• "Jouons au directeur " .... question N°5

    Question N°5 pouvant être posé à l'entretien pour l'habilitation de directeur

    Vous êtes en conflit avec un collègue qui ne fait pas son travail. Que faites-vous ?

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Janvier 2014 à 15:36

    Salut!

    J'aime bien ta présentation, je suis dans le même cas que toi (avec moins d'expérience).

    Pour cette question, je pense qu'il faut d'abord faire preuve de diplomatie. Ne vaut-il pas mieux commencer par discuter et travailler ensemble (même quand il s'agit de rappels à l'ordre)? Je pense, à mon humble avis, que l'appel à l'IEN ne doit intervenir qu'en cas de danger potentiel, récurrent (sans attendre un accident, évidemment) et quand on se rend compte que le collègue ne compte pas changer son point de vue, ni sa manière de faire. L'appel à l'inspection peut-être un conseil demandé (une façon discrète de savoir si cette personne est connue des services pour sa manière de fonctionner, aussi, dans le cas où on ne connaît pas encore bien les collègues...). Mais je pense que les inspections sont là pour juger le travail (en matière de compétences) et je ne trouve pas bien placé de se permettre de remettre en question le contenu de l'enseignement d'un collègue.

    Mais peut-être suis-je trop naïve, ou bien pas assez directive...?

    A bientôt

    Souze

    2
    Lundi 20 Janvier 2014 à 16:48

    Je suis assez du même avis. Le recours à l'inspection est évidemment la solution ultime. Il peut être utile de passer dans un premier temps par les conseillers pédagogiques. Mais le respect des programmes est il me semble une obligation de l'enseignant et le directeur doit y veiller. Quand à vérifier si le collègue est connu des "instances" c'est aussi je pense une bonne idée mais je me fierai plus au directeur des autres écoles (voir éventuellement à un syndicat qui peut aussi servir de médiateur) dans lequel cet enseignant a été plutôt qu'a l'inspection de circonscription (car pour moi dans mon document le terme d'inspection a le sens d'inspection de circonscription et nullement d'inspection académique.) qui garde toujours des traces qui peuvent nuire à la carrière de l'enseignant. 

    Merci pour ta réponse. C'est très agréable et je reste à ta disposition si tu veux aussi rédiger et partager des documents.

    romain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :