-
Je peste, je peste contre les élèves qui ne lisent pas les consignes ...
donc j'essaye en aide personnalisée de bosser cela avec eux.
J'ai piqué des idées à gauche à droite et j'ai le plus souvent mis les liens (dans le doc ou en dessous).
Sitographie :
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222.html
http://boutdegomme.fr/les-consignes-exercices-a97730765
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_241.html
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article569
http://pedagogite.free.fr/lecture.htm
http://missiontice.ac-besancon.fr/ecole_fontaine_ecu/jeux/geometrie/consignes.htm
http://ecole.saint.didier.free.fr/consignes.htm
2 commentaires -
Voila un petit atelier sous forme de fiches de révisions auto-correctives où les élèves ont plusieurs choix (un peu QCM) et ils doivent poser le dé de la bonne valeur au bon endroit. Les fiches reprennent ma progression en français et mathématiques. J'en ajouterai donc de nouvelles à chaque période
Je le mets en place dès la rentrée de la Période 2.
Français :
Fiche 4 : Fiche 7 : Fiche 10 : Fiche 11 : Fiche 12 : Fiche 13 :
Fiche 16 : Fiche 17 : Fiche 19:
Mathématiques
Fiche 2 : Fiche 9 : Fiche 10 : Fiche 12 : Fiche 15 :
Le matériel nécessaire : des caches réponses à faire sur papier épais. Je glisse les fiches dans une pochette avec le cache réponse. (à termes pourquoi pas les plastifier. + 6 dés par élève
Pour acheter Dédé par cher (oui fallait bien que je la place quand même) y a Philibert :
Et vous avez 10% si vous êtes membre de l'association moi je m'en fous je triche (bar à jeux lyonnais)
Bon, c'est vrai, je fais aussi un peu de pub pour l'assoc de jeux où je suis bénévole. mais chuttt
1 commentaire -
Voici un power-point avec des jeux à faire en classe entière sur le matériel scolaire en Anglais. Les jeux peuvent être transposés à d'autres domaines ainsi qu'à d'autres langues. C'est un peu clé en main. Il suffit d'avoir le tableau avec les cases 1 à 12 pour chaque élève et des étiquettes mots
Have fun
Attention à posséder les bonnes polices : Love ya like a sister + candy round Bold + circulate BRK
votre commentaire -
Voici un PowerPoint-point pour travailler sur l'implicite de façon rituelle. Il regroupe des documents trouvés à gauche à droite avec des aides incorporées.
Merci pour vos retours.
4 commentaires -
Le rituel tient une place de plus en plus importante dans ma pratique de classe. Je partage donc le premier que j'ai utilisé en grammaire l'année dernière. Certains sont trop gros (en particulier en conjugaison) pour être mis en ligne. N'hésitez pas à les demander. je compte en construire d'autre cette année
Attention, il faut installer les polices suivantes : cartoon 800, cursive standard, Bradley Hand ITC et candy round BTN (je sais je fais un peu trop joujou avec les polices ... :)
Merci pour vos retours
votre commentaire -
Le jeu est aujourd'hui mis en avant dans les pratiques pédagogiques. Il est adapté à toutes les sauces, parfois pas toujours à bon escient (moi le premier.). Par un lundi pluvieux de rentrée, je suis tombé sur cest article issu d'un blog sur le jeu de société (dont je suis grand amateur), tenu par un enseignant en lycée et qui traite du jeu à l'école.
Non seulement il parle de la façon de jouer mais des limites et dérives de l'utilisation du jeu à l'école et dans les pratiques pédagogiques. Je vous conseille vraiment d'y jeter un œil, voir même les deux.
Le blog de Gusandco: Ici
Récompenser ou punir : Ici
Motiver : Ici
En bonus : Ici on joue (blog tenu par deux PE - Avec pleins de jeux)
votre commentaire -
Mise à jour des ceintures de calcul mental qui sont à passer une fois par semaine par écrit (sauf la ceinture blanche qui se passe à l'oral). Toute la semaine sert d'entrainement et le vendredi les élèves tentent leur chance.
Merci pour vos retours
votre commentaire -
Cette idée a été déniché sur un salon du jeu et s'adapte très bien aux petits jeux de Kermesse.
Le concept : Prendre tous les petits jeux dont la partie peut se jouer en 5 minutes (on en a plein chez nos car j'anime un atelier jeux de société) et faire des combats de jeux sur le type match de box. Le gagnant reste et affronte un challenger qui choisit son jeu et ainsi de suite. Le grand gagnant est celui qui à la fin de la kermesse a enchaîné le plus de victoire de suite.
Voici tous les documents pour monter un petit stand avec affiches .....
3 commentaires -
Encore un affichage amovible sur les prépositions où les élèves utilisent les étiquettes (dans les rituels ou activités de classement) puis les remettent en place
votre commentaire