• Sur le principe du "domino oral", je reprends un jeu trouvé sur de multiples blogs de collègues. J'en ai fait une mise en page Harry Potter et j'ai ajouté quelques petits signes cachés pour rendre le jeu autocorrectif (les petits symbole en haut à droite des cartes)

    Le principe est simple : le premier joueur dit, j'ai le début qui a le double de 6, puis le seconde joueur dit, j'ai 12, qui a le double de 15 .... jusqu'au moment où e dernier joueur dira "j'ai la fin". C'est un peu abstrait comme ça mais avec les cartes c'est très fluide et les élèves adorent.

    Il suffit d'imprimer, de découper et plier chaque carte et de plastifier. Le noir et blanc fonctionne bien, pas besoin de couleur. 

    Doubles et moitiés Faciles

    Doubles et moitiés difficiles

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 8 fiches pour travailler l'utilisation de la calculatrice, le tout version Harry Potter. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici des fiches d'atelier le compte est bon pour travailler le calcul réfléchi et l'utilisation de la calculatrice. Les fiches sont avec une correction à coller au dos. 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici deux fichiers pour travailler en autonomie ou en atelier sur l'addition ou la soustraction. Il s'agit de trouver le nombre instrus dans chaque carré. Il y a le fichier réponse inclus. 

    Les carrés des additions 

     

    Les carrés des soustractions 

    Les carrés magiques : additions et soustractions

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je partage un jeu créé par une stagiaire que j'accueille dans ma classe. J'ai simplement remis les choses en page. Cela permet de travailler toutes les compétences de calcul mental au CE2. Il suffit de changer les nombres dans les tableaux. Il est illustré version Harry Potter. 

    Pour une stagiaire qui est simplement en L2 je dois lui tirer mon chapeau.

    Ici voici un modèle pour les tables d'addition. Je pense en faire d'autres dans l'année. 

      

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • J'ai encore une fois modifié mes ceintures de compétences. Pour chaque domaine j'ai créé une fiche bilan à ranger dans un porte-vue. Voici l'exemple du calcul : La V1 était trop complexe donc je la garde et je donnerai aux élèves simplement la version 2.

    Le principe est toujours le même. Ils s’entraînent et quand ils pensent être prêts ils passent un test pour ensuite passer à la ceinture suivante. Cette année je vais le lier avec un plan de travail dont j'ai crée les fiches avec une collègue. 

    Fiche récapitulative Enseignant 

    Fiche récapitulative Élève 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Qui dit nouveaux programmes dit que je dois refaire toutes mes ceintures de compétences. Cela va me permettre d'ajuster les critères de réussite. Mais c'est un boulot assez long. Je mettrai en ligne les différentes ceintures au fur et à mesure de leur avancement. 

    Plusieurs cyber-collègues ont thématisé leur classe autour de Harry potter (maitresse severine, Mallory ....) . J'ai décidé de travailler dans ce sens. C'est pourquoi on reconnait parfois quelques petites références à cet univers. 

    Il y a les entraînements, les affichages, les fiches de suivi pour les élèves et les tests. j'espère que vous aimerez. 

     


          

    Ceintures de Calcul CE2

    ps : pour le doc PowerPoint il faut avoir les police Harry P et that's all folk et candy round btn

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • 1. Double, moitié, tiers, quart

    2. Numération : construire des nombres

     

    3. Compléments

     

    4. additions rapides

     

    5. soustractions rapides

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A partir des grandes affiches j'ai créé une version individuelle du jeu avec les même critères pour que les élèves puissent s'entrainer en groupe ou à la maison. Le jeu nécessite cependant un chronomètre. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J'ai repris et poursuivi une idée géniale trouvée sur le net pour travailler le calcul mental à partir des multiplications (mais adaptable à n'importe quelle compétence de calcul mental). Il s'agit d'une adaptation du jeu multivitesse d'orphys (Ici), en me servant d'affiches trouvées sur le net (si l'auteur se reconnait j'aimerai mettre les liens plutot que publier directement son travail, mais je ne me souviens plus où j'ai trouvé ces affiches. 

    1) J'imprime les fiches des niveaux (de départ à fusée) :    

    2) En face je colle le critère pour accéder à chaque niveau : 

    3) Les élèves ont une étiquette prénom qu'ils bougent quand ils réussissent.

    4) Arrivés à la fusée, ils partent dans l'espace et explorent les planètes en collant le prénom sur une fusée et en s'envolant dans l'espace. les critères sont toujours plus complexes. La fin du voyage est Neptune.

    Fiche planètes + fusées : 

    En cas d'échec ils redescendent au niveau réussi en dessous. C'est en place depuis 6 semaines et c'est un vrai succès. Je vais tenter de le faire en autonomie en me servant des cartes d'orphys. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique