• Voici un petit lien qui peut intéresser certains d'entre vous, qui, comme moi, aiment créer leurs propres jeux en classe ou en aide personnalisée pour les élèves. C'est un site qui vend des plateaux de jeux , des cartes, des dés, des pions, des quilles, des cubes en bois de couleurs....

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ayant le temps (c'est un grand mot) de me pencher sur quelques ouvrages pédagogiques, je lis un ouvrage sur la pédagogie coopérative. En meme temps j'ai fait un petit tour sur le net pour voir ce qui existait déjà. Voici quelques liens qui peuvent en intéresser certains. Si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à les partager.

    - Conférence de Philippe Meyrieu au salon des apprentissages coopératifs : ici

    - Des explications sur le Site de l'OCCE 93 : Ici

    - Quelques principes de la pédagogie coopérative à l'école enfantine : ici

    - Article "introduire la coopération dans la pédagogie" sur le site de colibris : Ici

    - Article présentant la pédagogie coopérative sur le site monde en tete : Ici

    - Article que je trouve très complet sur la pédagogie coopérative de Katia Lehraus : Ici

    - Article de Laurent Dubois, chargé d'enseignement à l'université de genève présentant les atouts et les limites de cette pédagogie : Ici

    - Un pdf repenant les différents courant pédagogiques avec une petit patie sur la pédagogie coopérative : Ici

    - Un article de l'ICEM un peu ancien : Ici

    - Le site national de l'OCCE : Ici 

    - Une trouse pédagogique sur la pédagogie coopérative (site un peu ancien): Ici

      

    Comme tout courant pédagogique il a ses avantages et ses limites. Il revient à chaque enseignant de prendre les petites idées intéressantes.

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Encore une fois, j'ai découvert le sujet en lisant un article du blog de charivari (Ici) et j'ai trouvéça aussi joli qu'intéressant. J'ai donc recherché sur le net quelques liens qui pourraient me servir pour construire une séquence ou des séances la dessus et faire créer quelques lap book à mes élèves

    - La méthodologie et quelques exemples sur le blog de charivari : Ici

    - Un site de vidéos explicatives : Ici

    - Un exemple sur rugby: Ici

    - Un exemple sur les nombres en  anglais : Ici

    - Des formes à utiliser pour créer son lap book : Ici

    - Des formes pouvant etres utilisés pour créer son lap book (fleurs, cercles ...) : Ici

    - Encore d'autres exemples pour nous aider à créer des lap book (site en anglais) : Ici

    - Un site avec plusieurs exemples de lap book créés en famille: Ici

    Si vous découvrez d'autres sites intéressants, merci de les laisser dans les commentaires que je les ajoute.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J'ai, après avoir discuté brièvement avec elle, jeté un oeil sur le blog de chatoubistouille, et sur ses articles à propos "de sa réflexion pédagogique". J'ai trouvé plusieurs de ses articles très intéressants. Je les mets donc en lien pour ceux que cela intéressent.

    Motivation et réussite scolaire : ici

    Motivation et estime de soi : ici

    Premiers essais pour différencier : ici

    Apprendre avec les pédagogies coopératives : ici

    La valorisation : ici

    et dans un thème différent mais néanmoins très intéressant : Les 7 familles d'aide - ici

      

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A force de naviguer sur le net et sur les blogs de collègues je suis tombé sur des articles, des liens super intéressants. Plutôt que de tout recopier voici des liens qui renvoient vers d’autres liens super sympas. A vous de voir ce qui peut vous servir.

      

    Musique

      

    Le jardin d'alysse

     

     

      

    Histoire des arts et arts visuels

     

     

    Cenicienta

    Gandalf (qui a répertorié un quantité impressionnate de fiches et activités)

     

    ...

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique