous qui renvoie directement à leurs articles sur l'électricité.

    Séquence de lutin bazar : ici

    Séquence d'une PE ordinaire : ici

    Petit jeu interactif sur les dangers de l'électricité : Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Premier article de la section langue vivante, voici un labyrinthe des parties du corps. La consigne est toute simple. Il suffit que l'élève se place sur une case départ et déplace son doigt en suivant les mots que dit le maitre. Il arrive ainsi à une lettre. Pour gagner il suffit d'etre arrivé à la bonne lettre. La validation se fait à l'oral. Ensuite les élèves prennent la place du maitre.

    Cela permet de travailler l'expression orale, la compréhension orale et le vocabulaire du thème travaillé.

    Labyrinthe des parties du corps :

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • On parle souvent des jeux coopératifs en maternelle (loup y es-tu ?, le jeu du verger...) et on en trouve peu en élémentaire et encore moins au cycle 3. Passionné par les jeux de société, j'ai essayé d'en créer un pour réviser les notions travaillées au cours de l'année dans le domaine de la langue.

    Pour faire court, trois aventuriers doivent délivrer une princesse avant que le dragon ne la dévore. Pour mieux comprendre le fonctionnement il faut vraiment lire la règle du jeu.

    Si jamais vous voyez des erreurs ou que certains mécanismes fonctionnent mal, merci de me le faire savoir car c'est ma première tentative. Je vais le tester, dès vendredi, dans le cadre de l'étude jeux de l'école et ainsi voir si il fonctionne. Le jeu est jouable dès à présent mais il me reste des questions afin de varier et de permettre une meilleure rejouabilité.

     Plateau de jeu :

    Règles du jeu et matériel :

    Questions conjugaison Version 1 :

    Questions vocabulaire Version 1 :

    Questions Grammaire Version 1 :

    Questions Orthographe Version 1 :

    Questions Lecture Version 1 :

      

    Retour sur :  Dans le cadre de l'étude jeu j'ai pu tester le jeu avec deux élèves. Les cartes n'étaient pas plastifiées, les élèves jouaient avec moi qui posait les questions donc ce n'était pas un vraie situation de classe. Mais le retour a été très bon. le jeu s'avère jouable à 2 avec une petite modification de la règle. Les aspects stratégiques et coopératifs sont vite pris en compte et apportent un petit plus au jeu. Je ne peux que vous encourager à essayer.

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Cette année j'ai voulu me lancer dans un projet journal de classe. J'ai vite compris qu'ayant la classe à mi temps je ne pouvais pas etre trop ambitieux. Avec le maitre RRS nous avons donc fixé comme objectif la publication d'un journal en fin d'année.

    Au début nous avons travaillé sur la structure de l'article en se servant des docs de "mon école" (ici)

    Ensuite, nous avons travaillé sur l'interview. Voici la séquence avec les documents :

    Nous étions déjà en Novembre et une personne de l'AFM est venue nous rendre visite. les élèves ont conduit l'interview.

    Puis la conférence de rédaction a eu lieu avec les idées que les élèves avaient sélectionnées (et celles que moi j'avais retenues). j'avais fait quelques recherches préalables pour aiguiller les élèves.

    A partir de là, les élèves ont, avec le maitre R.R.S, commencé à écrire par groupe de 2 ou 3, leurs articles. De mon coté je me suis occupé de la partie "jeux et brèves". Pour cela j'ai fait une fiche d'aide à l'écriture

    Nous sommes début Mai et une classe a proposé d'écrire quelques articles dans le journal. Mes élèves finissent de mettre au propre et en page. Bientot la publication. Pour cela je me suis servi du logiciel Mon journal (ici) donc j'ai pris des images que j'ai choisi de remettre en page pour m'offrir les libertés que le logiciel ne founissait pas.

    Article sur les tigres :

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire