• j'arrive enfin au bout de cette nouvelle année. un peu fatigué ... mais plein de nouvelles idées pour l'année prochaine. Mais promis cet été je prends des vacances pour :

    - réaliser deux trails sportifs : altpispeed de Val d'isere le 14 juillet et X-trail de courchevel le 4 Aout.
    - Pour me rappeler que un jour j'ai eu 20 ans : une colonie de 13 jours en Bretagne
    - Montrer à ma télé que je ne l'ai pas oubliée au fond du placard en regardant les dizaines de films à propos desquels je me suis dit "tiens celui là il me plairait bien" (avant de commencer à corriger des évals...)
    - et dormir, dormir, dormir, dormir
    - en option : une destination encore inconnue pour se dire c'est les vacances quand même. 

    Merci à ailleurs de m'avoir tagué. A mon tour de je vais tagué la classe d'élodie et j'aurai bien tagué mallory mais c'est trop tard. lol

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Rien de bien exceptionnel. J'ai simplement choisi de partager un petit rallye photo que j'ai créé dans pour un parc à côté de mon école (par Berliet).

    Chaque équipe dispose d'un plan et des photos correspondant aux lieux à trouver dans ce parc. A chaque lieu il y a un indice. Quand tous les indices ont été trouvés, l'équipe peut proposer une réponse à cette énigme (titre d'un film). L'équipe gagnante est celle qui a trouvé tous les indices, ainsi que la réponse à "l'énigme" et ce le plus vite possible. 

    Une manche dure environ 20 minutes donc il est possible de mixer. J'ai mis tout le matériel à votre disposition car une partie est transposable. 

    Plan global       Fiche indices        Photos     Feuille de route 

    Plan par équipe      

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Demain c'est le grand jour (pour la troisième fois de ma carrière). Et pour l'inspection langue vivante obligatoire. Bon déjà qu'en anglais on va rire. Et puis comme on fait aussi allemand, on décloisonne à 6 classes. Mais une malade et c'est foutu. Les élèves qui font allemand èrent dans les couloirs tels des fantomes. Ou alors on nous a demandé de préparer un travail en autonomie .... en allemand.

    Vu que j'ai jamais fait allemand, j'ai simplement préparé une fiche sur Berlin et les villes allemandes pour les deux élèves de la classe qui font allemand. (sniff juste 2 sniff). Ca vous servira surement un jour de mal de tete aigu.

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Souvent quand un collègue est absent on choppe trois trucs sur internet imprimés vite fait. Comme j'ai une réunion demain j'ai préparé en 5 minutes une petite fiche avec 3 exercices. Ca pourra toujours servir en cas d'urgence. Ces fiches sont destinées à des CE2 et varient en fonction de la période de l'année

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Rien à voir avec une fiche de prep, une chanson à faire aux petits, juste partager un peu ce que j'écoute (meme si je n'écoute pas souvent de la musique). Un dernier petit moment de détente avant la reprise pour les lyonnais.

      

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J'avais créér une variante du dobble en fonction des notions travaillées en Anglais 

    suite à un message du créateur du jeu, je me vois contraint de supprimer le dobble anglais. j'attends une réponse de sa part pour connaitre les possibilités ou non de partager ce travail. Je vous avouerai, que vu le nombre d'heures passer sur cette création, ma déception est grande.

    Mise à jour du 17 Octobre : Je viens de recevoir un coup de fil des éditeurs du dobble (Jean François Andreani et son collègue) qui m'ont expliqué les raisons de leur demande de retrait. Je la comprends tout à fait et je les remercie de leur démarche car ils n'étaient pas obligés de prendre le temps de le faire. ils sont meme allés plus loin et sont tout à fait ouvert à travailler avec le monde enseignant pour l'adaptation de leur jeu dans le respect du droit de copyright et de la viabilité commerciale.

    Mise à jour du 23 Février 2013 : Je me suis aperçu que depuis que j'ai retiré le jeu d'autres ne l'ont pas été. Y a t-il une différence en fonction des sites ? Je republierai donc le jeu que j'avais créé car mes élèves adorent vraiment et je pense qu'il pourra servir à certains d'entre vous. Je retirai juste le document permettant de créer le sien ainsi que le dos des cartes ou le nom du jeu est inscrit. car si j'ai compris c'est cela qui est protégé.

    Je suis à votre écoute pour une proposition remplaçant le titre dobble pour le dos des cartes. Dès que j'aurai trouvé un titre sympa je repartagerai les cates au format pdf. Alors help .

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Carine vient de me lancer un tag avec de nouvelles questions. je prends ma plume pour répondre. merci à ONAYA et LOCA pour le tag ! J'aime vraiment cette idée et le choix des questions. J'attends le troisièle les filles.

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    ps la musique, par l'art visuel, pas le sport, pas les sciences, pas les mathématiques, pas la géographie, pas le français, pas les problèmes, pas l'anglais. Devinez ce qu'il reste. (lol). Tout me plait c'est surtout la façon d'enseigner (le petit jeu qui va marcher, la séance bien construite et le challenge est de rendre passionnant un truc qui plait pas au départ en trouvant une façon originale de l'aborder) et la réception des gamins qui m'importe surtout.

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Sans conteste Chris Van allsburg. J'adore la poésie qui se dégage de ses illustrations, le coté décalé. Il y a un peu truc qui fait la différence.

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Les enfants sont des perles. ca me suffit.

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    en Général je ne suis pas susceptible. plutot des commentaires de parents que je ne comprends pas. Cette année j'ai eu droit à mon fils est insupportable en classe parce qu'il est isolé m'a t'on dit. la je me suis dit le concept de cause conséquence est à retravailler.

    ou alors j'ai appris recemment que j'étais là pour éduquer l'enfant de certains.

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Quand des collègues que j'estime (et c'est pas tous) me disent "c'est une bonne idée" ou me piquent une idée. (clin d'oeil à lolo et marion et au jeune padawan Julien). je coute pas cher à faire plaisir au moins. (relol)

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Alors cette question elle en fait remonter des souvenirs. J'ai fait le tour de ceux dont je me souviens vraiment et il n'en reste pas beaucoup. Et puis en y pensant et repensant je suis arrivé à la conclusion que ceux que je n'oublierai jamais sont dans ma classe cette année. Alors je dois en profiter. Je n'oublierai jamais les accidentés de la vie, ceux qui vivent le malheur au quotidien et qui chaque matin te montrent qu'ils ont vraiment besoin de toi au delà des conjugaisons, des longueurs et des s, ceux pour qui l'école n'est pas la priorité et que tu dois ramener chaque matin parce qu'il est debout depuis 2 heures à s'occuper de son frère, de sa soeur, qui est passé pas loin car il a été malade à 6 ans, celui qui a vu son père partir, celui qui voit sa mère galérer et qu'il est l'homme de la maison à 8 ans, qui sert de modèle à son petit frère de 6 ans ..... enfin celui.

    Et puis il y a aussi celui qui plane et celui qui est surdoué avec ses inconvénients et ses avantages. Des histoires plus légères pour une autre fois. . en tout ca fait 3 pour cette année et un que j'ai eu il y a 6 ans quand j'avais des CM2. Je me rend compte combien je dois en profiter de cette année. j'ai hate de faire cette classe verte.  

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Si il n'y en avait qu'un : Depuis ce matin projet "butai", depuis quelques mois vivre avec certains, depuis le début de l'année la classe verte. Et pour les 15 jours qui arrivent  j'hésite entre "mon dieu j'ai tout ça à faire en 15 jours (à cause de mon inspection) " ou alors " mon dieu seulement 15 jours à rien faire d'autre que se détendre" (aussi à cause de l'inspection qui arrive (ou pas)) . Ah oui ! Et aussi l'envie de construire de nouvelles ceintures de compétences CE2 en grammaire, calcul mental et peut etre B2i (d'ailleurs je recherche des collaborateurs. un peu de pub. lol)

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Les ceintures de compétences, la mise en place d'ateliers différenciés (malgré les échecs certains jours), la généralisation des ordinateurs portables (merci le beau frère qui est gestionnaire du parc informatique d'une grosse boite) et enfin l'apparition de la tablette (les élèves adorent et ca ouvre des possibilités pour apprendre en limitant l'écrit ce qui est indispensable pour certains.

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

    Ben simplement appliquer la réforme comme elle était pensée avant de passer dans le moulinet de la politique : 4 jours et demi avec 4 heures le matin (8 h 12 h) et 1 h 45 l'après midi. (13 h 30 - 15 h 15) et de vraies activités culturelles à partir de 15 h 30 (à charge des mairies) : chorale, jeux de société, informatique, vidéo, aide aux devoirs en groupe de 6. On peut toujours rever.

    Et ... Remettre le passé composé au CE2 (clin d'oeil à Carine)

    mais je comprends le point de vue de certains qui réclament une hausse des salaires en contrepartie car cela augmente les frais de nounou pour les fils d'instit de moins de 2 ans, l'essence si on travaille loin de son domicile. donc contre la prime de 400 euros mais pour une augmentation.

    Je vais taguer Mallory et Cenicienta.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Avec un train de retard, je partage avec vous cet excellent site s'orphys. (ici) Il s'agit d'un moteur de recherche et d'un référencement des séquences existantes pour tous les livres de littérature de jeunesse.

    Récemment elle a aussi commencé à créer une base de données sur les jeux pouvants etre utilisés en classe.  Une vraie mine d'or pour tous les enseignants comme moi aui adorent la littérature de jeunesse et les jeux de société. Si jamais vous souhaitez partager une séquence de littérature ou un jeu que vous avez créé il suffit de remplir un petit formulaire.

    Une idée vraiment géniale. Merci à lui.

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour cette nouvelle année j'ai réussi à convaincre quelques collègues d'investir dans un petit video projecteur auto alimenté pour des présentations power point.  Conjointement j'ai réussi à en convaincre d'autres d'investir dans un tablette. Le bonheur pour l'instit geek que je suis ! 

    A moi les séquences powerpoint facilement videoprojetables, les vraies séances d'analyse de tableaux sur autre chose que des A3 imprimées, les ateliers interactifs, la dictée oralisée de Loustics sur tablette ...

    sauf que .... va falloir me former. J'ai découvert un logiciel gratuit (tip top?) Team viewer (ici) qui permet, en passant par le portable, de videoprojecter des informations affichées sur la tablette en temps réel. Je crois fort en ce système alors j'espère ne pas etre trop dessus. Il me reste plus qu'a attendre la livraison du petit videoprojecteur pour tester l'ensemble.

    Cout de l'investisssement : Video projecteur Aiptek T25 99 euros + Tablette 150 euros (samsung galaxy tab2 7.0)

    Si jamais vous avez déjà testé le logiciel ou que vous connaissez des applications intéressantes et gratuites je serai ravi d'avoir vos conseils. En fonction de l'utilisation plus ou moins forte que j'en ferai je pense créer une petite section réservée à ce trio et voir les applications pédagogiques originales que l'on peut en tirer.

    Allez j'y retourne, la tablette me fait les yeux doux depuis deux heures sur mon bureau, elle ne demande qu'à se faire ouvrir.

                                                        Zoom  +       

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • Pour la classe transplantée je souhaite que les élèves réalisent le plus de taches possibles et développent au travers de ce projet des compétences sociales en réalisant des missions pratiques dont ils verront immédiatement le résultat et qui s'appuyent sur du vécu.

    Un élève (différent à chaque fois) a une responsabilité liée à la classe verte qui va permettre de faire avancer le projet. Il devra, en discutant avec les autres élèves, se mettre d'accord sur un sujet particulier. Au bout de 3 semaines, il fait une proposition qui est validée en conseil de classe. Bien sur j'ai toujours la possibilité de refuser mais je dois m'appuyer sur des critères bien précis. Les élèves sont ainsi partie prenante de leur projet de classe verte.

    La première mission consistait à faire les chambres. Les élèves ont finalement réussi à se mettre d'accord en fonction du nombre de lits par chambre. La deuxième mission consiste en la récupération des papiers de la classe verte, la récupération de l'argent et la rédaction d'un mot aux parents n'ayant pas rendu les papiers. (L'élève responsable a rempli la tableau sans aucune erreur !).

    Voici donc les documents servant de point d'appui aux élèves (les nouveaux seront ajoutés au fur et à mesure)

    Mission 1 : Faire les chambres     Mission 2 : Récupérer les papiers       Mission 3 : Choisir des activités

    Mission 4 : Choisir les repas         Mission 5 : Choisir les veillées       Mission 6 : Choisir les jouets à prendre

    Mission 7 : Choisir les choses à mettre dans la valise    Mission 8 : Choisir les responsabilités classe verte

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique