• BCD : Revival

    La BCD (bibliothèque centre documentaire) est, depuis la disparition emplois jeunes, le plus souvent laissée à l'abandon. C'est le cas chez nous. Et oui ! Quand on travaille dans une école de 21 classes c'est toujours au voisin de s'en occuper. Si bien que c'est devenu un lieu abandonné. Seul quelques enseignants s'y aventurent pour faire du pret.

    Moi meme je n'y vais plus depuis longtemps, découragé par l'ampleur du travail et l'envie de ne pas simplement faire du pret.

    En début d'année les parents d'élèves ont réussi à récupérer les livres non utilisés (sorties de collection) de la médiathèque soit plus d'une centaines d'ouvrages. Il n'en fallait pas plus pour me remotiver. Je commence par faire le tour des idées déjà existantes.

    En meme temps j'ai la volonté d'informatiser (avec la bonne volonté des parents) le système pret et de faire un inventaire des livres manquants.

    J'espère etre suivi par certains collègues. (on connait tous ce sentiment de se sentir seul parfois )

    Je suis preneur de conseils pour favoriser et faciliter le fonctionnement de la BCD.

    Logiciel que j'ai choisi pour tout informatiser (environ 6 000  ouvrages) : Bookin'

    Liens vers des sites généralistes autour de la BCD :

    Annuaire vers des activités autour de la BCD : Ici 

    Exemple de programmation autour de la BCD (circoncription de Marigot) : Ici

    Mettre en place et faire vivre sa BCD  (IA de Caen) : Ici

    Activités et découvertes chez les collègues :

    Ateliers BCD de Teacher charlotte (CE1) : Ici

    Les excellentes activités de mission bibliothèque : (gahlia et sagebooker) : Ici et Ici

    Bulletin de vote pour élire le livre du moment (mon école) : Ici

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Décembre 2012 à 10:15

    21 classes c'est énorme !!!!

    Pas trop d'idée pour t'aider mais bon courage car la tache à laquelle tu t'attèles est colosale

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    bobo1291 Profil de bobo1291
    Samedi 1er Décembre 2012 à 10:21
    Merci pour les encouragements. avoir l'envie c'est un chose, la réaliser en est un autre. lol
    3
    natalquena
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 16:50

    En effet, 21 classes, ça fait peur ! Pour ma part, j'ai également eu envie de redonner vie à la bibliothèque, mais je commence tout doucement, avec celle de ma classe (pas moins de 500 livres, ce qui fait déjà pas mal !). Vus les changements positifs, j'espère m'atteler au "molosse" dans deux ans, qui sait?
    Tout d'abord, le fait de passer par l'informatique me semble essentiel. Pour ma part, j'ai préféré un logiciel accessible aux enfants (bibliopuce), afin qu'ils s'occupent eux-mêmes des emprunts et des retours. Mis en place dans ma classe, ça roule tout seul (j'ai des CE2 cette année).
    Etant donnée la taille de ton école, je te conseille de DELEGUER, car tu ne vas pas t'en sortir seule. Fais appel aux parents volontaires ou même aux enfants (les CM). C'est ce que nous avions fait dans mon ancienne école : nous avions formé des élèves qui géraient à tour de rôle la BCD (environ 4 enfants responsables, avec un adulte référent pas loin, au cas où...). Pendant une semaine, ces élèves ont appris comment utiliser le logiciel et ce qu'ils devaient faire dans la BCD (accueil des enfants, rangement des livres, lecture aux CP...). Puis, nous avons établi un planning  (chez nous, les élèves avaient accès à la BCD sur le temps des récréations et le soir, de 16h30 à 17h30). Au final, chaque responsable de BCD ne manquait qu'une seule récréation sur la semaine. SI en plus tu es aidée par des parents, c'est encore mieux.
    Le soir, on se partageait le temps de permanence avec une collègue , toujours secondées par les élèves qui restaient à la garderie du soir.


    Après, au niveau des actions à mener, tu as déjà pas mal d'idées... Tu peux aussi mettre en avant des livres portant sur un thème particulier, un auteur, faire des réseaux de lecture, des cercles de lecture ...


    Voilà, j'espère t'avoir donnée quelques idées. 


    Bon courage et à bientôt. 

    4
    bobo1291 Profil de bobo1291
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 17:05

    ci pour ces idées. Chez nous il y a aussi des élèves qui peuvent aller à la BCD mais ils sont juste là pour occuper la récréation. l'idée de former des élèves est une idée à laquelle j'avais pensé. Pour l'idée de la permanence je vais soumettre cette idée à la direction (lol) et pour les parents j'ai fait appel à eux pour couvrir les livres. Ensuite je pense que je vais les solliciter pour gérer le pret.


    Je ne connais pas du tout bibliopuce comme logiciel. l'avantage de bookin est qu'avec une connexion internet il récupère toutes les informations. Je vais quand meme comparer our me faire un avis car quand on en a choisi un plus moyen de changer.  Pour les idées d'activité je vais créer mes propres fiches missions, je suis aussi en train de faire des espaces déilimité, cercle de lecture et livre du mois. Je ne veux pas tout installer en meme temps pour ne pas noyer les élèves.


    Merci en tout cas de ton aide et de test idées. Je vais je pense créer dans ma classe une responsabilité (métier) bibliothécaire avec formation pendant les récréations.


    Dans ma classe je n'ai pas vraiment de livre car ils sont tous en BCD. j'ai créer des caisses rallye lecture mais cela ne porte que sur une centaine d'ouvrages et le pret est encore manuel (peut etre devrais-je tester le logiciel d'abord dans ma classe). Enfin je n'avais pas pensé aux réseaux de lecture par auteur ou par thème mais c'est une bonne idée. Je pense que je v'ais créer un espace pour cela.


    Merci en tout cas pour toutes tes idées et si tu as besoin de doc que je mets en lige pour les modifier n'hésite pas à demander je serai ravi.

    5
    natalquena
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 18:20

    Recoucou!
    Je reviens aux nouvelles maintenant que j'ai du temps et du recul. Comment as-tu géré la BCD, finalement? 

    Petit retour sur ma pratique en classe qui a parfaitement "roulé" cette année: mes CE2 ont géré la bibliothèque de classe comme des chefs, le logiciel de prêt étant très simple à utiliser. Pratiquement tout le monde l'a expérimenté puisque j'avais 3 responsables qui "tournaient" sur 3 semaines (1 à l'ordi, 2 en bibliothèque pour le rangement et les retours), de 8h30 à 8h45. Pour que ce soit facile à ranger, j'avais étiqueté chaque livre avec une gommette de couleur selon le genre littéraire, identique à celle collée sur mes barquettes de rangement.  Du premier coup d'oeil, mes élèves savaient où ils devaient ranger le livre après un retour. Très rapide.

    Côté classe, pour éviter la queue à l'ordi, j'ai disposé 3 barquettes, une pour les retours, une autre pour les emprunts à enregistrer, et la dernière pour les livres à ranger en bibliothèque.  J'ai fait pour chaque élève une carte d'emprunt avec un  numéro de lecteur. Comme ça, lorsqu'un élève voulait emprunter un livre, il glissait sa carte dans le livre et déposait celui-ci dans la boite d'emprunt. Un responsable n'avait plus qu'à enregistrer l"emprunt sur l'ordi, puis quand c'était fait, un autre responsable rapportait le livre à l'emprunteur. Ca a super bien fonctionné, je rempile l'an prochain! 

    Côté activité, tout au long de l'année, j'ai mis en avant, sur un présentoir à livres ou sur une table, les livres que je voulais qu'ils découvrent (selon mon projet du moment; exemple: les livres parlant de la Préhistoire, les documentaires sur les dinosaures, le corps humain, les animaux, les contes traditionnels...). J'ai également mis en avant les livres dont je n'avais exploité qu'un passage en lecture ou mes coups de coeur. Grosse réussite, car dès que je posais des livres, les élèves se précipitaient tous pour les lire, et me rapportaient même des livres de chez eux portant sur le thème du moment.  Bref, à refaire car mes élèves ont beaucoup lu cette année, et TOUS, même ceux qui "rechignaient" au départ!

    Parfois, des demandes m'ont été faites pour me procurer tel ou tel livre; du coup, je pense faire une boite à suggestion, l'an prochain.
    Et puisque je suis mes élèves en CM1, j'ai prévu de leur faire découvrir les genres littéraires (le fantastique, le policier, la science-fiction...), histoire qu'ils se familarisent avec. Pendant une période, j'étudierai ou leur lirai un texte ou une oeuvre de ce genre; les livres seront mis en avant, que ce soit des albums, des nouvelles, des BD ou des romans. J'envisage également d'organiser des cercles de lecture, durant lesquels on pourrait présenter soit un livre qu'on a bien aimé ou qui nous a marqués, soit un auteur type du genre (exemple, Chris van Allsburg pour le fantastique).

    Bref, beaucoup de projets en matière de littérature, et je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire, mais cela peut donner des idées pour des activités en BCD. Pendant un créneau bibliothèque, on a surement plus de temps pour ce genre d'activité. J'attends avec impatience la mise en place des nouveaux rythmes, car je compte proposer ce genre d'activités en APC, dabord avec ma classe puis, dans quelques temps, en BCD... quand elle sera opérationnelle! 

    Voilà, passe de bonnes vacances et n'hésite pas à faire un retour de ton expérience, ça donne des idées supplémentaires à tous ceux qui comme toi et moi essaient de développer la culture des livres au sein de leur école.

    A bientôt. 

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter