• Dans le meme esprit que pour les ceintures de calcul et de conjugaison, je m'attaque avec certains collègues du net aux ceintures d'orthographe (Merci Mélanie).

                                                                   Fiche de passage des ceintures

    Entrainement ceinture blanche      Entrainement ceinture jaune    Entrainement ceinture orange        Entrainement ceinture verte         Entrainement ceinture bleue          Entrainement ceinture noire

                                                              Entrainement ceinture or

    Test ceinture blanche (collaboration avec Mélanie)  Test ceinture Jaune (collaboration avec Mélanie)  

    Test ceinture orange (collaboration avec Mélanie)   Test ceinture verte (collaboration avec Mélanie)

    Test ceinture Bleue(collaboration avec Mélanie)   Test ceinture Noire (collaboration avec Mélanie)

    Test ceinture or(collaboration avec Mélanie)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    36 commentaires
  • Bientot la rentrée . plus qu'un jour pour trouver des pages pour commencer les cahiers. J'ai rapidement fais le tour des collègues pour faire un bref inventaire de celles que j'ai trouvées. En voici les liens :

    Chez charivari : Ici

    Chez Lutin Bazar : Ici

    Chez l'école de Crevette : Ici

    Chez Dix mois : Ici

    Chez le jardin d'Alysse : Ici

    Chez Severine : Ici

    Chez Ermeline : Ici

    Chez à l'encre violette : Ici

    Chez Saperlipopette : Ici

    Chez Karinette : Ici

    Chez Corinne : Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les programmes préconisent 1 h 30 de langues vivantes par semaine. Chez nous, il est difficile, pour cause de décloisonnement, d'atteindre ce taux horaire (chaque classe est partagée entre moitié anglais et moitié allemand). Pour respecter ces programmes avec ma collègue de CM1 nous avons donc décidé de créer un atelier que les élèves devront faire une fois par semaine et qui aura une fonction de révision sous un aspect ludique. Il sera construit en fonction des thèmes travaillés au cours de l'année mais la structure sera toujours la meme.

    Blason blanc : Un petit mot croisé

    Blason Jaune : 8 fiches logicos

    Blason orange : Une fiche de discrimination visuelle (avec l'aide de tagxedo découvert chez charivari ici)

    Blason Vert : Un grand mot mélé

    Blason bleu : Un labyrinthe

    Blason Noir : une fiche jeu sur un thème culturel

    Blason Or : un jeu de révisions à jouer à 2 ou 3

    Toute aide sera la bienvenue car la construction de cet atelier prend beaucoup de temps. (Merki)

    Je me chargerai de la partie anglais et ma collègue effectuera la traduction en Allemand

    Organisation :

    Chaque fiche (sauf le dernier blason qui est un jeu) est placée dans une pochette à rabats personnalisable. Dans la partie personnalisée j'insère une description brève de ce qui est attendu (cf fiche jointe) et au recto je mets les réponses quand c'est nécessaire. Chaque pochette contient une couleur de blason (donc 7 pochettes par thème en anglais). C'est un peu couteux mais cela permet un bon entretien du matériel qui est bien rangé et facilement identifiable et les pochettes sont solides. (marque Elba vendues par 4)

    Toutes les pochettes sont rangées (avec le jeu du blason or) dans une boite de rangement ikea à 2 € 50 avec couvercle. Une petite étiquette indique de quel atelier il s'agit pour éviter d'ouvrir toutes les boites à chaque fois.

    Je prendrais quelques photos dès que possible. Cela vaut mieux qu'un long discours.

    Thème 1 : Révisions sur les jours, les mois et les nombres (cliquer sur le drapeau) - Blasons 

    Les mots croisés     Les Logicos       La discrimination visuelle  

    Les mots mélés               Le labyrinthe                Découverte culturelle   

                                                        Jeu de la bataille

    Pages de garde thème 1 :

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Nouvelle année, "nouveaux" collègues....

    Voici les progressions  en Français de ma collègue du CM1, nouvelle dans ce niveau et dont je suis ravi de vous faire découvrir le travail. En espérant que celui puisse vous servir.

    Progressions de Français                    Progressions de littérature, lecture suivie, écriture

                                     Progressions de mathématiques 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Au début de l'année je distribue du matériel à chaque élève. Souvent certains n'en prennent pas soin, l'abime, le perde, l'oublient chez eux. Pour lutter contre cela de façon originale j'essaye cette année un système où les élèves échangent des points qu'ils gagnent contre du matériel. Les élèves ne peuvent que gagner des points pour leur groupe. Ensuite ensemble ils décident contre quoi échanger les points qu'ils ont gagné. (du matériel qu'ils ont perdu et pour ceux prenant soin de leurs affaires de BD à lire, des jeux pour la récréation.)

    L'objectif est triple

    - lutter contre le matériel manquant, tout en encourageant ceux qui en prennent soin

    - Favoriser la discussion

    - Et peut etre motiver certains élèves qui vont avoir envie de gagner des points pour leur groupe.

    Les façon de gagner des points ne portent pas sur des apprentissages notionnels de base mais plutot sur le soin, un exercice bonus, des rallyes menés durant l'année, un bon comportement, un jeu gagné de temps en temps en calcul mental ...

    Ce système a été tout remodélé pendant ces vacances.  Mais l'année dernière, j'ai eu des progrès quant à la gestion du matériel et les élèves étaient contents de pouvoir choisir certains éléments de leur vie de classe. Mais certaines fois le dialogue pour se mettre d'accord n'était pas facile. Mais c'est aussi un apprentissage...

    Objets à échanger        Comment gagner des points (en construction)

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Merci à tous et toutes d'etre venus me rendre un ou plusieurs petites visites. Ravi que mes documents puissent vous servir. N'hésitez pas à m'ajouter dans vos favoris ou à mettre un petit lien sur votre blog.

     

    MERCI

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Dans le genre atelier de révision original en autonomie voici le dernier venu : les carrés dicomagiques. L'idée vient de chababou (reprise d'un livre) et je vous fais partager l'idée en créant quelques fiches pour réviser l'histoire

    Le principe est bien expliqué dans l'article sur le blog de Chabadou : ici

    J'ai juste adapté un peu en créant un carré à plastifier pour réutiliser le meme à chaque fiche :

    Et mes premières fiches  en histoire :

    La préhistoire (4 fiches) :

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  On utilise surtout ce jeu en maternelle pour développer l'imagination mais on peut aussi l'utiliser au cycle 3 : cela permet de travailler de façon ludique la représentation dans l'espace, la motricité fine (et certains en ont bien besoin) et le suivi d'une notice. J'ai donc, cette année créé, un petit atelier en autonomie avec quelques boites trouvées par ci par là.

    Fiche blason 1 :

    Fiche blason 2 :

    Legos utilisés :

     5766 : (355 pièces)      5864              5865                         5866                        4838                 6910

    Atelier autonomie : legos

    Atelier autonomie : legos

        Atelier autonomie : legos      Atelier autonomie : legos       Atelier autonomie : legosAtelier autonomie : legos

                                                                                                                                 

      

    Pour les petits sets, j'ai mis les notices car les élèves ont tendance à vite les déchirer. Pour les plus gros sets voir sur le site de lego.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici les progressions contenues dans Le BO du 5 Janvier 2012, remises en page et découpées en séances.

    Progression Histoire :

    Progression géographie :

    Progression Sciences :

    Progression EPS :  

    Partager via Gmail Yahoo!

    20 commentaires
  • Cet atelier se donne pour objectif de réviser des notions vues au cours de l'année. Il s'agit de réussir une fiche de révision (rien de très original) plastifiée. tout se fait donc sur la feuille et est effaçable. (cf les crayons magiques à fofy - enfin c'est pas vraiment les siens ... ici)  Quand l'élève a fini, son voisin entoure les fautes et il doit se corriger jusqu'à avoir tout juste.

    Quand la fiche est réussie, il passe à la suivante. Il y aura à terme 8 fiches par période pour revoir les disciplines principales.

    Période 1 - Fiche 1 

    Période 1 - Fiche 3

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire