• Parfois, lors d'exercices, je distribue à certains élèves une petite carte avec un objectif spécifique (mais pas notionnel, plutôt méthodologique) pour attirer leur attention sur une difficulté, une autre qu'ils ne font pas assez ou mal. Si ils remplissent l'objectif ils gagnent des points (car dans ma classe j'utilise un système de points qu'ils peuvent ensuite échanger contre des jeux, des coloriages ...)

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  • Un affichage amovible que je plastifie et aimante. Il sert à présenter les différents outils d'aides à la disposition des élèves lors d'une séance. Au début, il est détaillé puis c'est un repère visuel pour les élèves perdus. 

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  • A l'école, on a un système de ceintures de comportement depuis presque 10 ans. Les élèves ont des droits plus élevés en fonction de leur ceintures. Le matin ils peuvent s'inscrire pour profiter d'un petit "privilège" (et voici le retour de l'ancien régime à l'école. lol) en fonction de leur ceinture. 

    Ils décorent la petit voiture que je plastifie et qui fait toute l'année. Chaque matin ils rentrent la voiture dans le garage pour réserver leur place. :()

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  • Voici un outil très intéressant de différenciation que j'ai mis en place dans ma classe cette année pour me libérer un peu de temps et ainsi travailler avec des groupes de besoins.

    Lors d'une séance d'exercice, il arrive parfois qu'un élève bloque sur un détail et que cela l’empêche de continuer. Une collègue m'a parlée (Merci Audrey) de cartes de rôles.

    L'espion a le droit d'aller voler une réponse ou une information chez un autre élève. En échange il lui donne la carte. 

    Pour la carte Joker il s'agit d'une carte permettant d'aller demander une réponse au maître (pas une explication, simplement une réponse). 

    Au bout de quelques mois d'utilisation je me suis aperçu que cela permettait aux élèves d'avancer et en cas d'hésitation (surtout sur une consigne qui peut être mal comprise) cela permet de débloquer. On peut jouer sur le nombre de cartes données aux élèves. En plus les élèves espionnés sont contents de voir que les autres les considèrent comme dignes d'être espionnés.

    La seule limite est que l'élève espionné se trompe. Mais cela n'arrive jamais car tout le monde sait très bien qui espionner. -)


     

    cartes Joker et cartes Espion

     

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