• Mon thème de classe 2016 : Harry potter

    Je m'interroge depuis plusieurs années sur le fait de se lancer sur un thème de classe. J'ai suivi les aventures de la classe de Mallory, vu une autre cyber-collègue se lancer (maîtresse Séverine) et je me suis dit." pourquoi pas moi". Même si je suis loin d'avoir autant d'ambition j'apporte ma petite pierre.

    Je tenais quand même à rendre hommage à leur immense travail dans ce domaine et je n'ai pas honte à dire que j'ai pris beaucoup de leur idées. Je ne partagerai donc seulement ce que je n'ai pas trouvé chez elles ou que j'ai crée avec mes petits doigts.  

    Mais d'abord voici ce que j'utilise dans ma classe et que j'ai pris chez elles :

    - Les billets et les pièces chez mallory

    - Les potions chez Mallory

    - Le billet de train chez Mallory

    -Les compteurs de points avec les verres chez Mallory : j'ai repris l'idée et modifié quelques petits trucs. Il s'agit ici d'une opposition entre les 4 maisons et Voldemort. Il y a donc un verre pour les 4 maisons et un verre pour Voldemort. Cela permet de mettre en avant plutôt des jeux de coopération où tous les élèves doivent lutter ensemble contre Voldemort. (typiquement si les élèves mettent moins d'un certain temps ou réussissent en faisant moins d'un certain nombre d'essais ils gagnent et sinon Voldemort gagne.). Je prendrai et partagerai les photos des verres dans un autre article. 

    - Les petits achats de décoration chez maîtresse Séverine : en plus j'ai l'indispensable choixpeau et la baguette de Harry pour mon conseil de classe qui remplace le bâton de parole. 

    - Les cartes préfets chez maîtresse Séverine

    - Un blog que je viens de découvrir d'une maîtresse qui vient aussi de se lancer dans le même thème : Classedurby66

    C'est un univers tellement riche et il reste tellement à faire ....

    J'aimerais me lancer dans un chaudron aux compétences : les élèves mettent des papiers avec les compétences acquises depuis  le début de l'année (à chaque fin de semaine par exemple) et de temps en temps on en tire une au sort et on vérifie qu'elle est toujours acquise. Cela permet un brassage d'anciennes notions .... à voir. C'est la reprise de l'idée d'arbre de compétences de chez Anyssa. 

    N'hésitez pas à m'envoyer d'autres liens. Je serai ravi de partager et de découvrir de nouvelles choses.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter