• Tag 2 : le retour

    Carine vient de me lancer un tag avec de nouvelles questions. je prends ma plume pour répondre. merci à ONAYA et LOCA pour le tag ! J'aime vraiment cette idée et le choix des questions. J'attends le troisièle les filles.

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    ps la musique, par l'art visuel, pas le sport, pas les sciences, pas les mathématiques, pas la géographie, pas le français, pas les problèmes, pas l'anglais. Devinez ce qu'il reste. (lol). Tout me plait c'est surtout la façon d'enseigner (le petit jeu qui va marcher, la séance bien construite et le challenge est de rendre passionnant un truc qui plait pas au départ en trouvant une façon originale de l'aborder) et la réception des gamins qui m'importe surtout.

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Sans conteste Chris Van allsburg. J'adore la poésie qui se dégage de ses illustrations, le coté décalé. Il y a un peu truc qui fait la différence.

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Les enfants sont des perles. ca me suffit.

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    en Général je ne suis pas susceptible. plutot des commentaires de parents que je ne comprends pas. Cette année j'ai eu droit à mon fils est insupportable en classe parce qu'il est isolé m'a t'on dit. la je me suis dit le concept de cause conséquence est à retravailler.

    ou alors j'ai appris recemment que j'étais là pour éduquer l'enfant de certains.

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Quand des collègues que j'estime (et c'est pas tous) me disent "c'est une bonne idée" ou me piquent une idée. (clin d'oeil à lolo et marion et au jeune padawan Julien). je coute pas cher à faire plaisir au moins. (relol)

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Alors cette question elle en fait remonter des souvenirs. J'ai fait le tour de ceux dont je me souviens vraiment et il n'en reste pas beaucoup. Et puis en y pensant et repensant je suis arrivé à la conclusion que ceux que je n'oublierai jamais sont dans ma classe cette année. Alors je dois en profiter. Je n'oublierai jamais les accidentés de la vie, ceux qui vivent le malheur au quotidien et qui chaque matin te montrent qu'ils ont vraiment besoin de toi au delà des conjugaisons, des longueurs et des s, ceux pour qui l'école n'est pas la priorité et que tu dois ramener chaque matin parce qu'il est debout depuis 2 heures à s'occuper de son frère, de sa soeur, qui est passé pas loin car il a été malade à 6 ans, celui qui a vu son père partir, celui qui voit sa mère galérer et qu'il est l'homme de la maison à 8 ans, qui sert de modèle à son petit frère de 6 ans ..... enfin celui.

    Et puis il y a aussi celui qui plane et celui qui est surdoué avec ses inconvénients et ses avantages. Des histoires plus légères pour une autre fois. . en tout ca fait 3 pour cette année et un que j'ai eu il y a 6 ans quand j'avais des CM2. Je me rend compte combien je dois en profiter de cette année. j'ai hate de faire cette classe verte.  

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Si il n'y en avait qu'un : Depuis ce matin projet "butai", depuis quelques mois vivre avec certains, depuis le début de l'année la classe verte. Et pour les 15 jours qui arrivent  j'hésite entre "mon dieu j'ai tout ça à faire en 15 jours (à cause de mon inspection) " ou alors " mon dieu seulement 15 jours à rien faire d'autre que se détendre" (aussi à cause de l'inspection qui arrive (ou pas)) . Ah oui ! Et aussi l'envie de construire de nouvelles ceintures de compétences CE2 en grammaire, calcul mental et peut etre B2i (d'ailleurs je recherche des collaborateurs. un peu de pub. lol)

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Les ceintures de compétences, la mise en place d'ateliers différenciés (malgré les échecs certains jours), la généralisation des ordinateurs portables (merci le beau frère qui est gestionnaire du parc informatique d'une grosse boite) et enfin l'apparition de la tablette (les élèves adorent et ca ouvre des possibilités pour apprendre en limitant l'écrit ce qui est indispensable pour certains.

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

    Ben simplement appliquer la réforme comme elle était pensée avant de passer dans le moulinet de la politique : 4 jours et demi avec 4 heures le matin (8 h 12 h) et 1 h 45 l'après midi. (13 h 30 - 15 h 15) et de vraies activités culturelles à partir de 15 h 30 (à charge des mairies) : chorale, jeux de société, informatique, vidéo, aide aux devoirs en groupe de 6. On peut toujours rever.

    Et ... Remettre le passé composé au CE2 (clin d'oeil à Carine)

    mais je comprends le point de vue de certains qui réclament une hausse des salaires en contrepartie car cela augmente les frais de nounou pour les fils d'instit de moins de 2 ans, l'essence si on travaille loin de son domicile. donc contre la prime de 400 euros mais pour une augmentation.

    Je vais taguer Mallory et Cenicienta.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter