• Pour la seconde année je reconduis le rallye lecture de ma classe . Pour ma troisième année de CE2 j’ai décidé des créer mes propres fiches de rallye-lecture en fonction des livres de la BCD de notre école. Voici les premières fiches. N’hésitez pas à demander la matrice modifiable pour créer vos propres fiches et à me les renvoyer après, que je les publie.

    Fiche 301 – Dans la forêt profonde  

    Fiche 302 – Merci moustique

    Fiche 303 -  Un vrai conte de fées

    Fiche 304 – Les inséparables

    Fiche 305 – Y a pas plus trouillard qu’un vampire

    Fiche 306 – Un amour bon comme le sel

    Fiche 307 – Voleuse de peluche

    Fiche 308 – La liste des fournitures

    Fiche 309 – Une grand-mère en chocolat

    Fiche 310 – La pêche aux caramels

    Fiche 311 – Les sept chasses au trésor

    Fiche 312 – Les tireurs d’étoiles

    Fiche 313 – Le loup de Zigabore

    Fiche 314 – Opéré d’urgence

    Fiche 315 – Le monstre du CM1

    Fiche 316 – L’énigme du cirque zamparo

    Fiche 317 - Lundi, Gaspard prend le train

    Fiche 318 - Anouchka

    Fiche 319 - L'école Frissonnière

    Fiche 320 - Boreal Express

    Fiche 321 - Panique en Cuisine

    Fiche 322 - Akavak

    Fiche 323 - Le loup qui avait peur de tout

                

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • En cette dernière période j'ai choisi de faire découvrir (ou redécouvrir) quelques contes classiques (et un peu plus) à mes élèves. Je mettrai donc ici les tapuscrits vus et travaillés en classe ainsi que quelques documents que je pourrais construire pour travailler dessus :

    - Essai de fiche d'analyse du conte.

    - Tapuscrit de la fée linotte.

    +++ un site très intéressant avec plein de contes (classiques en audio) : cela peut etre parfait pour faire travailler la compréhension (un casque, un mp3 et c'est parti) : Ici

    +++ Un autre site de la Maif avec plusieurs supports pour chaque histoire (merci gandalf) : Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Cette année j'ai voulu me lancer dans un projet journal de classe. J'ai vite compris qu'ayant la classe à mi temps je ne pouvais pas etre trop ambitieux. Avec le maitre RRS nous avons donc fixé comme objectif la publication d'un journal en fin d'année.

    Au début nous avons travaillé sur la structure de l'article en se servant des docs de "mon école" (ici)

    Ensuite, nous avons travaillé sur l'interview. Voici la séquence avec les documents :

    Nous étions déjà en Novembre et une personne de l'AFM est venue nous rendre visite. les élèves ont conduit l'interview.

    Puis la conférence de rédaction a eu lieu avec les idées que les élèves avaient sélectionnées (et celles que moi j'avais retenues). j'avais fait quelques recherches préalables pour aiguiller les élèves.

    A partir de là, les élèves ont, avec le maitre R.R.S, commencé à écrire par groupe de 2 ou 3, leurs articles. De mon coté je me suis occupé de la partie "jeux et brèves". Pour cela j'ai fait une fiche d'aide à l'écriture

    Nous sommes début Mai et une classe a proposé d'écrire quelques articles dans le journal. Mes élèves finissent de mettre au propre et en page. Bientot la publication. Pour cela je me suis servi du logiciel Mon journal (ici) donc j'ai pris des images que j'ai choisi de remettre en page pour m'offrir les libertés que le logiciel ne founissait pas.

    Article sur les tigres :

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un des problèmes des élèves est la compéhension. Cela joue dans toutes les matières et cela cache parfois de bonnes capacités chez certains élèves. Mais comment travailler la compréhension ? J'ai mis ici quelques liens trouvés sur le net qui proposent des réflexions ou des activités autour de la compréhension fine (implicite). Ce sont des choses qui peuvent etres rendues ludiques avec les élèves et qu'ils aiment bien travailler.

    Site de soutien-lecture qui propose des ressources et des liens vers des outils de réfléxion pédagogique.

    Les archives de DISCAS qui propose quelques activités d'inférences.

    Lecture et implicite qui est une banque de petits textes pour travailler sur les inférences

    Une deuxième banque de textes pour travailler  sur l'implicite de la circonscription de Saint Gilles croix de vie.

    Une troisième banque de textes toujours de la circonscription de Saint Gilles croix de vie

    Une quatrième banque de textes venant d'une circonscription d'Annecy

    Si vous avez découvert d'autres perles dans ce domaine n'hésitez pas à laisser les liens que je les ajoute.

      

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lors de l’animation pédagogique que j’ai suivie sur la littérature une idée a retenu mon attention : le marque page de lecture où l’élève note les éléments importants qu’il va rencontrer dans sa lecture. J’ai donc fabriqué une matrice de marque page et j’ai récupéré l’image du chat assassin qu’il suffit de coller dans l’emplacement image.

    Ensuite en naviguant sur le site de Gandalf j’ai vu qu’il avait aussi eu cette idée.

      

    Marque page 

    Affichettes chat assassin

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici la liste des tapuscrits que j'ai mis en ligne et tapés : 

    Dans les yeux de Léna -   

    Clown d'urgence -   

    Le chat de Tigali -   

    Loin des yeux près du coeur -

     Le voyage d'oregon -   

     L'agneau qui ne voulait pas etre un mouton -

    John Chatterton - Yvan pommaux  

    Deux fourmis - Chris Van Allsburg  

    Le reve de Pierre - Chris Van Allsburg  

    L'épave du Zephyr - Chris Van Allsburg  

    Le jardin D'abdul Gasazi- Chris Van Allsburg   

     Le Balais magique - Chris Van Allsburg   

     

    Je mettrai à jour cette ligne au et à mesure des textes que je taperai. Mais il faut savoir que plus de 600 textes sont déjà tapés sur ce site. Suffit juste de les demander à cette adresse : http://echo.des.lots.pagesperso-orange.fr/index.htm 

    N'hésitez pas à faire passer vos tapuscrits avec votre nom. Je me ferai un plaisir de les publier  

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • Voici une fiche pour le cahier personnel d’histoire des arts dans le domaine arts du langage ainsi qu’une petite fiche d’analyse de ce magnifique ouvrage qu’est « l’agneau qui ne voulait pas être un mouton. »

     

    Fiche d’analyse            

    Fiche pour le cahier personnel d’histoire des arts   

    Affichettes à coller     

    Tapuscrit de l'album :    

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique