• Les devoirs : quand les écrire, comment, les relire tous les matins pour vérifier qu'ils soient correctement écrits.... tout un casse tête pour moi. J'ai donc opté pour la solution du powerpoint. Les élèves arrivent en classe et les devoirs sont déjà au tableau. Ils se mettent au travail immédiatement et en silence (accueil dans les classes chez nous) et enchaînent ensuite sur un exercice sur l'ardoise pour les plus rapide. 

    On fait ensuite la date, la cantine (en anglais) et la journée commence. 

    Je partage le modèle que j'utilise si cela peut donner des idées. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Encore et toujours à la recherche de petits jeux pour réviser l'histoire autrement j'ai créé ces petits vrai/Faux sur la préhistoire et sur l'antiquité. La règle du jeu (très simple) est jointe. 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Comme toujours charivari a encore eu d'excellentes idées avec ces deux jeux. Idées qui ne sont pas passées longtemps inaperçues, même dans la presse (lien ici). De nombreux collègues ont apporté des contributions sur son site. Alors à mon tour de lui envoyer quelques carta ...

    J'en mets une en lien direct pour vous montrer le fonctionnement à partir du vocabulaire du joueur de flûte de Hamelin que j'ai travaillé avec Lectorino/Lectorinette (ici) et je vous renvoie à son article et son blog pour récupérer les autres créations qu'elle aura mises en ligne. 

     

    Cartacharis de charivari

    Charidragon de charivari

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Parfois les animations pédagogiques commencent par une session à distance. "Ah non encore seul devant mon ordinateur. Je vais faire ça vite fait." alors je me dis : "aller hop, une oreille pour écouter pendant que je prépare un bon gâteau". Mais parfois on commence à lire un texte, regarder une vidéo, cliquer sur un lien et 3 heures plus tard on y est toujours. 

    Du coup je partage le lien vers ce site vraiment intéressant qui traite des stratégies de mémorisation, de la discipline, la métacognition .... 

    http://www.apprendreaapprendre.com

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voila un petit atelier sous forme de fiches de révisions auto-correctives où les élèves ont plusieurs choix (un peu QCM) et ils doivent poser le dé de la bonne valeur au bon endroit. Les fiches reprennent ma progression en français et mathématiques. J'en ajouterai donc de nouvelles à chaque période

    Je le mets en place dès la rentrée de la Période 2.

    Français :

    Fiche 4 :     Fiche 7 :     Fiche 10 :      Fiche 11 :   Fiche 12 :    Fiche 13 :

    Fiche 16 :   Fiche 17 :   Fiche 19: 

    Mathématiques

     Fiche 2 :  Fiche 9 :   Fiche 10 :   Fiche 12 :   Fiche 15 : 

     

    Le matériel nécessaire : des caches réponses à faire sur papier épais. Je glisse les fiches dans une pochette avec le cache réponse. (à termes pourquoi pas les plastifier. + 6 dés par élève

    Pour acheter Dédé par cher (oui fallait bien que je la place quand même) y a Philibert : 

    Boutique PhilibertEt vous avez 10% si vous êtes membre de l'association moi je m'en fous je triche (bar à jeux lyonnais)

    Bon, c'est vrai, je fais aussi un peu de pub pour l'assoc de jeux où je suis bénévole. mais chuttt

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Voici un power-point avec des jeux à faire en classe entière sur le matériel scolaire en Anglais. Les jeux peuvent être transposés à d'autres domaines ainsi qu'à d'autres langues. C'est un peu clé en main. Il suffit d'avoir le tableau avec les cases 1 à 12 pour chaque élève et des étiquettes mots

    Have fun

    Attention à posséder les bonnes polices : Love ya like a sister + candy round Bold + circulate BRK

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici un PowerPoint-point pour travailler sur l'implicite de façon rituelle. Il regroupe des documents trouvés à gauche à droite avec des aides incorporées. 

    Merci pour vos retours. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Le rituel tient une place de plus en plus importante dans ma pratique de classe. Je partage donc le premier que j'ai utilisé en grammaire l'année dernière. Certains sont trop gros (en particulier en conjugaison) pour être mis en ligne. N'hésitez pas à les demander. je compte en construire d'autre cette année

    Attention, il faut installer les polices suivantes : cartoon 800, cursive standard, Bradley Hand ITC et candy round BTN (je sais je fais un peu trop joujou avec les polices ... :)

    Merci pour vos retours

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le jeu est aujourd'hui mis en avant dans les pratiques pédagogiques. Il est adapté à toutes les sauces, parfois pas toujours à bon escient (moi le premier.). Par un lundi pluvieux de rentrée, je suis tombé sur cest article issu d'un blog sur le jeu de société (dont je suis grand amateur), tenu par un enseignant en lycée et qui traite du jeu à l'école. 

    Non seulement il parle de la façon de jouer mais des limites et dérives de l'utilisation du jeu à l'école et dans les pratiques pédagogiques. Je vous conseille vraiment d'y jeter un œil, voir même les deux.

    Le blog de Gusandco: Ici

    Récompenser ou punir : Ici

    Motiver : Ici

    En bonus : Ici on joue (blog tenu par deux PE - Avec pleins de jeux)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire