-
Par bobo1291 le 30 Novembre 2012 à 22:30
La BCD (bibliothèque centre documentaire) est, depuis la disparition emplois jeunes, le plus souvent laissée à l'abandon. C'est le cas chez nous. Et oui ! Quand on travaille dans une école de 21 classes c'est toujours au voisin de s'en occuper. Si bien que c'est devenu un lieu abandonné. Seul quelques enseignants s'y aventurent pour faire du pret.
Moi meme je n'y vais plus depuis longtemps, découragé par l'ampleur du travail et l'envie de ne pas simplement faire du pret.
En début d'année les parents d'élèves ont réussi à récupérer les livres non utilisés (sorties de collection) de la médiathèque soit plus d'une centaines d'ouvrages. Il n'en fallait pas plus pour me remotiver. Je commence par faire le tour des idées déjà existantes.
En meme temps j'ai la volonté d'informatiser (avec la bonne volonté des parents) le système pret et de faire un inventaire des livres manquants.
J'espère etre suivi par certains collègues. (on connait tous ce sentiment de se sentir seul parfois
)
Je suis preneur de conseils pour favoriser et faciliter le fonctionnement de la BCD.
Logiciel que j'ai choisi pour tout informatiser (environ 6 000 ouvrages) : Bookin'
Liens vers des sites généralistes autour de la BCD :
Annuaire vers des activités autour de la BCD : Ici
Exemple de programmation autour de la BCD (circoncription de Marigot) : Ici
Mettre en place et faire vivre sa BCD (IA de Caen) : Ici
Activités et découvertes chez les collègues :
Ateliers BCD de Teacher charlotte (CE1) : Ici
Les excellentes activités de mission bibliothèque : (gahlia et sagebooker) : Ici et Ici
Bulletin de vote pour élire le livre du moment (mon école) : Ici
5 commentaires
-
Par bobo1291 le 28 Novembre 2012 à 16:41
Voici un petit récapitulatif des idées d'ateliers auxquelles je pense mais que je n'ai pas le temps de construire de façon complète. Si cela intéresse certains d'entre vous je mets aussi les fiches modifiables et certaines fiches blasons (si je les ai construites). Je mettrai cet article à jour quand j'aurai des nouvelles idées que je n'ai pas le temps de construire.
Idée 1 : atelier carré magique
Fiche progression blasons possible (à venir)
Idée 2 : Lexidata Le présent
Fiche progression blasons
Si vous chargez le document au format Word 2010 pensez à charger les polices dans l'article police afin que la mise en page ne change pas.
votre commentaire
-
Par bobo1291 le 2 Novembre 2012 à 16:52
Ce n'est pas ma première classe transplantée (la quatrième en 8 ans) mais c'est la première où je vais pouvoir mettre en ligne mon travail au fur et à mesure de son avancée. La première étape est la rédaction du projet pédagogique. Avant de me lancer dans sa rédaction je me suis appuyé sur les travaux faits par les collègues de la toile. Voici donc, dans un premier temps, les liens glanés au fur et à mesure de mes promenades sur la toile :
Le cartable de prune : Ici
Le chéquier de charivari : Ici
Les documents utiles pour nous aider à rédiger un projet de classe transplantée
2 documents d'aide pour monter un dossier classe transplantée :
1 Mémoire IUFM sur les classes transplantée (+ 2 exemples) :
Documents officiels nécessaires à la construction d'un dossier
BO du 7 Janvier 2005 :
BO HS N°7 de 1999 :
Annexe 3 (Fiche sur le transporteur) :
Annexe 3 b (fiche de transport) :
Annexe 5 (fiche de renseignement sur les intervenants) :
Fiche demande d'autorisation de départ à l'académie :
1 commentaire
-
Par bobo1291 le 25 Octobre 2012 à 22:15
Le rallye lien est le nouvel outil décliné par la communauté des Eklaprofs. Je participe à mon premier rallye lien à l'initiative de Lala. Le sujet est la création et la mise en place des ateliers dans la classe. J'en profite pour faire un petit article avec les liens vers tous les ateliers que j'utilise dans ma classe (certains sont encore en construction).
Mon logo rallye-Lien
Je vais faire un petit recapitulatif de ma façon de fonctionner (qui reste très perfectible)
Premier conseil : Si on décide de mettre en place un système d'ateliers il faut s'y tenir et que cela soit fréquent et régulier car c'est par la répétition que les élèves comprennent le fonctionnement.
Deuxième conseil : Toujours avoir une trace écrite de l'atelier. C'est pour cela que, pour chaque atelier, j'ai une fiche blason de progression avec une case "où en suis-je ?" à remplir à la fin de chaque séance. Pour les jeux, il faut une petite fiche récapitulative avec le nombre de parties jouer, le nom des gagnants, les avis ...
Troisième conseil : La durée des ateliers de doit pas exéder 35 minutes avec l'installation car les élèves en autonomie peuvent rapidement se laisser décontrer et regarder les autres ateliers.
Quatrième conseil : Il faut que les élèves restent un temps assez long dans chaque atelier afin de bien maitriser son fonctionnement (et surtout la façon de s'auto-corriger) afin d'etre de plus en plus autonome.
Cinquième conseil : Il ne faut pas vouloir prendre un groupe trop rapidement et laisser les élèves dans la nature car le mode de fonctionnement est souvent très nouveau en cycle 3 et les élèves sont un peu perdus car il y a de nombreux paramètres nouveaux.
Sixième conseil : Il faurt varier les modalités d'atelier (individuel, collectif oral, collectif écrit, jeu d'opposition, de coopération, ceintures de compétences) et choisir des consignes répétitives et assez simples.
Septième conseil : Il peut y avoir dans la classe une trace écrite de la progression des élèves dans les différents ateliers afin que chacun puisse apprécier ses progrès dans les différents domaines. (chaque élève déplace son prénom à la ceinture ou au blason réussi)
Huitième conseil : Le taille des groupes peut etre variable mais il est bon de ne pas excéder 4 ou 5 élèces afin d'éviter les échanges trop nombreux et pas toujours à bon escient entre les élèves.
Neuvième conseil : Chaque élève du groupe doit avoir un role défini et explicite (avec une carte de role pourquoi pas) qui va permettre à l'atelier de tourner seul (un élève va chercher le matériel, un le distribuer, un relis la consigne, un s'assure du silence, un vérifie le bon rangement du matériel)
Dixième conseil : Les ateliers doivent avoir quelquechose d'original, de ludique et qui change du travail systématique d'entrainement. (exemple du jeu du tapis, des logicos, rapidomo, jeu du recto verso ...) Le métriel doit etre soigné et doit donner envie de s'investir.
Onzième conseil : Les ateliers (surtout en autonomie) doivent uniquement reprendre des concepts déjà abordés en classe et ne doivent pas mettre l'élève dans une difficulté trop grande . Les outils d'aides peuvent etre présentés aux élèves.
Douzième conseil : Comme les élèves ne vont pas à la meme vitesse, je prévois un plan de travail à faire quand les ateliers sont terminés avant et que l'élève ne peut pas changer immédiatement d'ateliers (le plan de travail sert aussi quand un élève fini un autre travail avant)
Treizième conseil : la place de l'élève dans l'atelier doit etre indiqué. J'ai donc mis en place des étiquettes avec les noms des ateliers et chaque élève a son étiquette prénom collée en dessous de l'atelier qu'il fait. Quand il change d'atelier l'étiquette change de place. Pour l'instant c'est moi qui décide l'atelier que fait chaque élève mais dans l'idéal l'élève doit etre capable de choisir en fonction de ses difficultés. (résultats aux évaluations ou aux exercices)
Quatorzième conseil : Chaque atelier peut etre marqué physiquement (un panneau, une étiquette visible de chaque place...) dans la classe pour que l'élève sache où il doit se déplacer (si il le doit). Je n'ai pas encore trouvé un système qui me convienne mais je pense essayer de faire un truc autour de cela pendant ces vacances.
Ma mise en place
Il est bien sur facile de tout penser à l'avance et de se planter lamentablement quand l'atelier est mis en place (combien de fois cela m'est arrivé de passer de nombreuses heures à construire un atelier que les élèves ne comprenaient pas.).
Dans ma classe je mets en place les ateliers en fin de journée trois fois par semaine. Je n'arrive toujours pas à prendre un groupe en autonomie car je cours dans tous les sens du fait que les élèves ne soient pas assez autonomes et certains finissent l'atelier avant les autres et ne savent pas quoi faire. Mais petit à petit ils y arrivent. C'est un moment qu'ils apprécient car cela change. La qualité des ateliers jouent néanmoins grandement sur leur implication. la symbolisation des réussites par les blasons leur fait comprendre les progrès (surtout les élèves en difficulté).
Il reste cependant à mesurer la transposition lors de travaux d'écriture, de problèmes .... Le plus difficile reste le dosage de la difficulté des ateliers en fonction des capacités des élèves car si un atelier est trop dur les élèves ne rentrent pas dedans et ils bavardent et dérangent tout le monde.
voila voila.....
La liste des ateliers que j'ai créés
Ceux que j'utilise déjà en classe
ceintures de calcul : Ici
ceintures de conjugaison : Ici
ceintures d'orthographe : Ici
ceintures de numération : Ici
Atelier rapidomo : Ici
Atelier des maillets : Ici
Atelier des pyramides
Rallye lecture : Ici
Logicos révisions (en fin d'année) : Ici
Lexidata orthographe les sons : Ici
Jeu du tapis numération : Ici
Jeu du tapis grammaire la phrase
Atelier de copie : Ici
Atelier d'ortographe (cénicienta)
Atelier tangram : Ici
Atelier pentaminos
Atelier Analyse de phrases (en fin d'année) : Ici et Ici
Atelier jeu du recto verso : Ici
Atelier lexidata lecture compréhension : Ici
Atelier lecture implicite : Ici
Atelier autour des mots, autour des phrases : Ici
Ceux qui ne sont pas encore terminés
Atelier je réussis mon CE2 : Ici
Atelier lexidata le présent, l'imparfait, le futur
Atelier jeu du tapis vocabulaire champs lexicaux
Atelier d'anglais : jours, nombres, mois : Ici
Ateliers d'anglais N°2 : animaux
Ateliers des ruches : Ici
Atelier d'histoire + dicomagique + mots mélés : Ici
Ceintures de calcul mental
Jeux de calculs mental et de numération
Atelier d'écriture (à l'aide !!!)
......
4 commentaires
-
Par bobo1291 le 21 Octobre 2012 à 12:25
Voici un atelier visant à travailler uniquement le décodage et la rapidité en lecture. L'idée vient de dix mois (ici) et les listes de mots proviennent de la circonscription de Saint gilles croix de vie (ici) et de l'échelle Dubois-Buysse du CE2.
Fiche de fonctionnement
Blason rapidomo
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 4
Niveau 5
Niveau 6
Niveau 7
Police
modifié dans l'article "Rapidomo" version 2
45 commentaires
-
Par bobo1291 le 3 Octobre 2012 à 16:24
Comme pour le français voici les petits fiches en mathémtiques que je colle à la fin de la leçon pour aider les élèves (et leurs parents) à travailler à la maison et à mieux s'y prendre pour réviser une notion. Lors de ma réunion de rentrée plusieurs parents m'ont indiqué que cela les aidait à savoir comment travailler et ainsi à mieux aider leur enfant. J'espère que cela pourra aider certains collègues.
Les premières fiches sont pretes et le reste arrivera au fur et à mesure de l'année.
Numération
Chiffre et nombre
écrire en lettres
comparer, classer, ordonner
Géométrie
Le vocabulaire et le tracé de segments
Mesures
Calcul
votre commentaire
-
Par bobo1291 le 19 Septembre 2012 à 12:12
Bonjour, je suis en train de créer un dobble version anglais pour réviser les jours, les mois, les couleurs et les animaux. C'est un jeu très long à créer et j'aimerai le décliner dans plusieurs domaines (autres mots, vocabulaire, découverte des sons pour les collègues de CP....)
Rappel du jeu du dobble : Ici Premières cartes construites :
Petit aticle présentant l'intéret pédagogique du jeu : Ici
Liste de collègues ayant construit leur propre dobble
- Dobble lecture : Ici
Si vous connaissez d'autres liens partagez-les.
8 commentaires
-
Par bobo1291 le 13 Septembre 2012 à 22:17
L'année commence bien. Ces nombreuses visites ne sont que des encouragements pour continuer et faire encore mieux en construisant de nouveaux outils, ateliers et petits jeux en tout genre à partager. VIVE LA COMMUNAUTE DU PARTAGE.
ET encore merci, merci pour toutes ces visites.
4 commentaires
-
Par bobo1291 le 3 Septembre 2012 à 00:10
Bientot la rentrée . plus qu'un jour pour trouver des pages pour commencer les cahiers. J'ai rapidement fais le tour des collègues pour faire un bref inventaire de celles que j'ai trouvées. En voici les liens :
Chez charivari : Ici
Chez Lutin Bazar : Ici
Chez l'école de Crevette : Ici
Chez Dix mois : Ici
Chez le jardin d'Alysse : Ici
Chez Severine : Ici
Chez Ermeline : Ici
Chez à l'encre violette : Ici
Chez Saperlipopette : Ici
Chez Karinette : Ici
Chez Corinne : Ici
votre commentaire
-
Par bobo1291 le 9 Juin 2012 à 21:37
Merci à tous et toutes d'etre venus me rendre un ou plusieurs petites visites. Ravi que mes documents puissent vous servir. N'hésitez pas à m'ajouter dans vos favoris ou à mettre un petit lien sur votre blog.
MERCI
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique