• Rallye lien : Les ateliers

    Le rallye lien est le nouvel outil décliné par la communauté des Eklaprofs. Je participe à mon premier rallye lien à l'initiative de Lala. Le sujet est la création et la mise en place des ateliers dans la classe. J'en profite pour faire un petit article avec les liens vers tous les ateliers que j'utilise dans ma classe (certains sont encore en construction).

    Merci Lala

      Mon logo rallye-Lien

    Je vais faire un petit recapitulatif de ma façon de fonctionner (qui reste très perfectible)

    Premier conseil : Si on décide de mettre en place un système d'ateliers il faut s'y tenir et que cela soit fréquent et régulier car c'est par la répétition que les élèves comprennent le fonctionnement.

    Deuxième conseil : Toujours avoir une trace écrite de l'atelier. C'est pour cela que, pour chaque atelier, j'ai une fiche blason de progression avec une case "où en suis-je ?" à remplir à la fin de chaque séance. Pour les jeux, il faut une petite fiche récapitulative avec le nombre de parties jouer, le nom des gagnants, les avis ...

    Troisième conseil : La durée des ateliers de doit pas exéder 35 minutes avec l'installation car les élèves en autonomie peuvent rapidement se laisser décontrer et regarder les autres ateliers.

    Quatrième conseil : Il faut que les élèves restent un temps assez long dans chaque atelier afin de bien maitriser son fonctionnement (et surtout la façon de s'auto-corriger) afin d'etre de plus en plus autonome.

    Cinquième conseil : Il ne faut pas vouloir prendre un groupe trop rapidement et laisser les élèves dans la nature car le mode de fonctionnement est souvent très nouveau en cycle 3 et les élèves sont un peu perdus car il y a de nombreux paramètres nouveaux.

    Sixième conseil : Il faurt varier les modalités d'atelier (individuel, collectif oral, collectif écrit, jeu d'opposition, de coopération, ceintures de compétences) et choisir des consignes répétitives et assez simples.

    Septième conseil : Il peut y avoir dans la classe une trace écrite de la progression des élèves dans les différents ateliers afin que chacun puisse apprécier ses progrès dans les différents domaines. (chaque élève déplace son prénom à la ceinture ou au blason réussi)

    Huitième conseil : Le taille des groupes peut etre variable mais il est bon de ne pas excéder 4 ou 5 élèces afin d'éviter les échanges trop nombreux et pas toujours à bon escient entre les élèves.

    Neuvième conseil : Chaque élève du groupe doit avoir un role défini et explicite (avec une carte de role pourquoi pas) qui va permettre à l'atelier de tourner seul (un élève va chercher le matériel, un le distribuer, un relis la consigne, un s'assure du silence, un vérifie le bon rangement du matériel)

    Dixième conseil : Les ateliers doivent avoir quelquechose d'original, de ludique et qui change du travail systématique d'entrainement. (exemple du jeu du tapis, des logicos, rapidomo, jeu du recto verso ...) Le métriel doit etre soigné et doit donner envie de s'investir.

    Onzième conseil : Les ateliers (surtout en autonomie) doivent uniquement reprendre des concepts déjà abordés en classe et ne doivent pas mettre l'élève dans une difficulté trop grande . Les outils d'aides peuvent etre présentés aux élèves.  

    Douzième conseil : Comme les élèves ne vont pas à la meme vitesse, je prévois un plan de travail à faire quand les ateliers sont terminés avant et que l'élève ne peut pas changer immédiatement d'ateliers (le plan de travail sert aussi quand un élève fini un autre travail avant)

    Treizième conseil : la place de l'élève dans l'atelier doit etre indiqué. J'ai donc mis en place des étiquettes avec les noms des ateliers et chaque élève a son étiquette prénom collée en dessous de l'atelier qu'il fait. Quand il change d'atelier l'étiquette change de place. Pour l'instant c'est moi qui décide l'atelier que fait chaque élève mais dans l'idéal l'élève doit etre capable de choisir en fonction de ses difficultés. (résultats aux évaluations ou aux exercices)

    Quatorzième conseil : Chaque atelier peut etre marqué physiquement (un panneau, une étiquette visible de chaque place...) dans la classe pour que l'élève sache où il doit se déplacer (si il le doit). Je n'ai pas encore trouvé un système qui me convienne mais je pense essayer de faire un truc autour de cela pendant ces vacances.

    Ma mise en place

    Il est bien sur facile de tout penser à l'avance et de se planter lamentablement quand l'atelier est mis en place (combien de fois cela m'est arrivé de passer de nombreuses heures à construire un atelier que les élèves ne comprenaient pas.).

    Dans ma classe je mets en place les ateliers en fin de journée trois fois par semaine. Je n'arrive toujours pas à prendre un groupe en autonomie car je cours dans tous les sens du fait que les élèves ne soient pas assez autonomes et certains finissent l'atelier avant les autres et ne savent pas quoi faire. Mais petit à petit ils y arrivent. C'est un moment qu'ils apprécient car cela change. La qualité des ateliers jouent néanmoins grandement sur leur implication. la symbolisation des réussites par les blasons leur fait comprendre les progrès (surtout les élèves en difficulté).

    Il reste cependant à mesurer la transposition lors de travaux d'écriture, de problèmes .... Le plus difficile reste le dosage de la difficulté des ateliers en fonction des capacités des élèves car si un atelier est trop dur les élèves ne rentrent pas dedans et ils bavardent et dérangent tout le monde.

    voila voila.....

    La liste des ateliers que j'ai créés

    Ceux que j'utilise déjà en classe

    ceintures de calcul : Ici

    ceintures de conjugaison : Ici

    ceintures d'orthographe : Ici

    ceintures de numération : Ici

    Atelier rapidomo : Ici

    Atelier des maillets : Ici

    Atelier des pyramides

    Rallye lecture : Ici

    Logicos révisions (en fin d'année) : Ici

    Lexidata orthographe les sons : Ici

    Jeu du tapis numération : Ici

    Jeu du tapis grammaire la phrase

    Atelier de copie : Ici

    Atelier d'ortographe (cénicienta)

    Atelier tangram : Ici

    Atelier pentaminos

    Atelier Analyse de phrases (en fin d'année) : Ici et Ici

    Atelier jeu du recto verso : Ici

    Atelier lexidata lecture compréhension : Ici

    Atelier lecture implicite : Ici

    Atelier autour des mots, autour des phrases : Ici

    Ceux qui ne sont pas encore terminés

    Atelier je réussis mon CE2 : Ici

    Atelier lexidata le présent, l'imparfait, le futur

    Atelier jeu du tapis vocabulaire champs lexicaux

    Atelier d'anglais : jours, nombres, mois : Ici

    Ateliers d'anglais N°2 : animaux

    Ateliers des ruches : Ici

    Atelier d'histoire + dicomagique + mots mélés : Ici

    Ceintures de calcul mental

    Jeux de calculs mental et de numération

    Atelier d'écriture (à l'aide !!!)

    ......

      

      

      

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 13:35

    Merci bobo 1291 pour ta participation au rallye

    je m'en occupe de suite... Par contre il va me falloir plus de temps pour tout lire car ton article est immeeeeeensement riche en ressources!!!

    2
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 19:17

    Oui effectivement quel article riche et complet ^^ Merci !!!

     

    3
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:11

    Bonjour, 

    Ces petits conseils sont très clairs et intéressants. 

    Je n'ai pas encore farfouillé tous les ateliers que tu proposes, mais ça donne de nombreuses idées.

    Pour t'aiguiller si besoin, pour la matérialisation des ateliers, l'idée de Bruce Demauge-Bost est très pratique et discrète (mais je ne sais plus sur quelle page, désolé.)

     

    Pour les ateliers d'écriture pour lesquels tu demandes de l'aide, si c'est pour du C3, j'ai mis les miens ici : http://monecole.fr/disciplines/litterature/activites-atelier-decriture

    4
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 19:57

    Merci beaucoup pour les documents que tu partages. Je suis admirative ! Après quelques tests plutôt concluants cette année, je me lance dans les ateliers à la rentrée prochaine. Ton travail m'aidera beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :