-
Dans le meme esprit que pour les ceintures de calcul et de conjugaison, je m'attaque avec certains collègues du net aux ceintures d'orthographe (Merci Mélanie).
Fiche de passage des ceintures
Entrainement ceinture blanche Entrainement ceinture jaune Entrainement ceinture orange Entrainement ceinture verte Entrainement ceinture bleue Entrainement ceinture noire
Test ceinture blanche (collaboration avec Mélanie) Test ceinture Jaune (collaboration avec Mélanie)
Test ceinture orange (collaboration avec Mélanie) Test ceinture verte (collaboration avec Mélanie)
Test ceinture Bleue(collaboration avec Mélanie) Test ceinture Noire (collaboration avec Mélanie)
Test ceinture or(collaboration avec Mélanie)
36 commentaires -
Bientot la rentrée . plus qu'un jour pour trouver des pages pour commencer les cahiers. J'ai rapidement fais le tour des collègues pour faire un bref inventaire de celles que j'ai trouvées. En voici les liens :
Chez charivari : Ici
Chez Lutin Bazar : Ici
Chez l'école de Crevette : Ici
Chez Dix mois : Ici
Chez le jardin d'Alysse : Ici
Chez Severine : Ici
Chez Ermeline : Ici
Chez à l'encre violette : Ici
Chez Saperlipopette : Ici
Chez Karinette : Ici
Chez Corinne : Ici
votre commentaire -
Les programmes préconisent 1 h 30 de langues vivantes par semaine. Chez nous, il est difficile, pour cause de décloisonnement, d'atteindre ce taux horaire (chaque classe est partagée entre moitié anglais et moitié allemand). Pour respecter ces programmes avec ma collègue de CM1 nous avons donc décidé de créer un atelier que les élèves devront faire une fois par semaine et qui aura une fonction de révision sous un aspect ludique. Il sera construit en fonction des thèmes travaillés au cours de l'année mais la structure sera toujours la meme.
Blason blanc : Un petit mot croisé
Blason Jaune : 8 fiches logicos
Blason orange : Une fiche de discrimination visuelle (avec l'aide de tagxedo découvert chez charivari ici)
Blason Vert : Un grand mot mélé
Blason bleu : Un labyrinthe
Blason Noir : une fiche jeu sur un thème culturel
Blason Or : un jeu de révisions à jouer à 2 ou 3
Toute aide sera la bienvenue car la construction de cet atelier prend beaucoup de temps. (Merki)
Je me chargerai de la partie anglais et ma collègue effectuera la traduction en Allemand
Organisation :
Chaque fiche (sauf le dernier blason qui est un jeu) est placée dans une pochette à rabats personnalisable. Dans la partie personnalisée j'insère une description brève de ce qui est attendu (cf fiche jointe) et au recto je mets les réponses quand c'est nécessaire. Chaque pochette contient une couleur de blason (donc 7 pochettes par thème en anglais). C'est un peu couteux mais cela permet un bon entretien du matériel qui est bien rangé et facilement identifiable et les pochettes sont solides. (marque Elba vendues par 4)
Toutes les pochettes sont rangées (avec le jeu du blason or) dans une boite de rangement ikea à 2 € 50 avec couvercle. Une petite étiquette indique de quel atelier il s'agit pour éviter d'ouvrir toutes les boites à chaque fois.
Je prendrais quelques photos dès que possible. Cela vaut mieux qu'un long discours.
Thème 1 : Révisions sur les jours, les mois et les nombres (cliquer sur le drapeau) - Blasons
Les mots croisés Les Logicos La discrimination visuelle
Les mots mélés Le labyrinthe Découverte culturelle
4 commentaires -
Nouvelle année, "nouveaux" collègues....
Voici les progressions en Français de ma collègue du CM1, nouvelle dans ce niveau et dont je suis ravi de vous faire découvrir le travail. En espérant que celui puisse vous servir.
Progressions de Français Progressions de littérature, lecture suivie, écriture
votre commentaire -
Au début de l'année je distribue du matériel à chaque élève. Souvent certains n'en prennent pas soin, l'abime, le perde, l'oublient chez eux. Pour lutter contre cela de façon originale j'essaye cette année un système où les élèves échangent des points qu'ils gagnent contre du matériel. Les élèves ne peuvent que gagner des points pour leur groupe. Ensuite ensemble ils décident contre quoi échanger les points qu'ils ont gagné. (du matériel qu'ils ont perdu et pour ceux prenant soin de leurs affaires de BD à lire, des jeux pour la récréation.)
L'objectif est triple
- lutter contre le matériel manquant, tout en encourageant ceux qui en prennent soin
- Favoriser la discussion
- Et peut etre motiver certains élèves qui vont avoir envie de gagner des points pour leur groupe.
Les façon de gagner des points ne portent pas sur des apprentissages notionnels de base mais plutot sur le soin, un exercice bonus, des rallyes menés durant l'année, un bon comportement, un jeu gagné de temps en temps en calcul mental ...
Ce système a été tout remodélé pendant ces vacances. Mais l'année dernière, j'ai eu des progrès quant à la gestion du matériel et les élèves étaient contents de pouvoir choisir certains éléments de leur vie de classe. Mais certaines fois le dialogue pour se mettre d'accord n'était pas facile. Mais c'est aussi un apprentissage...
Objets à échanger Comment gagner des points (en construction)
3 commentaires -
Merci à tous et toutes d'etre venus me rendre un ou plusieurs petites visites. Ravi que mes documents puissent vous servir. N'hésitez pas à m'ajouter dans vos favoris ou à mettre un petit lien sur votre blog.
MERCI
3 commentaires -
Dans le genre atelier de révision original en autonomie voici le dernier venu : les carrés dicomagiques. L'idée vient de chababou (reprise d'un livre) et je vous fais partager l'idée en créant quelques fiches pour réviser l'histoire
Le principe est bien expliqué dans l'article sur le blog de Chabadou : ici
J'ai juste adapté un peu en créant un carré à plastifier pour réutiliser le meme à chaque fiche :
Et mes premières fiches en histoire :
2 commentaires -
On utilise surtout ce jeu en maternelle pour développer l'imagination mais on peut aussi l'utiliser au cycle 3 : cela permet de travailler de façon ludique la représentation dans l'espace, la motricité fine (et certains en ont bien besoin) et le suivi d'une notice. J'ai donc, cette année créé, un petit atelier en autonomie avec quelques boites trouvées par ci par là.
Legos utilisés :
5766 : (355 pièces) 5864 5865 5866 4838 6910
Pour les petits sets, j'ai mis les notices car les élèves ont tendance à vite les déchirer. Pour les plus gros sets voir sur le site de lego.
votre commentaire -
Voici les progressions contenues dans Le BO du 5 Janvier 2012, remises en page et découpées en séances.
20 commentaires -
Cet atelier se donne pour objectif de réviser des notions vues au cours de l'année. Il s'agit de réussir une fiche de révision (rien de très original) plastifiée. tout se fait donc sur la feuille et est effaçable. (cf les crayons magiques à fofy - enfin c'est pas vraiment les siens ... ici) Quand l'élève a fini, son voisin entoure les fautes et il doit se corriger jusqu'à avoir tout juste.
Quand la fiche est réussie, il passe à la suivante. Il y aura à terme 8 fiches par période pour revoir les disciplines principales.
votre commentaire