• Après plusieurs essais et modifications voici la course d'orientation version 3 que j'ai faîte avec ma classe de CE2 (et de CM1 d'une collègue). J'espère qu'elle pourra vous servir. Elle a été beaucoup simplifiée par rapport à la première version et tourne autour de la thématique des sorciers (classe Harry Potter oblige. :-))

    Le matin se passe dans le vieux Lyon , le repas dans le parc de la visitation et l'après midi dans le théâtre gallo-romain (juste à côté). Le prix est simplement celui d'un ticket de bus collectivité (2,10 euros pour les enfants et 2,50 pour les adultes)

    La fiche avec les énigmes du matin

     

     

     

     

     

    La fiche plan pour la C.O de l'après-midi au théâtre de Fourvière

    Fiche sécurité donnée aux adultes accompagnateurs (avec les règles)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Cette année la sortie de fin d'année était une chasse au trésor géante dans le vieux lyon. J'ai donc tout préparé en m'inspirant fortement de ce que j'avais vécu grace à la chasse au trésor à laquelle j'avais participé avec l'association des chasseurs urbains. ( Il faut essayer au moins une fois dans sa vie !!!)

    J'ai donc construit 4 livres (un par équipe) avec des énigmes et des petites photos à prendre. Pour pouvoir mettre en place cette chasse il faut cependant passer à l'office du tourisme récupérer un plan des metros par équipe ainsi qu'un plan du vieux lyon sur lesquels tous les lieux à trouver doivent être indiqués. (cela demande un peu de travail)

    Chaque énigme fait appel à de la logique ou à un décodage. Trois énigmes nécessitent du matériel supplémentaire : 

    - celle où figure un voleur il faut tracer sur du papier calque le chemin que l'on souhaite suivre que les enfants doivent apposer au plan du vieux lyon (Ils devaient suivre et traverser toutes les traboules de lyon (un grand moment))

    - Celle où figure un texte sur l'histoire du palais de justice où il faut prendre un papier avec des trous fait à l'avance avec les lettres que l'on veut voir. 

    - Celle où l'on parle de mirroir où il faut écrire le mot à faire deviner à l'envers avec le symétrique. (tête d'or)

    Cela peut paraitre un peu confus mais, en lisant bien les règles au début de chaque petit livre, c'est en fait assez simple. Pour donner un aspect livre au trésor chaque livre était perforé et relié avec des ficelles. 

    Retour : J'ai voulu faire cette chasse entre 9 h 00 et 13 h 30 et c'était un peu long. De plus le trésor étant caché au parc de la tête d'or, c'est éloigné du vieux lyon et cela fait perdre trop de temps dans les transports. Je vais bien sur retravailler tous cela l'année prochaine.

    Par contre les enfants ont adorés !!!! Moi un peu moins de devoir monter à fourvière à pied ! (vu que ce sont les élèves qui choisissent le mode de déplacement. )

    Livres des équipes 

    Fiche pochette      Feuille de route 

     

    N'hésitez pas à m'écrire un mail ou un commentaire si vous avez des questions. Je me ferais un plaisir d'y répondre. J'ai mis un long moment pour créer cette chasse mais cela a vraimeent été du bon temps. 

    Pour l'année prochaine je pense rester sur le vieux lyon et fourvière toute la journée mais aussi ajouter quelques épreuves sportives à faire lors de la pause du midi et enfin finir la chasse l'après midi. Les énigmes et les réponses changeront donc. 

    PS : Une visite au parc Lyvet s'impose à tous les lyonnais car c'est, pour moi, le plus beau point de vue sur lyon. 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    25 commentaires
  • Dans le cadre de la sortie de fin d'année, nous avons décidé, avec un collègue, d'organiser une chasse au trésor dans le parc de Miribel (parc situé dans la banlieue lyonnaise). Nous avons été prendre des photos puis nous avons construit un rallye photo avec énigmes et trésors cachés.

    Règlement du jeu :

    Lieux à visiter :               

    Fiches de route : 

    Fiches énigmes : 

    Il ne reste plus que les photos indices à mettre en ligne.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique