• Cette année, voici ma première animation pédagogique digne d'intéret. Il y a quelques jours nous étions conviés à une conférence de Thierry Dias sur les problèmes en mathématiques. Je sentais poindre l'ennui. Mais quelle fut ma surprise de découvrir un chercheur qui a été enseignant dans sa vie d'avant et qui n'a pas oublié qu'un enseignant déteste écouter du blabla pendant des heures.

    Pendant 3 heures il nous a fait découvrir pleins de problèmes qui permettent aux élèves de chercher, de manipuler, de se questionner et tout cela en mettant 80 adultes en manipulation. Il nous a permis de récupérer son powerpoint que je mets en partage. Il vaut vraiment un coup d'oeil car il y a des idées à creuser.

    Pour ma part je suis convaincu par le dernier petit exercice proposé et je vais le décliner sous forme d'atelier dans un prochain article. Vraiment une très bonne surprise.  

    Un lien vers son site perso : Ici                         Le powerpoint :

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • La semaine des mathématiques commence demain et j'ai passé une partie du week end à remettre en page et à créer des aides pour réussit les problèmes de la semaine. J'espère que cela permettra à ceux d'entre vous qui veulent essayer de s'y lancer. Le principe est de réaliser un problème chaque jour de la semaine

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Nouvelle ambition de la circonscription : faire des animations pédagogiques utiles dont l'objectif serait de créer des fiches clés en main sur un domaine donné. Cette semaine nous avons eu droit à 3 heures pour faire une fiche "problème de recherche".

    Je trouve cette idée louable. Reste à savoir comment seront communiqués les documents à tous les enseignants car on connait bien l'adage : "c'est toujours les memes qui bossent."

    Voici la fiche problème que nous avons créée avec deux collègues pour le CE1/CE2. il s'agit d'un problème de nombres à deviner.

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Voici une petite fiche sans prétention que je vais faire coller en début de cahier et que les élèves rempliront au fur et à mesure des séquences travaillées au cours de l'année.

    Mise à jour du 16 Mars : correction de 2 coquilles. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Rien à voir avec une fiche de prep, une chanson à faire aux petits, juste partager un peu ce que j'écoute (meme si je n'écoute pas souvent de la musique). Un dernier petit moment de détente avant la reprise pour les lyonnais.

      

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Avant on appelait ça du pliage.  Aujourd'hui c'est devenu des paper toys et ca change tout. Par hasard je suis tombé sur une perle en naviguant sur le net. Au départ je cherchais des tableaux célèbres de campagnes. Et de fil en aiguille j'ai attéri sur un site de paper toys. Et là .... l'imprimante a commencé à chauffer.

    C'est tout simplement des pliages remis au gout du jour et du net. Il y a sur plusieurs sites avec des centaines de pliages à faire sur tout et n'importe quoi : Du plus simple comme la boite triangulaire à des choses plus complexes comme des personnages de films ou de séries. Il suffit d'une bonne imprimante (et de beaucoup d'encre je pense) et de papier assez épais (180g), de ciseau, de colle. ET c'est tout.

    Je viens de découvrir ça mais je compte bien en imprimer quelques uns pour mes élèves (et pour moi aussi) et voir ce qu'ils en pensent comme activité en autonomie.

    Un exemple : la vache

    Voici quelques liens vers les principaux sites de Paper toys

    The Toys Maker : Ici

    Paper-toy.fr : Ici

    Papertoysart : Ici

     N'hésitez pas  à partager et commenter cet article.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Encore une fois , à cause des collègues Ekla, j'ai découvert le Kamishibai. A chaque fois que j'ouvre un blog je trouve un truc génial que j'ai envie de faire dans ma classe. Quel système pervers !

    Et me voila parti, avec un collègue (ouf je serais pas seul) du CE1 dans la découverte avec les élèves de cette forme théatrale. J'ai donc faire un petit tour du net . Je partage le fruit de mes recherches en espérant que cela ferai gagner du temps à ceux qui veulent se lancer là-dedans.

    La présentation de Gandalf : Ici                        

    Un petit historique : Ici                                       

    Des photos : Ici

    Pour en acheter un aux éditions Callicephale : Ici                                   

    Un autre site d'éditeur : Ici

    Un article et des liens du café pédagogique : Ici

    Fabriquer un butai : Ici

    Une article sur le site de cartablearoulettes : Ici

    Fiches de Travail sur l'album le bonhomme Kamishibai : Ici

    Un exemple d'école : Ici

    Un Dossier de l'OCCE 03 : Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Il s'agit de reprendre le principe du Coloretto et de l'adapter pour travailler le vocabulaire. On peut l'utiliser pour travailler sur les familles de mots mais aussi sur les champs lexicaux. Il peut servir d'outil de mémorisation. Il ne va pas plus loin et il faudra que les élèves travaillent l'emploi de ces mots, dans des phrases ou dans un texte, autrement.

    Je vais essayer de l'utiliser en aide personnalisée avec mes CE2 et voir si il fonctionne et que les élèves retiennent et élargissent leur vocabulaire. Le choix des cartes doit varier souvent pour élargir de plus en plus le vocabulaire.

    Il est également possible de l'adapter à d'autres domaines (conjugaison en CM2, Langue vivante ...). merci pour vos avis et vos tests.

    Lien vers la règle du coloretto : Ici      Lien vers un site pour jouer au coloretto en ligne. : Ici        Règles du jeu en video : Ici

    Cartes règles du jeu + Matériel nécessaires     Paravent avec recapitulatif des règles et de la carte de score

    Jeu N°1 : Les familles de mots    roi-       -terr      chaud-      couv-      mur-      dent-       fabl-

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Après avoir fait un tour du net j'ai donc construit une séquence sur le moyen age.

    Séance 1 : Introduction au moyen age

    Séance 2 : Les trois catégories de la population

    Séance 3 : Les seigneurs

    Séance 4 : les chevaliers et chateaux

    Séance 5 : Les paysans

    Trace écrite :

    Partager via Gmail Yahoo!

    20 commentaires
  • J'avais créér une variante du dobble en fonction des notions travaillées en Anglais 

    suite à un message du créateur du jeu, je me vois contraint de supprimer le dobble anglais. j'attends une réponse de sa part pour connaitre les possibilités ou non de partager ce travail. Je vous avouerai, que vu le nombre d'heures passer sur cette création, ma déception est grande.

    Mise à jour du 17 Octobre : Je viens de recevoir un coup de fil des éditeurs du dobble (Jean François Andreani et son collègue) qui m'ont expliqué les raisons de leur demande de retrait. Je la comprends tout à fait et je les remercie de leur démarche car ils n'étaient pas obligés de prendre le temps de le faire. ils sont meme allés plus loin et sont tout à fait ouvert à travailler avec le monde enseignant pour l'adaptation de leur jeu dans le respect du droit de copyright et de la viabilité commerciale.

    Mise à jour du 23 Février 2013 : Je me suis aperçu que depuis que j'ai retiré le jeu d'autres ne l'ont pas été. Y a t-il une différence en fonction des sites ? Je republierai donc le jeu que j'avais créé car mes élèves adorent vraiment et je pense qu'il pourra servir à certains d'entre vous. Je retirai juste le document permettant de créer le sien ainsi que le dos des cartes ou le nom du jeu est inscrit. car si j'ai compris c'est cela qui est protégé.

    Je suis à votre écoute pour une proposition remplaçant le titre dobble pour le dos des cartes. Dès que j'aurai trouvé un titre sympa je repartagerai les cates au format pdf. Alors help .

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires