• Je suis enfin arrivé au bout des ceintures de grammaire pour les CE2. 5 fiches de révisions par ceinture et deux test différents. 

    Progression des ceintures 

    Entrainements (avec la correction) 

    Ceinture blanche      Ceinture Jaune     Ceinture Orange    Ceinture verte 

    Ceinture bleue     Ceinture noire   Ceinture or   

     

    tests       

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires
  • J'ai créé des nouvelles cartes pour le jeu cubo nafo (article Ici) qui est un jeu sur les natures et les fonctions.

    J'ai construit 20 nouvelles cartes de jeu du niveau 2 (avec deux bonhommes en haut) :

    J'ai également modifié les cartes des joueurs pour les rendre plus lisibles et plus facilement triables. Chaque joueur a des cartes d'une couleur et le nombre de personnages gris ou orange en haut de chaque carte correspond au niveau auquel il faut utiliser cette carte: Soit je veux jouer uniquement avec le niveau 1, je prend uniquement les cartes avec un personnage .... :


    Cela permet un rangement et une mise en action plus facile. Je vais tester tout ça pendant le stage de remise à niveau. Je serai ravi d'avoir des retours.

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Je ne suis pas souvent fier de moi. Mais là je suis content du jeu que je viens de créer pour travailler natures et fonctions. Je me suis servi des images de Loustics et des bonhommes Retz.

    Il s'agit d'un jeu au principe assez simple : Dans une phase un mot est souligné et il faut donner sa nature et sa fonction. Mais l'originalité résulte plutot du matériel: chaque élève a les cartes avec toutes les fonctions (Train de loustic) et les natures (Personnages Retz). En fonction du niveau certaines cartes sont écartées.

    Chaque élève gagne des cubes en fonction des bonnes réponses trouvées. Les cubes bleus sont pour les fonctions et les cubes verts sont pour les natures. Sur les cartes phrases il y a le nombre de cubes à gagner pour chaque phrase. Les cartes sont faites en trois niveau selon l'age des joueurs. En plus il y a différents types de cartes spéciales, des aides possibles (mais celles-ci coutent des cubes)....

    N'ayant pas pris option explication de jeux au bac je suis désolé par ces explications un peu fouillies. Je vous laisse découvrir un peu les cartes qui illustreront mes propos.

    Explication + règle du jeu + cartes à utiliser pour chaque niveau :

    Cartes phrases 1 et 2 :  et    - version modifiable pour créer ses cartes  

    Cartes de jeu pour chaque joueur :

    Lien pour acheter des cubes : Tout pour le jeu ou à Lyon dans les magasins descartes à 10c le cube.

    J'ai testé ce jeu en aide perso avec les élèves et celui-ci a eu un gand succès. Le fait des manipuler cartes, cubes, cartes spéciales... permet aux élèves d'avoir envie de réussir.

    Je suis impatient que vous testiez le jeu dans votre clase pour l'améliorer, avoir vos retours.

    Pour l'instant j'ai créé 40 cartes phrases, principalement pour le CE2 mais je pense créer aussi des cartes phrases pour les niveaux suivants (CM1 et CM2) car je dois participer aux stages de printemps et je compte bien l'utiliser.

     Si jamais le jeu vous plait n'hésitez pas à en parler. Il est fait pour etre partagé.

    edit 1 : Corrections des coquilles + précision dans la règle : dans le cas de la nature adjectif, la fonction à trouver est pas celle de l'adjectif mais celle du groupe encadré.

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  • Voici mes évaluations de grammaire que je mettrai en ligne au fur et à mesure des créations

    Evaluation phrases et ponctuation :

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Depus l'IUFM on nous dit qu'il faut que les élèves écrivent leurs leçons. Mais au CE2 cela prend un temps fou et le ratio bénéfice/temps n'est pas forcement très bon. Mais il faut que les élèves écrivent quand meme.

    Une collègue pratique une façon différente d'écrire la trace. Plutot que de les faire construire et d'écrire en fonction des réponses une leçon, elle pose 5 questions sur les choses à retenir (aujourd'hui j'ai appris ..............................., Je dois avoir compris .................................., Je dois connaitre par coeur .........................................., Je dois savoir faire .........................................................., Vocabulaire spécifique ...................................................)

    Les élèves cherchent une réponse (individuelle ou par groupe) à ces questions. Ensuite il y a une phase de mise en commun qui est inscrite au recto d'une feuille de classeur. Au verso la leçon est ensuite collée et complétée si il y a des trous.

    J'y vois clairement l'avantage que les élèves conscientisent mieux ce qu'ils doivent retenir (savoir faire/connaitre par coeur...). J'ai donc décidé de tester le système et voir si cette forme permet à certains élèves de mieux comprendre et de donner plus de sens.

    Voici la première fiche bilan pour le COD/COI (2 séances)

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Voici quelques prep sur le groupe nominal et ses expansions avec une séquence sur l’adjectif dont la découverte est une reprise de l’excellent travail de Madame Ylenia (son blog ici). dans chaque fichier il y a les preps mais aussi les fiches d'exercices et l'évaluation. Du clef en main quoi.

      

    Séquence sur le Nom et les déterminants :

      

    Séquence sur l'adjectif :                         

      

     

    Séquence sur l'accord dans le GN (+ carte de jeu)         

      

    Séquence sur le complément du nom    

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique