• Première étape d'une classe transplantée : la constitution du dossier pédagogique à envoyé 9 semaines avant le départ. Stressé par nature t n'aimant pas attendre j'ai donc construit le mien alors que le départ n'est qu'en Juin. Il est orienté autour des paysages (vécus, vus, littéraires et linguistiques).

    Introduction :     EPS :  

    Paysages vécus et paysages linguistiques  Paysages vus et originaux

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici une idée glanée sur le net mais je n'ai pas trouvé de jeu existant sur le net. J'ai donc décidé de créer mon propre jeu des 7 familles version BCD. Il s'agit simplement de décliner l'idée des 7 familles à vos livres présents dans la BCD en fonction de différents critères. Les possibilités de créations sont illimitées.  On peut créer un jeu en fonction d'un auteur, d'un thème, d'un livre, d'un éditeur, d'un type d'ouvrage...

    J'ai donc essayé de créer une carte type qui peut etre utilisable et mélangeable. Si jamais cela vous intéresse de créer une famille ou un jeu particulier en reprenant ma trame j'en serai ravi. Il suffit de la demander en MP et de me renvoyer votre travail que je puisse le partager.

    Voici la trame des cartes : je suis encore en phase de recherche pour varier les thèmes en gardant la cohérence de la mise en page.

    8 familles autour d'auteurs :

    Il est évident que pour etre jouable il faut au moins 7 familles de 6 cartes.  

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Pour valider de façon un peu ludique les compétences utilisées en BCD j'ai créé des sortes d'experts (ah non pas encore un spin off !) dans différents domaines : expert en rangement, expert en recherche, expert en lecture.

    Le fonctionnement : pour devenir un véritable expert il faut réussir un certain nombre de missions en lien avec le type d'expertise. Plus le nombre de réussite est grand plus l'élève monde dans l'escalier des experts pour atteindre le ciel et devenir véritable expert dans le domaine. Il peut ainsi plus facilement aider les élèves et sert de référence pour ses camarades. Chaque élève a une étiquette individuelle avec son prénom.

    Tout le matériel est en ligne. Reste simplement à faire une fiche de suivi des élèves. J'espère que cela plaira et pourra servir de déclic à certains d'entre vous.

    Affiche des types d'expertises (3) :      Escalier des experts (à imprimer trois fois) :

    Etiquettes prénoms :             Carte mission :       Définition :

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un des premiers jeu à mettre en place pour une bonne utilisation de la BCD est celle avec le plan. Ici rien d'extradordinaire. Il s'agit simplement de remettre des étiquettes au bon endroit sur le plan pour bien situer les étagères et les différents espaces de la BCD. Cette activité est plutot réservée à des élèves de cycle 3 ou de CE1 qui travaillent sur le plan. Voici donc les documents nécéssaires à la mise en place de ce petit jeu (il faut que chacun construise au préalable le plan de sa BCD)

    Plan vierge        Plan rempli         étiquettes

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Alexxye nous a proposé pour cette fin d'année une activité intéressante : TAG ECOLE. Dachan m'a tagué le gros méchant ! (lol)

    Chaque personne "taguée" doit répondre à une dizaine de questions sur l'école et ensuite taguer d'autres cybercollègues qui répondront aussi à ces mêmes questions.

    Voilà de quoi nous occuper! Quelle bonne idée!!!

    Merci à Dachan qui m'a "tagué".

    Alors voilà le questionnaire.

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

     Je fais le café, les photocopies et je barbouille le tableau.

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Levez la main et dire maitre en meme temps. Ca sert plus à rien de lever la main alors !!!!!!!!!!


     3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

     La tendance à faire des blagues gentillettes pour faire rire (le maitre). Quoi de mieux que de travailler dans la bonne humeur.

     4. Et chez tes collègues alors ?

    L'égoisme de certain(e)s qui rend la vie en communauté pas toujours simple (surtout à 20 classes). 

    Par contre j'aime ceux qui sont passionnés, qui ont un regard toujours positif sur les enfants qui essayent de comprendre plutot que de dire il est nul, j'ai fait mon boulot, j'ai rien à me reprocher.

     5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

     Mon ordinateur. Je n'utilise pas de manuel je fais toujours un mix.

     6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

     Deux auteurs plutot : Chris Van allsburg et Anthony brown (dans la foret profonde)

     7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

     Petit à petit c'est devenu comme une évidence : Animateur depuis très jeune j'adorais déjà ça et puis les enfants sont tellement étonnants. Un métier différent tous les jours c'est tellement agréable.

     8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Arriver au bout du programme prévu et voir des enfants qui partent avec le sourire.  Entendre un "c'était trop bien maitre, j'ai tout compris."   

     9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants ne  sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    Ben voyons madame, il ne faut pas que votre enfant copie sur son voisin de derrière. Il doit en assumer les conséquences. Heureusement que l'on ne faisait pas de la géométrie avec les compas. ouf.  Acheter lui donc des lunettes.

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies : utilisation quotidienne de l'ordi, tableau numérique ...

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je la ferme car je suis souvent le dernier à partir. Après le gardien, après le directeur, après les collègues...

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

     Je bosse. Lol ; Beaucoup de sport et bénévole dans une association de jeux de société.

    13. Et si on te proposait de changer de métier?

     NON mais c'est pas possible ça !!!! Je crois que meme si je gagnai au loto je continuerai à bosser.

    Passe à ton voisin : j'ai donc envoyé ce questionnaire à fofy et chatoubistouille mais j'arrive après la guerre semble t-il. Quelle réactivité cher(e)s collègues !

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Voici une idée d'activité toute simple à mettre en place pendant le temps de rcéréation ou sur un temps de BCD par classe (ou demie classe) : la chasse au trésor. Il s'agit de retrouver un livre documentaire, une BD, un roman, album à partir d'indices. les élèves ayant trouvé le plus raipidement le livre l'écrivent sur la carte réponse qui est glissé dans une urne et à la fin du mois (de la semaine, de l'activité) est désigné le chercheur ou l'aventurier du mois. Titre purement honorifique.

    Affiche chasse au trésor :    Explications de indiana Tux :   Indices pour la chasse N°1 :   Carte réponse:

    PS : pour ceux qui cherche la réponse à la chasse N°1 : dans la foret profonde  

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Voici quelques fiches créées en informatique pour aider les élèves à se débrouiller seul lors de missions bien précises. Ces fiches se donnent pour objectif de travailler une compétence du B2I. Mais il est très difficile de réussir une fiche accessible aux élèves et qui permette tout de meme d'accomplir une tache précise. Voici donc mon essai.

    Fiche 1 : Allumer et éteindre un ordinateur

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L'informatique est souvent relégué en fond de classe et réservé à l'élite finissant son travail en premier. (lol) Pour m'imposer d'aller au delà de cette utilisation, j'essaye de mettre dans mes ateliers une partie d'informatique (en lien avec d'autres apprentissages parfois). Pour l'instant, j'utilise les deux superbes logoiciels abacal et abalect en mathématiques et en français.

    Abacal :         Abalect :

    Pour apprendre à taper plus vite j'utilise aussi le petit jeu tuxtype :

    Fiches blasons associées à ces deux logiciels :

    Blason Informatique 1    2   3    4    5    6    7

    Fiche de fonctionnement des ateliers informatiques 3 à 7 :

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici un petit outil sous forme de carte à mettre autour du cou (ou à transporter) pour savoir combien d'élèves sont en BCD.  Il s'agit d'une petit carte qui rappelle les règles importantes pour emprunter un livre et pour choisir un livre. Il suffit de découper puis de coller recto verso et de plastifier.

    C'est bien utile pour savoir qui est en BCD pendant la récréation ou pendant les ateliers. (et les élèves aiment avoir une trace de leur choix.)

    Carte BCD  

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Et c'est parti. Voici les premiers affichages pour la BCD. Rien de révolutionnaire juste l'affiche pour la porte (ben oui plus c'est joli, plus ca donne envie d'entrer), les étiquettes pour les différentes étagères de rangement (livres, BD, romans...), mais aussi les outils les différents espaces d'affichages que je prévois de mettre en place dans un premier temps.

    Bien sur tout cela sera évolutif au fil des jours. Je prendrais des photos pour montrer l'évolution de cet espace et l'organisation choisie. Je ferai des articles séparés pour expliquer le fonctionnement de chaque espace.

    Un gros clin d'oeil au site l'univers de ma classe pour toutes ses superbes idées qui servent de base à ma réflexion. (ici)

    Affiches portes :   et          Affichages des différents espaces :    Affichages pour les étagères :

    Affichettes classement (ordre alphabétique + thématique) :   

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique