• Jeu coopératif : princesse mirabella au CE2

    On parle souvent des jeux coopératifs en maternelle (loup y es-tu ?, le jeu du verger...) et on en trouve peu en élémentaire et encore moins au cycle 3. Passionné par les jeux de société, j'ai essayé d'en créer un pour réviser les notions travaillées au cours de l'année dans le domaine de la langue.

    Pour faire court, trois aventuriers doivent délivrer une princesse avant que le dragon ne la dévore. Pour mieux comprendre le fonctionnement il faut vraiment lire la règle du jeu.

    Si jamais vous voyez des erreurs ou que certains mécanismes fonctionnent mal, merci de me le faire savoir car c'est ma première tentative. Je vais le tester, dès vendredi, dans le cadre de l'étude jeux de l'école et ainsi voir si il fonctionne. Le jeu est jouable dès à présent mais il me reste des questions afin de varier et de permettre une meilleure rejouabilité.

     Plateau de jeu :

    Règles du jeu et matériel :

    Questions conjugaison Version 1 :

    Questions vocabulaire Version 1 :

    Questions Grammaire Version 1 :

    Questions Orthographe Version 1 :

    Questions Lecture Version 1 :

      

    Retour sur :  Dans le cadre de l'étude jeu j'ai pu tester le jeu avec deux élèves. Les cartes n'étaient pas plastifiées, les élèves jouaient avec moi qui posait les questions donc ce n'était pas un vraie situation de classe. Mais le retour a été très bon. le jeu s'avère jouable à 2 avec une petite modification de la règle. Les aspects stratégiques et coopératifs sont vite pris en compte et apportent un petit plus au jeu. Je ne peux que vous encourager à essayer.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    so
    Jeudi 3 Mai 2012 à 19:14

    encore un projet épatant!bravo!

    je profite pour te remercier, je me suis permise d'utiliser tes ateliers logicos, merci encore pour le partage!

    2
    carine059 Profil de carine059
    Samedi 5 Mai 2012 à 09:44

    bon, faudra penser à faire une boîte à coucou pour qu'on puisse laisser des messages plus souvent... en attendant j'aime beaucoup ton blog, plein de bonnes idées et de supers docs, je le suis de près maintenant que je suis en ce2!!


    bonne continuation!!

    3
    bobo1291 Profil de bobo1291
    Samedi 5 Mai 2012 à 10:11

    Merci.  Je vais essayer de fouiller pour trouver le menu boite à coucou. Merci pour l'idée

    4
    carine059 Profil de carine059
    Samedi 5 Mai 2012 à 10:14

    boîte à coucou plus connue sous le nom de shoutbox.... ça peut aider!!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter