• Pas de manuel d'histoire à l'école mais un videoprojecteur et des ordis alors je vais essayer de construire quelques séances en me servant du videoprojecteur (à terme j'aimerai intégrer des videos mais c'est pas gagné). Pour l'instant je vais au plus simple.

    J'ai récupéré des documents à gauche à droite sur la toile (chez lutin bazar en particulier) et c'est parti. J'essaierai de mettre d'autres séances au fur et à mesure de mon avancement. 

    Séance 1 : Les origines de l'homme :      + docs élèves avec ou sans trace écrite   

    Séance 2 : Les premiers outils et la maîtrise du feu    + Docs élèves 

     

    Séance 3 : La vie au paléolithique    

    Séance 4 : L'Homme de Tautavel   

    Séance 5 : La fin du paléolithique   

    Séance 6 : Agriculture, élevage   

    Séance 7 : Artisanat et métaux   

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Après avoir fait un tour du net j'ai donc construit une séquence sur le moyen age.

    Séance 1 : Introduction au moyen age

    Séance 2 : Les trois catégories de la population

    Séance 3 : Les seigneurs

    Séance 4 : les chevaliers et chateaux

    Séance 5 : Les paysans

    Trace écrite :

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  • Séquence 4 de l'année en histoire. Le moyen age. J'ai fait un petit tour des collègues du net pour voir ce qui existait déjà avant de me lancer. J'ai fait un petit catalogue des meilleurs liens que j'ai trouvés. N'hésitez pas à en proposez d'autres si j'en ai oubliés.

    Sur le site de Maliluno tout un dosssier interdiscplinaire : littérature, arts visuels ... Ici

    Un jeu de carte 7 familles sur le thème du moyen age : Ici

    Les ressources de Lutin Bazar : Ici

    Travail autour de l'église chez la classe de Jenny : Ici

    Un séauence avec des supers exos chez maikresse72 : Ici

    Séquence assez complète chez Saperlipopette : Ici

    Séance sur ma chronologie au moyen age de Mallotine : Ici

    Enfin dossier très complet chez Anyssa : Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Mise en ligne au fur et à mesure de l'année des évaluations d'Histoire. Pour mes séquences en classe je me suis simplement inspirée du superbe travail de Lutin bazar. Ces évaluations se basent donc sur ses séquences sur le temps en histoire, la préhistoire et le monde romain.

    Petit truc : Pour réviser les leçons d'histoire (et de géographie et de science), cette année, je demande aux élèves d'inventer des questions en utilisant la leçon et le matin ils se posent les questions entre eux. J'ai remarqué cela cela favorisait la compréhension de la leçon et son apprentissage car ils sont fiers d'avoir trouvé une bonne question (En plus ils travaillent la phrase interrogative)

    Evaluation sur Le découpage du temps                  Evaluation sur la préhistoire

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Voici les "affiches" que j'ajoute dans ma classe, au cours de l'année, en Histoire. Quand une notion est travaillée je colle cette fiche plastifiée au dessus de la frise chronologique affichée dans la classe. Au total il y a 18 fiches. Je pense en fabriquer d'autres l'année prochaine car je souhaite mettre en place une progression spiralaire (bo Janvier 2012)

    Fiche 1 : Toumai  

    Fiche 2 : Lucie 

    Fiche 3 : Le biface 

    Fiche 4 : La maitrise du feu 

    Fiche 5 : La pierre poli 

    Fiche 6 : Lascaux 

    Fiche 7 : L'agriculture 

    Fiche 8 : L'écriture 

    Fiche 9 : La Gaule 

    Fiche 10 : Alesia 

    Fiche 11 : Jésus 

    Fiche 12 : Le partage de l'empire romain

    Fiche 13 : La fin de l'empire romain

    Fiche 14 :  Clovis 

    Fiche 15 : Mohammed 

    Fiche 16 : La bataille de poitiers 

    Fiche 17 : Charlemagne  

    Fiche 18 : Le traité de Verdun 

    Fiche 19 : Hugues Capet

      

     La chronologie :

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique