• La BCD (bibliothèque centre documentaire) est, depuis la disparition emplois jeunes, le plus souvent laissée à l'abandon. C'est le cas chez nous. Et oui ! Quand on travaille dans une école de 21 classes c'est toujours au voisin de s'en occuper. Si bien que c'est devenu un lieu abandonné. Seul quelques enseignants s'y aventurent pour faire du pret.

    Moi meme je n'y vais plus depuis longtemps, découragé par l'ampleur du travail et l'envie de ne pas simplement faire du pret.

    En début d'année les parents d'élèves ont réussi à récupérer les livres non utilisés (sorties de collection) de la médiathèque soit plus d'une centaines d'ouvrages. Il n'en fallait pas plus pour me remotiver. Je commence par faire le tour des idées déjà existantes.

    En meme temps j'ai la volonté d'informatiser (avec la bonne volonté des parents) le système pret et de faire un inventaire des livres manquants.

    J'espère etre suivi par certains collègues. (on connait tous ce sentiment de se sentir seul parfois )

    Je suis preneur de conseils pour favoriser et faciliter le fonctionnement de la BCD.

    Logiciel que j'ai choisi pour tout informatiser (environ 6 000  ouvrages) : Bookin'

    Liens vers des sites généralistes autour de la BCD :

    Annuaire vers des activités autour de la BCD : Ici 

    Exemple de programmation autour de la BCD (circoncription de Marigot) : Ici

    Mettre en place et faire vivre sa BCD  (IA de Caen) : Ici

    Activités et découvertes chez les collègues :

    Ateliers BCD de Teacher charlotte (CE1) : Ici

    Les excellentes activités de mission bibliothèque : (gahlia et sagebooker) : Ici et Ici

    Bulletin de vote pour élire le livre du moment (mon école) : Ici

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Voici un petit récapitulatif des idées d'ateliers auxquelles je pense mais que je n'ai pas le temps de construire de façon complète. Si cela intéresse certains d'entre vous je mets aussi les fiches modifiables et certaines fiches blasons (si je les ai construites). Je mettrai cet article à jour quand j'aurai des nouvelles idées que je n'ai pas le temps de construire.

    Idée 1 : atelier carré magique         Fiche progression blasons possible (à venir)

    Idée 2 : Lexidata Le présent           Fiche progression blasons

    Si vous chargez le document au format Word 2010 pensez à charger les polices dans l'article police afin que la mise en page ne change pas.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce n'est pas ma première classe transplantée (la quatrième en 8 ans) mais c'est la première où je vais pouvoir mettre en ligne mon travail au fur et à mesure de son avancée. La première étape est la rédaction du projet pédagogique. Avant de me lancer dans sa rédaction je me suis appuyé sur les travaux faits par les collègues de la toile. Voici donc, dans un premier temps, les liens glanés au fur et à mesure de mes promenades sur la toile :

    Le cartable de prune : Ici

    Le chéquier de charivari : Ici

    Les documents utiles pour nous aider à rédiger un projet de classe transplantée

    2 documents d'aide pour monter un dossier classe transplantée :   

    1 Mémoire IUFM sur les classes transplantée (+ 2 exemples) :

    Documents officiels nécessaires à la construction d'un dossier

    BO du 7 Janvier 2005 :         BO HS N°7 de 1999 :

    Annexe 3 (Fiche sur le transporteur) :

    Annexe 3 b (fiche de transport) :

    Annexe 5 (fiche de renseignement sur les intervenants) :

    Attestation des parents : 

    Fiche budget prévisionnel :

    Fiche demande d'autorisation de départ à l'académie :

    Fiche récapitulative :

    Fiche compte rendu de fin de séjour :

    Fiche test de natation (si besoin) :

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Le rallye lien est le nouvel outil décliné par la communauté des Eklaprofs. Je participe à mon premier rallye lien à l'initiative de Lala. Le sujet est la création et la mise en place des ateliers dans la classe. J'en profite pour faire un petit article avec les liens vers tous les ateliers que j'utilise dans ma classe (certains sont encore en construction).

    Merci Lala

      Mon logo rallye-Lien

    Je vais faire un petit recapitulatif de ma façon de fonctionner (qui reste très perfectible)

    Premier conseil : Si on décide de mettre en place un système d'ateliers il faut s'y tenir et que cela soit fréquent et régulier car c'est par la répétition que les élèves comprennent le fonctionnement.

    Deuxième conseil : Toujours avoir une trace écrite de l'atelier. C'est pour cela que, pour chaque atelier, j'ai une fiche blason de progression avec une case "où en suis-je ?" à remplir à la fin de chaque séance. Pour les jeux, il faut une petite fiche récapitulative avec le nombre de parties jouer, le nom des gagnants, les avis ...

    Troisième conseil : La durée des ateliers de doit pas exéder 35 minutes avec l'installation car les élèves en autonomie peuvent rapidement se laisser décontrer et regarder les autres ateliers.

    Quatrième conseil : Il faut que les élèves restent un temps assez long dans chaque atelier afin de bien maitriser son fonctionnement (et surtout la façon de s'auto-corriger) afin d'etre de plus en plus autonome.

    Cinquième conseil : Il ne faut pas vouloir prendre un groupe trop rapidement et laisser les élèves dans la nature car le mode de fonctionnement est souvent très nouveau en cycle 3 et les élèves sont un peu perdus car il y a de nombreux paramètres nouveaux.

    Sixième conseil : Il faurt varier les modalités d'atelier (individuel, collectif oral, collectif écrit, jeu d'opposition, de coopération, ceintures de compétences) et choisir des consignes répétitives et assez simples.

    Septième conseil : Il peut y avoir dans la classe une trace écrite de la progression des élèves dans les différents ateliers afin que chacun puisse apprécier ses progrès dans les différents domaines. (chaque élève déplace son prénom à la ceinture ou au blason réussi)

    Huitième conseil : Le taille des groupes peut etre variable mais il est bon de ne pas excéder 4 ou 5 élèces afin d'éviter les échanges trop nombreux et pas toujours à bon escient entre les élèves.

    Neuvième conseil : Chaque élève du groupe doit avoir un role défini et explicite (avec une carte de role pourquoi pas) qui va permettre à l'atelier de tourner seul (un élève va chercher le matériel, un le distribuer, un relis la consigne, un s'assure du silence, un vérifie le bon rangement du matériel)

    Dixième conseil : Les ateliers doivent avoir quelquechose d'original, de ludique et qui change du travail systématique d'entrainement. (exemple du jeu du tapis, des logicos, rapidomo, jeu du recto verso ...) Le métriel doit etre soigné et doit donner envie de s'investir.

    Onzième conseil : Les ateliers (surtout en autonomie) doivent uniquement reprendre des concepts déjà abordés en classe et ne doivent pas mettre l'élève dans une difficulté trop grande . Les outils d'aides peuvent etre présentés aux élèves.  

    Douzième conseil : Comme les élèves ne vont pas à la meme vitesse, je prévois un plan de travail à faire quand les ateliers sont terminés avant et que l'élève ne peut pas changer immédiatement d'ateliers (le plan de travail sert aussi quand un élève fini un autre travail avant)

    Treizième conseil : la place de l'élève dans l'atelier doit etre indiqué. J'ai donc mis en place des étiquettes avec les noms des ateliers et chaque élève a son étiquette prénom collée en dessous de l'atelier qu'il fait. Quand il change d'atelier l'étiquette change de place. Pour l'instant c'est moi qui décide l'atelier que fait chaque élève mais dans l'idéal l'élève doit etre capable de choisir en fonction de ses difficultés. (résultats aux évaluations ou aux exercices)

    Quatorzième conseil : Chaque atelier peut etre marqué physiquement (un panneau, une étiquette visible de chaque place...) dans la classe pour que l'élève sache où il doit se déplacer (si il le doit). Je n'ai pas encore trouvé un système qui me convienne mais je pense essayer de faire un truc autour de cela pendant ces vacances.

    Ma mise en place

    Il est bien sur facile de tout penser à l'avance et de se planter lamentablement quand l'atelier est mis en place (combien de fois cela m'est arrivé de passer de nombreuses heures à construire un atelier que les élèves ne comprenaient pas.).

    Dans ma classe je mets en place les ateliers en fin de journée trois fois par semaine. Je n'arrive toujours pas à prendre un groupe en autonomie car je cours dans tous les sens du fait que les élèves ne soient pas assez autonomes et certains finissent l'atelier avant les autres et ne savent pas quoi faire. Mais petit à petit ils y arrivent. C'est un moment qu'ils apprécient car cela change. La qualité des ateliers jouent néanmoins grandement sur leur implication. la symbolisation des réussites par les blasons leur fait comprendre les progrès (surtout les élèves en difficulté).

    Il reste cependant à mesurer la transposition lors de travaux d'écriture, de problèmes .... Le plus difficile reste le dosage de la difficulté des ateliers en fonction des capacités des élèves car si un atelier est trop dur les élèves ne rentrent pas dedans et ils bavardent et dérangent tout le monde.

    voila voila.....

    La liste des ateliers que j'ai créés

    Ceux que j'utilise déjà en classe

    ceintures de calcul : Ici

    ceintures de conjugaison : Ici

    ceintures d'orthographe : Ici

    ceintures de numération : Ici

    Atelier rapidomo : Ici

    Atelier des maillets : Ici

    Atelier des pyramides

    Rallye lecture : Ici

    Logicos révisions (en fin d'année) : Ici

    Lexidata orthographe les sons : Ici

    Jeu du tapis numération : Ici

    Jeu du tapis grammaire la phrase

    Atelier de copie : Ici

    Atelier d'ortographe (cénicienta)

    Atelier tangram : Ici

    Atelier pentaminos

    Atelier Analyse de phrases (en fin d'année) : Ici et Ici

    Atelier jeu du recto verso : Ici

    Atelier lexidata lecture compréhension : Ici

    Atelier lecture implicite : Ici

    Atelier autour des mots, autour des phrases : Ici

    Ceux qui ne sont pas encore terminés

    Atelier je réussis mon CE2 : Ici

    Atelier lexidata le présent, l'imparfait, le futur

    Atelier jeu du tapis vocabulaire champs lexicaux

    Atelier d'anglais : jours, nombres, mois : Ici

    Ateliers d'anglais N°2 : animaux

    Ateliers des ruches : Ici

    Atelier d'histoire + dicomagique + mots mélés : Ici

    Ceintures de calcul mental

    Jeux de calculs mental et de numération

    Atelier d'écriture (à l'aide !!!)

    ......

      

      

      

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Voici un atelier visant à travailler uniquement le décodage et la rapidité en lecture.  L'idée vient de dix mois (ici) et les listes de mots proviennent de la circonscription de Saint gilles croix de vie (ici) et de l'échelle Dubois-Buysse du CE2.

    Fiche de fonctionnement             Blason rapidomo 

    Niveau 1     Niveau 2    Niveau 3    Niveau 4   Niveau 5    Niveau 6    Niveau 7 Police

     

     modifié dans l'article "Rapidomo" version 2

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    45 commentaires
  • Comme pour le français voici les petits fiches en mathémtiques que je colle à la fin de la leçon pour aider les élèves (et leurs parents) à travailler à la maison et à mieux s'y prendre pour réviser une notion. Lors de ma réunion de rentrée plusieurs parents m'ont indiqué que cela les aidait à savoir comment travailler et ainsi à mieux aider leur enfant. J'espère que cela pourra aider certains collègues.

    Les premières fiches sont pretes et le reste arrivera au fur et à mesure de l'année.

    Numération

    Chiffre et nombre    écrire en lettres  comparer, classer, ordonner

    Géométrie

    Le vocabulaire et le tracé de segments

    Mesures

    Le périmètre

    Calcul

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Bonjour, je suis en train de créer un dobble version anglais pour réviser les jours, les mois, les couleurs et les animaux. C'est un jeu très long à créer et j'aimerai le décliner dans plusieurs domaines (autres mots, vocabulaire, découverte des sons pour les collègues de CP....)

    Rappel du jeu du dobble : Ici          Premières cartes construites :

    Petit aticle présentant l'intéret pédagogique du jeu : Ici

    Liste de collègues ayant construit leur propre dobble

    - Dobble lecture : Ici

    Si vous connaissez d'autres liens partagez-les.

                                           Recherche volontaires                   

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • L'année commence bien. Ces nombreuses visites ne sont que des encouragements pour continuer et faire encore mieux en construisant de nouveaux outils, ateliers et petits jeux en tout genre à partager. VIVE LA COMMUNAUTE DU PARTAGE.

    ET encore merci, merci pour toutes ces visites.

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Bientot la rentrée . plus qu'un jour pour trouver des pages pour commencer les cahiers. J'ai rapidement fais le tour des collègues pour faire un bref inventaire de celles que j'ai trouvées. En voici les liens :

    Chez charivari : Ici

    Chez Lutin Bazar : Ici

    Chez l'école de Crevette : Ici

    Chez Dix mois : Ici

    Chez le jardin d'Alysse : Ici

    Chez Severine : Ici

    Chez Ermeline : Ici

    Chez à l'encre violette : Ici

    Chez Saperlipopette : Ici

    Chez Karinette : Ici

    Chez Corinne : Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Merci à tous et toutes d'etre venus me rendre un ou plusieurs petites visites. Ravi que mes documents puissent vous servir. N'hésitez pas à m'ajouter dans vos favoris ou à mettre un petit lien sur votre blog.

     

    MERCI

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique