• Au début de l'année je distribue du matériel à chaque élève. Souvent certains n'en prennent pas soin, l'abime, le perde, l'oublient chez eux. Pour lutter contre cela de façon originale j'essaye cette année un système où les élèves échangent des points qu'ils gagnent contre du matériel. Les élèves ne peuvent que gagner des points pour leur groupe. Ensuite ensemble ils décident contre quoi échanger les points qu'ils ont gagné. (du matériel qu'ils ont perdu et pour ceux prenant soin de leurs affaires de BD à lire, des jeux pour la récréation.)

    L'objectif est triple

    - lutter contre le matériel manquant, tout en encourageant ceux qui en prennent soin

    - Favoriser la discussion

    - Et peut etre motiver certains élèves qui vont avoir envie de gagner des points pour leur groupe.

    Les façon de gagner des points ne portent pas sur des apprentissages notionnels de base mais plutot sur le soin, un exercice bonus, des rallyes menés durant l'année, un bon comportement, un jeu gagné de temps en temps en calcul mental ...

    Ce système a été tout remodélé pendant ces vacances.  Mais l'année dernière, j'ai eu des progrès quant à la gestion du matériel et les élèves étaient contents de pouvoir choisir certains éléments de leur vie de classe. Mais certaines fois le dialogue pour se mettre d'accord n'était pas facile. Mais c'est aussi un apprentissage...

    Objets à échanger        Comment gagner des points (en construction)

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  • Au fil de mes lectures, j'ai rencontré des  propositions d'activités travaillant la coopération, parfois pour elle-meme, parfois en lien avec des apprentissages notionnels. J'ai reproduit celles qui me paraissaient intéressantes. J'espère qu'elles pourront vous etre utiles.

    Première lecture : la coopération au fil des jours, édition la cheneliere

    Fiche 1 : Le jeu de cartes

    Fiche 2 : le jeu des étiquettes

    Fiche 3 : Une personne connue et reconnue

    Seconde lecture : La coopération en classe, édition la cheneliere, collectif

    Fiche type pour construire une activité coopérative

     

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  • Poursuivant mes lectures sur les ouvrages traitant de la coopération en classe, je partage une idée de base du travail coopératif : la distribution de roles spécifiques à chaque élève lors de ces phases. Il existe 6 roles de base et une multitude d'autres roles qui doivent etre inventés en fonction de la tache coopérative à réaliser.

    J'ai créé mes propres cartes "roles de base" que chaque élève se voit attribué au début d'un travail coopératif. C'est sous la forme de cartes à plastifier. Il faut bien présenter chaque role avant de demander à l'élève de l'exécuter et au début il faut faire systématiquement un temps de retour pour aider les élèves à progresser dans leur role. Bien sur les roles sont alternés entre les élèves.

    Meme sans partager toute cette pédagogie l'utilisation de ce système dès la mise en place d'un travail de groupe permet de réduire les nuisances extérieures. Mais il faut que ce soit repété pour etre bien maitrisé par les élèves. Et je n'en suis qu'au début.

    Roles de base :               Roles complémentaires :

    Livre dont j'ai pris l'idée : La coopération au fil des jours, ed la chenelière

    Sources des images utilisées : http://tux.crystalxp.net/fr.htm

    Si vous avez d'autres idées de roles , n'hésitez pas à me faire part de vos idées.

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  • Tout est parti d'une discussion avec chatoubistouille sur le net (son blog) et voila que je me suis retrouvé à lire quelques bouquins sur la pédagogie coopérative. Alors autant le partager.

    Dans cette rubrique je mettrai quelques articles sur la théorie de la pédagogie coopérative (principes, fondement, histoire) en fonction de ce que je rencontrerai au fil de mes lectures. j'espère aussi pouvoir ajouter quelques activités coopératives que j'aurais mis en place dans ma classe . je ne me fixe rien de précis

    Première lecture : la coopération au fil des jours , edition la cheneliere (jim howden et Huguette martin)

    Les principes de base  

    Les outils de base  

     

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