• Carine vient de me lancer un tag avec de nouvelles questions. je prends ma plume pour répondre. merci à ONAYA et LOCA pour le tag ! J'aime vraiment cette idée et le choix des questions. J'attends le troisièle les filles.

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    ps la musique, par l'art visuel, pas le sport, pas les sciences, pas les mathématiques, pas la géographie, pas le français, pas les problèmes, pas l'anglais. Devinez ce qu'il reste. (lol). Tout me plait c'est surtout la façon d'enseigner (le petit jeu qui va marcher, la séance bien construite et le challenge est de rendre passionnant un truc qui plait pas au départ en trouvant une façon originale de l'aborder) et la réception des gamins qui m'importe surtout.

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Sans conteste Chris Van allsburg. J'adore la poésie qui se dégage de ses illustrations, le coté décalé. Il y a un peu truc qui fait la différence.

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Les enfants sont des perles. ca me suffit.

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    en Général je ne suis pas susceptible. plutot des commentaires de parents que je ne comprends pas. Cette année j'ai eu droit à mon fils est insupportable en classe parce qu'il est isolé m'a t'on dit. la je me suis dit le concept de cause conséquence est à retravailler.

    ou alors j'ai appris recemment que j'étais là pour éduquer l'enfant de certains.

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Quand des collègues que j'estime (et c'est pas tous) me disent "c'est une bonne idée" ou me piquent une idée. (clin d'oeil à lolo et marion et au jeune padawan Julien). je coute pas cher à faire plaisir au moins. (relol)

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Alors cette question elle en fait remonter des souvenirs. J'ai fait le tour de ceux dont je me souviens vraiment et il n'en reste pas beaucoup. Et puis en y pensant et repensant je suis arrivé à la conclusion que ceux que je n'oublierai jamais sont dans ma classe cette année. Alors je dois en profiter. Je n'oublierai jamais les accidentés de la vie, ceux qui vivent le malheur au quotidien et qui chaque matin te montrent qu'ils ont vraiment besoin de toi au delà des conjugaisons, des longueurs et des s, ceux pour qui l'école n'est pas la priorité et que tu dois ramener chaque matin parce qu'il est debout depuis 2 heures à s'occuper de son frère, de sa soeur, qui est passé pas loin car il a été malade à 6 ans, celui qui a vu son père partir, celui qui voit sa mère galérer et qu'il est l'homme de la maison à 8 ans, qui sert de modèle à son petit frère de 6 ans ..... enfin celui.

    Et puis il y a aussi celui qui plane et celui qui est surdoué avec ses inconvénients et ses avantages. Des histoires plus légères pour une autre fois. . en tout ca fait 3 pour cette année et un que j'ai eu il y a 6 ans quand j'avais des CM2. Je me rend compte combien je dois en profiter de cette année. j'ai hate de faire cette classe verte.  

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Si il n'y en avait qu'un : Depuis ce matin projet "butai", depuis quelques mois vivre avec certains, depuis le début de l'année la classe verte. Et pour les 15 jours qui arrivent  j'hésite entre "mon dieu j'ai tout ça à faire en 15 jours (à cause de mon inspection) " ou alors " mon dieu seulement 15 jours à rien faire d'autre que se détendre" (aussi à cause de l'inspection qui arrive (ou pas)) . Ah oui ! Et aussi l'envie de construire de nouvelles ceintures de compétences CE2 en grammaire, calcul mental et peut etre B2i (d'ailleurs je recherche des collaborateurs. un peu de pub. lol)

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Les ceintures de compétences, la mise en place d'ateliers différenciés (malgré les échecs certains jours), la généralisation des ordinateurs portables (merci le beau frère qui est gestionnaire du parc informatique d'une grosse boite) et enfin l'apparition de la tablette (les élèves adorent et ca ouvre des possibilités pour apprendre en limitant l'écrit ce qui est indispensable pour certains.

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

    Ben simplement appliquer la réforme comme elle était pensée avant de passer dans le moulinet de la politique : 4 jours et demi avec 4 heures le matin (8 h 12 h) et 1 h 45 l'après midi. (13 h 30 - 15 h 15) et de vraies activités culturelles à partir de 15 h 30 (à charge des mairies) : chorale, jeux de société, informatique, vidéo, aide aux devoirs en groupe de 6. On peut toujours rever.

    Et ... Remettre le passé composé au CE2 (clin d'oeil à Carine)

    mais je comprends le point de vue de certains qui réclament une hausse des salaires en contrepartie car cela augmente les frais de nounou pour les fils d'instit de moins de 2 ans, l'essence si on travaille loin de son domicile. donc contre la prime de 400 euros mais pour une augmentation.

    Je vais taguer Mallory et Cenicienta.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Séquence 4 de l'année en histoire. Le moyen age. J'ai fait un petit tour des collègues du net pour voir ce qui existait déjà avant de me lancer. J'ai fait un petit catalogue des meilleurs liens que j'ai trouvés. N'hésitez pas à en proposez d'autres si j'en ai oubliés.

    Sur le site de Maliluno tout un dosssier interdiscplinaire : littérature, arts visuels ... Ici

    Un jeu de carte 7 familles sur le thème du moyen age : Ici

    Les ressources de Lutin Bazar : Ici

    Travail autour de l'église chez la classe de Jenny : Ici

    Un séauence avec des supers exos chez maikresse72 : Ici

    Séquence assez complète chez Saperlipopette : Ici

    Séance sur ma chronologie au moyen age de Mallotine : Ici

    Enfin dossier très complet chez Anyssa : Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Je ne suis pas souvent fier de moi. Mais là je suis content du jeu que je viens de créer pour travailler natures et fonctions. Je me suis servi des images de Loustics et des bonhommes Retz.

    Il s'agit d'un jeu au principe assez simple : Dans une phase un mot est souligné et il faut donner sa nature et sa fonction. Mais l'originalité résulte plutot du matériel: chaque élève a les cartes avec toutes les fonctions (Train de loustic) et les natures (Personnages Retz). En fonction du niveau certaines cartes sont écartées.

    Chaque élève gagne des cubes en fonction des bonnes réponses trouvées. Les cubes bleus sont pour les fonctions et les cubes verts sont pour les natures. Sur les cartes phrases il y a le nombre de cubes à gagner pour chaque phrase. Les cartes sont faites en trois niveau selon l'age des joueurs. En plus il y a différents types de cartes spéciales, des aides possibles (mais celles-ci coutent des cubes)....

    N'ayant pas pris option explication de jeux au bac je suis désolé par ces explications un peu fouillies. Je vous laisse découvrir un peu les cartes qui illustreront mes propos.

    Explication + règle du jeu + cartes à utiliser pour chaque niveau :

    Cartes phrases 1 et 2 :  et    - version modifiable pour créer ses cartes  

    Cartes de jeu pour chaque joueur :

    Lien pour acheter des cubes : Tout pour le jeu ou à Lyon dans les magasins descartes à 10c le cube.

    J'ai testé ce jeu en aide perso avec les élèves et celui-ci a eu un gand succès. Le fait des manipuler cartes, cubes, cartes spéciales... permet aux élèves d'avoir envie de réussir.

    Je suis impatient que vous testiez le jeu dans votre clase pour l'améliorer, avoir vos retours.

    Pour l'instant j'ai créé 40 cartes phrases, principalement pour le CE2 mais je pense créer aussi des cartes phrases pour les niveaux suivants (CM1 et CM2) car je dois participer aux stages de printemps et je compte bien l'utiliser.

     Si jamais le jeu vous plait n'hésitez pas à en parler. Il est fait pour etre partagé.

    edit 1 : Corrections des coquilles + précision dans la règle : dans le cas de la nature adjectif, la fonction à trouver est pas celle de l'adjectif mais celle du groupe encadré.

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  • Suite à une animation pédagogique on nous a demandé de mettre en place un petit projet de production d'écrit. Avec mon collègue julien nous avons choisi d'expérimenter la dictée négociée à partir d'un texte inventé par les élèves. Pour a part j'ai choisi de faire construire un résumé du hollandais sans peine lu en classe qui servira de dictée.

    Il faut etre conscient pour que la dictée négaociée soit pleinement efficace elle doit etre recurrenteet s'inscrire dans une pédagogie coopérative.

    Fiche de préparation dictée :                     Fiche méthode de correction que j'utilise :

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Avec un train de retard, je partage avec vous cet excellent site s'orphys. (ici) Il s'agit d'un moteur de recherche et d'un référencement des séquences existantes pour tous les livres de littérature de jeunesse.

    Récemment elle a aussi commencé à créer une base de données sur les jeux pouvants etre utilisés en classe.  Une vraie mine d'or pour tous les enseignants comme moi aui adorent la littérature de jeunesse et les jeux de société. Si jamais vous souhaitez partager une séquence de littérature ou un jeu que vous avez créé il suffit de remplir un petit formulaire.

    Une idée vraiment géniale. Merci à lui.

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Version Hot potatoes pour tablette, très simple d'utilisation. Ce site internet permet de créer vos propres exercices et de les transférer ensuite Via Wifi sur votre tablette. Il s'agit d'exercices assez simples mais très variés.

    La prise en main du site internet prendra environ une heure pour savoir créer son propre exercice, enregistrer sa classe mais ensuite les varités son infinis et la création des exercices suivants ne prendra pas plus de 5 minutes.

    logo EtiGliss

    L'installation de l'application pour transférer les exercices peut se faire via le site ou sur le playstore. Le seul petit bémol c'est que pour partager avec les collègues ses créations il faut connaitre leur code d'identification.

    Voici le mien : GIS36MFO (pour l'instant je n'ai créé qu'un exercice)

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Pour cette nouvelle année j'ai réussi à convaincre quelques collègues d'investir dans un petit video projecteur auto alimenté pour des présentations power point.  Conjointement j'ai réussi à en convaincre d'autres d'investir dans un tablette. Le bonheur pour l'instit geek que je suis ! 

    A moi les séquences powerpoint facilement videoprojetables, les vraies séances d'analyse de tableaux sur autre chose que des A3 imprimées, les ateliers interactifs, la dictée oralisée de Loustics sur tablette ...

    sauf que .... va falloir me former. J'ai découvert un logiciel gratuit (tip top?) Team viewer (ici) qui permet, en passant par le portable, de videoprojecter des informations affichées sur la tablette en temps réel. Je crois fort en ce système alors j'espère ne pas etre trop dessus. Il me reste plus qu'a attendre la livraison du petit videoprojecteur pour tester l'ensemble.

    Cout de l'investisssement : Video projecteur Aiptek T25 99 euros + Tablette 150 euros (samsung galaxy tab2 7.0)

    Si jamais vous avez déjà testé le logiciel ou que vous connaissez des applications intéressantes et gratuites je serai ravi d'avoir vos conseils. En fonction de l'utilisation plus ou moins forte que j'en ferai je pense créer une petite section réservée à ce trio et voir les applications pédagogiques originales que l'on peut en tirer.

    Allez j'y retourne, la tablette me fait les yeux doux depuis deux heures sur mon bureau, elle ne demande qu'à se faire ouvrir.

                                                        Zoom  +       

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • Pour la classe transplantée je souhaite que les élèves réalisent le plus de taches possibles et développent au travers de ce projet des compétences sociales en réalisant des missions pratiques dont ils verront immédiatement le résultat et qui s'appuyent sur du vécu.

    Un élève (différent à chaque fois) a une responsabilité liée à la classe verte qui va permettre de faire avancer le projet. Il devra, en discutant avec les autres élèves, se mettre d'accord sur un sujet particulier. Au bout de 3 semaines, il fait une proposition qui est validée en conseil de classe. Bien sur j'ai toujours la possibilité de refuser mais je dois m'appuyer sur des critères bien précis. Les élèves sont ainsi partie prenante de leur projet de classe verte.

    La première mission consistait à faire les chambres. Les élèves ont finalement réussi à se mettre d'accord en fonction du nombre de lits par chambre. La deuxième mission consiste en la récupération des papiers de la classe verte, la récupération de l'argent et la rédaction d'un mot aux parents n'ayant pas rendu les papiers. (L'élève responsable a rempli la tableau sans aucune erreur !).

    Voici donc les documents servant de point d'appui aux élèves (les nouveaux seront ajoutés au fur et à mesure)

    Mission 1 : Faire les chambres     Mission 2 : Récupérer les papiers       Mission 3 : Choisir des activités

    Mission 4 : Choisir les repas         Mission 5 : Choisir les veillées       Mission 6 : Choisir les jouets à prendre

    Mission 7 : Choisir les choses à mettre dans la valise    Mission 8 : Choisir les responsabilités classe verte

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici le premier atelier d'orthographe de l'année. Les sons (un peu tous les sons travaillés au début de l'année). + mise à jour un peu tardive de toutes les fiche de l'atelier

    Fiche 1 : Le sons [s]                Fiche 5 :N ou M

    Fiche 2 : Le son [k]                Fiche 6 : Les accents

    Fiche 3 :  Le son [j]                Fiche 7 : euil-eil

    Fiche 4 : Le son [j]                Fiche blason :

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Première étape d'une classe transplantée : la constitution du dossier pédagogique à envoyé 9 semaines avant le départ. Stressé par nature t n'aimant pas attendre j'ai donc construit le mien alors que le départ n'est qu'en Juin. Il est orienté autour des paysages (vécus, vus, littéraires et linguistiques).

    Introduction :     EPS :  

    Paysages vécus et paysages linguistiques  Paysages vus et originaux

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire