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plan de travail
Pour différencier le travail dans ma classe j’ai mis en place un plan de travail personnalisé. J’ai essayé plusieurs méthodes et je cherche encore la meilleure façon de le mettre en place. Au début d’année chaque élève avait une fiche avec des exercices. L’objectif était de favoriser le travail seul. Puis quand la classe avait adopté un rythme de croisière j’ai mis en place un système de fiches.
Cette année j’ai fait plein de petites fiches d’exercices en français et mathématiques que j’ai découpées et plastifiées. J’ai fait ces fiches en 5 exemplaires. Les fiches sont rangées dans une petite boite en bois pour éviter qu’elles ne se promènent
Ensuite chaque élève a une feuille de suivi avec les exercices à faire sur les petites fiches. Et chaque élève avance à son rythme. Quand il a fini un plan de travail il a le droit à une fiche bonus. Chaque fiche rapporte des points pour son équipe.
Les avantages :
è chaque élève a un plan de travail adapté
è Comme je fonctionne par groupe, chaque groupe a ses fiches et ils n’ont pas besoin de se lever
è Les fiches étant petites peuvent se laisser dans le cahier de plan de travail
è Cela limite les photocopies car les fiches plastifiés peuvent se garder plusieurs années
è Les fiches bonus donnent un aspect ludique
è Le système de points gagnés pour les groupes motive certains élèves
Inconvénients
è Certains élèves n’avancent pas
è Les fiches ne sont pas toujours correctement rangées ou sont perdues (prévoir des fiches des rechange)
è Le temps de correction pour les élèves qui avancent
Plan de travail 2 Plan de travail 3 Plan de Travail 4 Plan de travail 5
Tags : plan de travail - fiche jeux, fiche bonus, différenciation
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Commentaires
merci. Jai corrigé le lien. Ce qui prend le plus de temps c'est le découpage. Ensuite la correction ca va vite car les élèves n'avancent pas vite. Cela dépend du temps qu'on leur laisse dans la semaine.
bonjour,
zil depuis 5 ans, je vais avoir en charge une classe de cm1 l'année prochaine.
tentée depuis toujours par le fonctionement en ceintures et plan de travail, j'ai pas mal lu sur internet.
Je trouve ici un superbe travail. Bravo!!!
je me posais plusieurs questions:
1- les ceintures proposées prennent elles en compte les programmes du ce2 au cm2 ou seulement le ce2? (permettant aux élèves avancés de commencer à voir la suite...)
2- comment s'organise les séances découvertes avec le groupe classe si certains ont déjà vu et validé les notions ou d'autres sont très loin de ces dernières?
3- leur fais tu passer en début d'année une éval diagnostique permettant dans chaque discipline de leur dire à quel niveau ils commencent?
les autres ne me viennent plus sur le moment....
encore merci pour tout ce travail.
Myriam
coucou. Je vais essayer de te répondre.
1. les ceintures reprennent seulement les programmes du CE2 mais tu trouvera certaines ceintures présenntées autrement chez charivari en grammaire et conjugaison et chez cenicienta en calcul.
2. Personnellement j'ai fait une affiche avec la ceinture à ne pas dépasser en fonction de l'avancée du programme mais si un élève est en avance c'est qu'il a déjà tout compris donc à voir si en lui donnant la leçon il n'est pas capable de réussir (je me pose la question). De plus c'est un temps d'autonomie et les ceintures portent sur des séances de découertes faites en classe entière.
3. Non tout le monde commence à la ceinture blanche.
pour le plan de travail je ne l'ai que peu utilisé cette année car les ceintures prennent beaucoup de place et cela devient un peu redondant.
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Quel boulot !
Je ne me suis pas encore lancée dans les plan de travail mais c'est vraiment tentant.... Mais j'ai peur de la masse de travail... de préparation et de correction ! J'ai déjà du mal à organiser mon double niveau (ce1/ce2) !
Merci pour tout ce que tu proposes sur ton blog
PS : Ton lien fiche de maths renvoie à celles de français.