• Pour décorer le couloir de ma classe (toujours autour du thème Harry Potter) j'ai créé des affiches personnages et des fiches animaux fantastiques.

    Je compte les pendre avec du fil de pèche à partir du plafond pour donner un aspect "magique"

     

    1. Fiche personnages Harry Potter

    2. Fiche animaux fantastiques

     

    Les personnages Harry Potter

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une partie de documents vient de l'excellent blog de Lutin bazar que j'ai complété et remis en page. Il n'est pas parfait mais j'espère qu'il pourra vous servir :

     

    Les QR Code sont des quiz de révisions ou des renvois vers des vidéos de leçons (les fondamentaux la plupart du temps)

    La progression reprend dans les grandes lignes celle de l'ouvrage de Madame Picot avec quelques compléments (surtout sur le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Cette année, en orthographe, nous allons travailler avec ma collègue autour de l'ouvrage "Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2". Nous avons donc établi une progression, refait les traces écrites en s'inspirant de Lutin Bazar (pour ses tableaux de mots) et inventé des dictées reprenant les mots de l'ouvrage de Picot mais version Harry Potter. 

    Nous aimons bien fonctionner avec des dictées noircies (le principe est défini au début de l'ouvrage.) de différents niveaux et en fonction du pourcentage de réussite les élèves changent de niveaux et peuvent noircir plus/moins de mots la semaine suivante.

    Nous travaillons sur 2 semaines : les mots sont appris du lundi au jeudi (en classe) et le vendredi de la deuxième semaine, le matin, la dictée est lue et noircie par les élèves. Ensuite, l'après-midi, la dictée est faîte en classe entière avec le texte noirci à disposition pour chaque élève.

    C'est un peu complexe à expliquer mais avec les dictées sous les yeux et l'ouvrage de M.Picot j'espère que vous comprendrez. 

    Dictée 1 : semaine 1 et 2

    Dictée 2 : semaine 3 et 4

    Dictée 3 : semaine 5 et 6

    pas de dictée en semaine 7

    Dictée 4 

    Dictée 5

    Dictée 6

    Dictée 7

    Tableau interactif pour les pourcentages

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici tous les tests de conjugaison 2020 - C'est la troisième version. Ils prennent la progression de Picot (c'est pourquoi le passé composé est aussi tôt dans la progression)

    Ils existent aussi au format numérique sur le site "ma classe numérique"

    1. Le présent des verbes en -er

    2. Le présent des auxiliaires

    3. Le présent des autres verbes

    4. Le passé composé

    5. Le futur des verbes en -er

    6. le futur des autres verbes

    7. l'imparfait des verbes en -er et des auxiliaires

    8. l'imparfait des autres verbes

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Après plusieurs essais et modifications voici la course d'orientation version 3 que j'ai faîte avec ma classe de CE2 (et de CM1 d'une collègue). J'espère qu'elle pourra vous servir. Elle a été beaucoup simplifiée par rapport à la première version et tourne autour de la thématique des sorciers (classe Harry Potter oblige. :-))

    Le matin se passe dans le vieux Lyon , le repas dans le parc de la visitation et l'après midi dans le théâtre gallo-romain (juste à côté). Le prix est simplement celui d'un ticket de bus collectivité (2,10 euros pour les enfants et 2,50 pour les adultes)

    La fiche avec les énigmes du matin

     

     

     

     

     

    La fiche plan pour la C.O de l'après-midi au théâtre de Fourvière

    Fiche sécurité donnée aux adultes accompagnateurs (avec les règles)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Suite à l'excellent article sur le blog de Mallory (Ici), je me suis moi aussi lancé dans la création d'un escape game numérique niveau CE2. Je vous partage le lien pour ceux que cela intéresse. 

     

    Harry Potter: Hogwarts Mystery | Harry Potter Wiki | Fandom

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J'ai comme, beaucoup de confrères blogueurs, découvert depuis peu la possibilité de créer de façon très simple des questionnaires à choix multiples sur le web. Simple, cela veut dire utilisable pour nos élèves (de CE2). Il suffit de coupler ça avec la génération de QR code et hop avec un téléphone portable c'est enfantin. 

    J'ai donc essayé plusieurs sites de création de Q.C.M et le seul qui me satisfait pour l'instant est quizzy. Il est gratuit, très simple d'utilisation, permet d'intégrer des photos ou des vidéos et de partager facilement son quizz. Je commence donc à créer des petits quizz pour réviser autrement les leçons à la maison (ou en classe).

    Image result for quizzy rocks

     

    N'hésitez pas à venir sur mon nouveau blog, davantage mis à jour : ici 

    Un exemple de quizz que j'ai créé : Ici 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Deuxième diaporama autour du thème de la musique

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je vais petit à petit migrer le blog sur la plateforme du webpedagogique, plus moderne. Mais j'ai bien peur de ne pas avoir assez de place pour tout y mettre. C'est pourquoi je vais continuer à mettre à jour ce blog en même temps. Donc n'hésitez jeter un œil par ici et par là-bas. :-)

    cliquez sur l'image

    Le Web Pédagogique : première communauté éducative en ligne

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L'un des principaux changement des programmes de 2016 (et confirmé dans les programmes de Juillet 2018) est la disparition du vocabulaire au profit du lexique. Cela induit un changement de la façon d'aborder le lexique en privilégiant une approche transversale. Plus question de faire un chapitre sur les synonymes. Facile à dire.

    Après plusieurs échecs infructueux je suis tombé sur l'ouvrage "les ateliers de vocabulaire" (Nathan). Ils abordent toutes les notions au programme à travers différents thèmes, des exercices différenciés, des objectifs clairement définis en haut de chaque page. 

    Je partage ici des diaporamas inspirés des exercices de l'exemplaire élèves. Je travaille avec ce diaporama en collectif et à l'oral. Ensuite les élèves en ateliers font les fiches d'exercices ou font des jeux de mémorisation (Dominos, cartacharis, recto-verso, jeu des dés... pour réviser la notion. Je garde la dernière fiche de chaque thème comme évaluation

    Les légumes et herbes aromatiques

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire