• Leçons de grammaire

    Depus l'IUFM on nous dit qu'il faut que les élèves écrivent leurs leçons. Mais au CE2 cela prend un temps fou et le ratio bénéfice/temps n'est pas forcement très bon. Mais il faut que les élèves écrivent quand meme.

    Une collègue pratique une façon différente d'écrire la trace. Plutot que de les faire construire et d'écrire en fonction des réponses une leçon, elle pose 5 questions sur les choses à retenir (aujourd'hui j'ai appris ..............................., Je dois avoir compris .................................., Je dois connaitre par coeur .........................................., Je dois savoir faire .........................................................., Vocabulaire spécifique ...................................................)

    Les élèves cherchent une réponse (individuelle ou par groupe) à ces questions. Ensuite il y a une phase de mise en commun qui est inscrite au recto d'une feuille de classeur. Au verso la leçon est ensuite collée et complétée si il y a des trous.

    J'y vois clairement l'avantage que les élèves conscientisent mieux ce qu'ils doivent retenir (savoir faire/connaitre par coeur...). J'ai donc décidé de tester le système et voir si cette forme permet à certains élèves de mieux comprendre et de donner plus de sens.

    Voici la première fiche bilan pour le COD/COI (2 séances)

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    caramel34
    Mercredi 30 Mai 2012 à 23:06

    Très intéressant. Comptes-tu mettre en ligne les autres ? En tout cas, merci pour tout ce partage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    bobo1291 Profil de bobo1291
    Jeudi 31 Mai 2012 à 19:50

    Je teste ça demain justement. Je vais voir comment réagissent les élèves et je pense faire au fur et à mesure de mon avancée en grammaire, orthographe .... donc il y en aura peu de nouvelles d'ici la fin de l'année. Mais surement CC au moins.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter