• J'ai découvert ce mercredi un nouveau site d'Oprhys, qui ne cesse de surprendre, par la qualité de ses productions mais aussi par ses innovations. Un site pour faire des rallyes lectures personnalisés sur le site. 

    Et puis là je tombe sur un petit mot disant que le site et payant. Alors, tel l'idiot du village je me suis dit: "Faut payer et voila encore un vendu". Beh oui ! On est tous un peu bête parfois. Alors ensuite j'ai pris le temps de naviguer, de lire, de découvrir le fonctionnement, les commentaires des collègues...

    D'abord, le fait de rendre ce site payant (en même temps 15 euros par an c'est peu) est pleinement justifié si l'on regarde le travail apporté, la réflexion pour construire un site utile, un site ergonomique et, comme le souligne plusieurs collègues, qui permet de sauver des arbres ....

    Mais, en plus, l'aspect coopératif, partage du net est pleinement respecté. En effet il est possible de partager ses propres rallyes lectures pour bénéficier d'un an gratuit. Alors payant pour quoi : et bien je dirai payant pour ceux qui n'ont pas compris cette philosophie du partage. 

    Je dirai donc simplement bravo. Non seulement ce site permet de partager à grande échelle notre modeste travail personnel sur les rallyes lectures mais offre à tous les instits un outil qui me semble très bien conçu. Je verrai bien sur à l'usage dès l'année prochaine. Et un convaincu de plus !!! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Encore un Eart it : Dans celui-ci il faut trouver l'intrus, c'est à dire le mot qui ne se termine pas par O. Merci des vos retours. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • En plus de la littérature avec le cycle 3 et de la phonologie avec les GS, il me reste un peu de temps pour travailler sur plusieurs thématiques autour du vivre ensemble, sujet qui me tient à cœur. Avec les collègues du cycle 3, nous avons choisi d'essayer de mettre en place des médiateurs.

    Ce terme de médiateur peut avoir différents sens, selon ce qu'on veut en faire. Notre but était de leur permettre de régler certains conflits qui empoisonnent la récréation et qui sont le plus souvent dus à un manque d'écoute entre les élèves.  

    Le document joint explique dans le détail ce que nous avons mis en place depuis maintenant 3 mois. 

    Les élèves qui souhaitaient devenir médiateurs devaient être des élèves de confiance (ceintures bleues de comportement chez nous car nous avons un système de ceintures de comportement). Ils ont écrit un bref discours de motivation. Ils ont  ensuite fait une "affiche de campagne" pour se présenter. La semaine suivante tous les élèves du cycle ont voté pour élire des médiateurs. Les 8 premiers ont été élu. (+2 remplaçants)

    Ensuite est intervenu une "phase de formation" où j'ai travaillé sur les droits et les devoirs des médiateurs, les limites de leur fonction. Il y a eu besoin de beaucoup d'ajustements. Nous avons aussi travaillé sur le règlement de conflits. (cause, écoute, solutions à apporter...)

    Nous pensions ensuite que cela irait seul mais ce n'est pas le cas. Les élèves médiateurs ont besoin "d'analyse de pratique" et certaines fois lors de la réunion hebdomadaire ils règlent des conflits plus importants ayant eut lieu la semaine. Ici le maître a simplement un rôle de distributeur de la parole.

    Enfin, se posait la questions des possibilités de "sanction des médiateurs": nous avons opté pour le fait que les élèves ont le droit de proposer des sanctions quand cela est nécessaire mais que la décision finale appartient au conseil de cycle (donc aux maîtres.) Il faut que la sanction soit motivée et justifiée en rapport avec la faute. L'objectif est de permettre aux médiateurs et aux autres élèves de comprendre que la sanction n'aie en aucun cas liée à l'affectif mais repose sur des règles et que son objectif n'est pas "d’être méchant" mais de former l'élève à devenir citoyen.

    Pour l'instant les élèves n'en abusent pas du tout. 

    Enfin les médiateurs ont un rôle qui évolue. Ils peuvent s'adapter aux problèmes de l'école. En ce moment ils se montrent vigilant à la propreté des toilettes car c'est un sujet qui pose problème dans l'école. 

    voilà voilà.... Si dans votre école un système équivalent est mis en place, nous serions heureux de savoir comment cela fonctionne, ce que cela apporte, les échecs inhérents à ce type d'essais.....

    Nous pensions que les conflits commencés à la récréation pourraient se régler même après la sonnerie mais cela dégénère vite car certains élèves prenaient 20 minutes pour discuter et perdaient du temps de classe. Cela a donc été suspendu. 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Eart it sur le phonème [s] ou il faut trouver, pour chaque carte le seul mot où l'on entend pas le phonème [s]. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ear it sur le phonème [f]. Il faut trouver, pour chaque carte, le seul mot où l'on entend pas le son [f]

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Encore un Eart it : Dans celui-ci il faut trouver le seul mot donc l'attaque est le phonème ch. Merci des vos retours. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nouveau Ear it. Dans celui ci il s'agit de trouver le mot intrus qui sur chaque carte ne contient pas le phonème [a]. Merci de vos retours. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Depuis mon installation à la place de maître supplémentaire pour remplacer une maîtresse enceinte (adieu ma classe de CE2) je passe la moitié du temps avec des grandes sections à travailler de la phonologie. Et mes collègues ont choisi de changer de livre. Me voila donc à préparer tout le matériel pour pouvoir faire mes ateliers. Et, comme je suis maniaque, ça veut dire découpage, coloriage et plastifiage puis redécoupage de tout le livre vers la phono pour les GS. (Editions access).

    Et, à mon plus grand bonheur, j'en suis presque au bout et je peux enfin m'amuser à créer mes propres jeux de phonologie autour des rimes et des phonèmes simples. Mes connaissances restent limitées (vu que je n'avais jamais fait de Maternelle) et il se peut que ces jeux existent déjà. 

    Mais au cas où cela peut servir à certains, j'en serai ravi. Le premier jeu est un petit un jeu de chercher l'intrus. Il y a sur chaque carte (de forme ronde) un intrus qui n'a pas le bon son (ou la bonne rime). Les élèves doivent le trouver le plus rapidement possible.

    Les variantes sont possibles. Donc à la fin de chaque jeu il y a une carte règle du jeu. N'hésitez pas à me proposer des retours car je compte en créer plusieurs. Ainsi je pourrai les améliorer. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J'ai été tagué par Ailleurs. Merci. A mon tour de répondre à ce questionnaire bilan sur l'année 2013. Et de partir taguer la classe d'Elodie

    1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ? Comme beaucoup d'entre vous la mort de Mandela.

    2/ La musique qui vous a bercés cette année ? ZAZ

    3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ? Trop dur. Le plus touché, je dirai la vie d'adèle et mon préféré l'écume des jours mais il y a en a bien d'autres. 

    4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ? Ma lecture se résume au trône de fer mais certains albums découverts pour les élèves : la fabrique de mots, coeur d'Alice.

    5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ? Elle sert simplement à brancher le DVD. 

    6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ? Un trail à Val d'Isère cet été

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ? Solitaire, Pessimisme, Renouveau, bancale, échelon (petit clin do'eil), inspection, rencontres, a fleur de peau, sportive et j'en vois pas d'autre ... peut-être plus tard. 

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ? Drôle

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Après les logicos, le jeu du tapis, les lexidatas voici un nouveau jeu présenté il y a quelques mois par charivari jamais avare de bonnes idées. Je partage le lien avec déjà pas mal de fiches déjà prêtes et je pense en créer quelques unes si j'ai le temps. En tout cas super idée. 

    Lien Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique