• Je repars cette année sur un projet journal. Voici donc le document avec lequel je commence sur l'article de journal. De plus fonctionnant en atelier j'ai ajouté la fiche atelier 1 (niveau amateur). 

                   

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Magnifique album. Dans le cadre de mon travail de maître supplémentaire je travaille avec certains élèves en difficultés sur la compréhension d'albums. J'ai donc décidé de travailler avec les CE2 sur la grande fabrique de mots. Voici la séquence. J'espère qu'elle pourra vous servir. Je pense que ce travail peut se faire en 2 ou 3 séances. 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Voici le  court métrage sur les fantastiques livres volants qui a précédé l'album du même nom . Et ce court métrage a reçu l'oscar 2012. N'hésitez pas à le faire découvrir à vos élèves après un travail sur l'album. 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Analyse de cet album qui est une véritable ode à l'amour de la lecture. Cette séquence est prévue pour des CM1 mais peut-être facilement adaptable à d'autres niveaux. 

    Analyse

    Tapuscrit

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  • Second album travaillé plutôt réservé aux CM1 et CM2 : Histoire à 4 voix

    Analyse d'album : Histoire à 4 voix

    Tapuscrit : Ici

    Travail sur l'album : Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Suite à une collègue enceinte et en congé long j'ai du et voulu reprendre au pied levé le poste de maître supplémentaire (étant le plus ancien dans l'école). Donc pour les 6 mois qu'il reste je vais apprendre des choses que je n'aurai jamais osé approcher. 

    On m'a parlé de phonologie, de syllabes, de phonèmes.... mais c'est quoi tout ça ? :-)

    Une partie de mon travail sera donc de travailler avec les maternelles. Mais l'autre partie consistera à travailler en lien avec le projet d'école sur la compréhension en littérature. Et là j'adore. bosser sur des albums et des romans !!!! que du bonheur. Je posterai donc mon travail mais je ferai du coup un peu moins de nouveaux documents pour le CE2. 

    Premier travail : Le jardin voyageur. Un conte écologique magnifique dans tous les sens. plutôt CE1 ou CE2

    Tapuscrit : Ici

    Analyse de l'album : Ici 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Article pour ceux qui veulent d'avoir une version audio du livre terriblement vert. Merci à ma collègue Emilie qui a prété sa voix. J'aurai bien été incapable de faire aussi bien. 

    Ce livre n'existe pas en version audio (à ma connaissance). Dès sa sortie l'article sera supprimé car le but est simplement de permettre une meilleure différenciation pédagogique et non pas de prendre la place d'un éditeur et il faut bien sur que les élèves aient un livre pour suivre la lecture. 

    Chapitre 1    Chapitre 2    Chapitre 3   Chapitre 4   Chapitre 5 

    D'autres livres seront partagés en fonction de mes lectures suivies. N'hésitez pas à partager vos lectures pour augmenter le nombre de livres proposés. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Petite fiche de rentrée autour du livre c'est trop bien avec des petites questions de compréhension

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Avec mon collègue du CE1 nous avons conduit un projet autour de la réalisation de petites histoires sous la forme de Kamishibai. Nous avons mélangé les groupes de CE1/CE2. Voici la séquence et les documents utilisés. 

    Fiche séquence                                            Fiche Où ? Quand ? Qui ? 

    Rôles dans les groupes                                Que dessiner ? 

     L'histoire du Kamishibai                            Organisation des illustrations 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • J'ai travaillé cet ouvrage en période 4. Voila quelques petites questions, une fiche récapitulative avec quelques idées piquées sur le net et une biographie de Louis Bralle ainsi que l'alphabet braille. J'ai prolongé le travail en faissant écrire en 3D un mot par les élèves (Chaque élève devait choisir une qualité et écrire le mot sur une affiche avec l'alphabet braille en collant des papiers enroulés pour donner une impression de 3D)

     
    Questions de compréhension : 

    Analyse de la couverture :

    Tapuscrit : 

    Fiche récapitulative : 

    Biographie de Louis Braille + Alphabet : 

    Remise en ordre chapitre 11 : 

    Evaluation de lecture : 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique