Je regrouperai dans cette rubrique tous B.O qui peuvent servir et qui semblent importants. B.O Janvier 2012 - progression en Histoire, Géographie, EPS, Sciences ... : BO Juin 2008 - Derniers programmes officiels : B.O 1999 - Les sorties scolaires : B.O...
Lire la suiteDepus l'IUFM on nous dit qu'il faut que les élèves écrivent leurs leçons. Mais au CE2 cela prend un temps fou et le ratio bénéfice/temps n'est pas forcement très bon. Mais il faut que les élèves écrivent quand meme. Une collègue pratique une façon différente...
Lire la suiteAfin d'éviter les redondances, voici une liste de sites utilisant les logicos. Ainsi vous pourrez vous tournez vers le site et le niveau qui vous intéresse. Petit carnet d'amélise (qui référence plusieurs liens) : ici Lutin bazar : ici Si au cours de...
Lire la suiteUn petit mot pour mettre en lien l'article de lutin bazar qui vient d'inventer un jeu GENIAL : le jeu du tapis. je vous le laisse découvrir en cliquant sur le lien : Jeu du tapis Une idée à décliner à l'infini pour beaucoup de niveaux
Lire la suiteCe sera mon dernier gros projet de l'année (enfin le premier de l'année prochaine). Je voudrai essayer de mettre en place des ceintures d'orthographe pour travailler la plupart des compétences en orthographe prévues au programme de CE2. Je viens juste...
Lire la suiteVoici le début de ma séquence sur ce chapitre de géographie. Je commence par l'analyse et la lecture d'une carte routière. On nous a dit (tout en haut) de commencer par les réalités locales. Voila pourquoi j'ai pris une carte de lyon et de son agglomération...
Lire la suiteLa compréhension de textes, de phrases, l'implicite sont des soucis quotidiens. Les élèves ont souvent des difficultés dans beaucoup de disciplines à cause de cela. Pour essayer de travailler cela, j'essaye de faire des fiches travaillant sur l'implicite...
Lire la suitePoursuivant mes lectures sur les ouvrages traitant de la coopération en classe, je partage une idée de base du travail coopératif : la distribution de roles spécifiques à chaque élève lors de ces phases. Il existe 6 roles de base et une multitude d'autres...
Lire la suiteVoici l'évaluation qui conclut ma séquence sur les différents types de paysages. Evaluation : Retour sur : cette séquence a bien plu aux élèves car elle changeait de la simple lecture de documents. Mais il y a trop de notions à travailler. Il aurait fallu...
Lire la suiteVoici un petit document pour vous aider à faire votre commande de classe. les formules sont pré remplies pour ceux qui ne savent pas rentrer des formules sous excell. Fiche commande Fiche commande
Lire la suite