• Voici un travail que j'ai conduit en 2015 autour du livre terriblement vert. Je retravaille dessus cette année. J'apporterais quelques documents complémentaires.

       

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Terriblement vert!

    Jeu du Timeline version Terriblement vert. cette fois-ci j'ai créé une version couleur et une version que l'on peut imprimer en noir et blanc.

    Les petits cercles sont à colorier avec une couleur par jeu. Cela évitera de retrouver des jeux mélanger et rendra plus facile le classement. La règle est la même que pour les petites poules.

    Version couleur   Version noir et blanc

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les p'tites Poules -1- La petite poule qui voulait voir la mer

    Voici un jeu pour travailler sur la cohérence du récit et l’enchaînement des événements. la règle est simple : réussir à reposer les cartes dans l'ordre du récit. 

    Plusieurs variantes possible: une carte est posé face numérotée au milieu de la table. les joueurs ont les autres cartes devant eux. ils doivent chacun leur tour dire si l’événement qu'ils ont en main se pose avant ou après celui sur la table. Si c'est juste, ils prennent un jeton et posent la carte en vérifiant avec le numéro. Plus le jeu avance, plus il y a de numéros et il faut ensuite intercaler les événements au bon endroit pour reconstituer l'histoire dans l'ordre. 

    Le gagnant est celui qui a le plus de jetons.

    Cela reprend la mécanique du Timeline en version simplifiée. 

    Je travaille actuellement sur le même jeu version terriblement vert et sur une faon de l'imprimer en noir et blanc.

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Je repars cette année sur un projet journal. Voici donc le document avec lequel je commence sur l'article de journal. De plus fonctionnant en atelier j'ai ajouté la fiche atelier 1 (niveau amateur). 

                   

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Cette année je vais expérimenter le plan de travail. J'ai donc fait le tour du travail des collègues pour construire le mien (les similitudes avec certains travaux ne sont pas fortuites.). Mais j'ai toujours tendance à faire trop compliqué. Je partage avec vous ce que je souhaite distribuer à mes élèves en début d'année. (la partie comment y parvenir renvoie à des fiches que j'ai construites en m'inspirant de PIDAPI).

    Et bien sur c'est toujours avec un fond de thématique de classe Harry Potter.

    Au fur et à mesure de l'année j'attends à ce que les élèves remplissent de plus en plus eux-mêmes (avec moi) les différents éléments du plan de travail.

    Version 1

    Version 2b

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J'ai encore une fois modifié mes ceintures de compétences. Pour chaque domaine j'ai créé une fiche bilan à ranger dans un porte-vue. Voici l'exemple du calcul : La V1 était trop complexe donc je la garde et je donnerai aux élèves simplement la version 2.

    Le principe est toujours le même. Ils s’entraînent et quand ils pensent être prêts ils passent un test pour ensuite passer à la ceinture suivant. Cette année je vais le lier avec un plan de travail dont j'ai crée les fiches avec une collègue. 

    Fiche récapitulative Enseignant 

    Fiche récapitulative Élève 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je continue à partager les documents que j'ai créés l'année dernière pour la rentrée en version Harry Potter. Certains ont été mis à jour en 2017. Je les partagerai plus tard.

     

    2. La suite des outils pour la classe  

    3. Page de garde du cahier de recherche (version 2017) 

    4. Page de garde du porte-vue (avec onglets) 

    5. Règlement de classe 

    6. affiche des maisons 

    9. affiche du tableau des petites annonces (version light du marché des connaissances) 

    10. Affiche Poudlard 

    certains numéros sont manquants car il reste des modifications à faire dessus. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Comme je suis un vilain copieur, j'ai voulu moi aussi créer un Poudlard à Lyon. J me suis donc fortement inspiré des mes cyber-collègues pour créer tout un univers autant de ce personnage. Et avant de partager autant dire que depuis le début de l'année c'est un succès énorme.  

    Je vais donc mettre en lien ces prochaines semaines les outils que j'ai fabriqués et que j'utilise (affichage, cartes, pions....) autour de ce thème. 

    1. Les outils de rentrée

    les étiquettes sorcier pour le tableau des responsabilités

    Diverses étiquettes avec les blasons des maisons

    Des cartes points par maisons

    Les magasins (inspiré de Mallory)

    Les cartes privilèges 

    Les affiches du conseil de conseil de classe (j'ai un problème, j'ai une question, j'ai une proposition...)

    Après presque un an, je dirai que ma fiche sur les magasins est trop complexe et les enfants ont trop de choix et c'est trop lourd à gérer car trop de prix différents. Je referai donc une liste de magasins plus simple avec un ou deux prix. la gestion de la monnaie prend trop de temps. C'est donc à réfléchir. 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Toujours en suivant le manuel hachette éducation sur animaux et végétaux, voici ma séquence sur de l'arbre à la feuille

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • J'ai créé un jeu utilisable en ateliers et déclinable à toutes les notions de français et de mathématiques du programme. 

    Il se joue seul ou à deux. Le joueur a des pions (Meeples) et doit les poser sur les bonnes réponses. Si il joue seul il doit trouver toutes les bonnes réponses sans les erreurs. Et si la partie se joue à deux le gagnant est celui qui a le plus de bonnes réponses (sans les mauvaises). 

    Plus que des explications alambiquées je vous propose de vous faire un avis avec des fiches de numération et d'orthographe que j'ai créés.

     

    Si vous avez envie de créer les vôtres n'hésitez pas à les partager. Je peux vous envoyer le format PowerPoint.  

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires