• cartes Joker et cartes Espion

    Voici un outil très intéressant de différenciation que j'ai mis en place dans ma classe cette année pour me libérer un peu de temps et ainsi travailler avec des groupes de besoins.

    Lors d'une séance d'exercice, il arrive parfois qu'un élève bloque sur un détail et que cela l’empêche de continuer. Une collègue m'a parlée (Merci Audrey) de cartes de rôles.

    L'espion a le droit d'aller voler une réponse ou une information chez un autre élève. En échange il lui donne la carte. 

    Pour la carte Joker il s'agit d'une carte permettant d'aller demander une réponse au maître (pas une explication, simplement une réponse). 

    Au bout de quelques mois d'utilisation je me suis aperçu que cela permettait aux élèves d'avancer et en cas d'hésitation (surtout sur une consigne qui peut être mal comprise) cela permet de débloquer. On peut jouer sur le nombre de cartes données aux élèves. En plus les élèves espionnés sont contents de voir que les autres les considèrent comme dignes d'être espionnés.

    La seule limite est que l'élève espionné se trompe. Mais cela n'arrive jamais car tout le monde sait très bien qui espionner. -)


     

    cartes Joker et cartes Espion

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 08:16

    Idée originale !  Je la testerai, car, forcément, j'ai aussi des élèves qui sont bloqués alors que j'ai formellement interdit de venir me déranger  pendant que je bois mon café   je suis occupée avec un groupe de soutien.

    Merci !

    2
    Dimanche 5 Juin 2016 à 11:38

    ah le café. J'ai une tasse greffée à la main. Je crois qu'un article : quel café choisir au quotidien à l'école ferait un carton. mdr

    3
    Mayleb
    Jeudi 18 Août 2016 à 09:01

    J'ai bien envie d'essayer. Mais je ne suis pas sûre de maitriser le fonctionnement. A quel moment distribues-tu les cartes ? Au début de la journée ou au début d'un exercice ? Tous les élèves en reçoivent ? Pas de protestation s'ils ne reçoivent pas tous le même nombre de cartes ? Les élèves gardent les cartes non utilisées pour une autre séance ? Et les cartes données, que deviennent-elles ?

    4
    Jeudi 18 Août 2016 à 11:34

    Non je distribue les cartes en fonction des difficultés des élèves, de leurs besoins. Je les distribue a début d'une séance d'exercices individuels. A la fin je les récupère. Ils ne râlent pas mais sont contents d'en recevoir car ils savent que si ils sont bloqués il ont une solution toute trouvée. Cela sert aussi parfois à débloquer des élèves qui ne sont pas sûr d'avoir compris la consigne. 

     

    si tu veux les formats modifiables ils faut m'envoyer un mail  -)

    5
    ZacVéro
    Mercredi 1er Mars à 19:15

    C'est génial! Je teste dès demain: merci! 

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