• Jeu de reconnaissance visuelle en anglais : un hit !?

    J'avais créér une variante du dobble en fonction des notions travaillées en Anglais 

    suite à un message du créateur du jeu, je me vois contraint de supprimer le dobble anglais. j'attends une réponse de sa part pour connaitre les possibilités ou non de partager ce travail. Je vous avouerai, que vu le nombre d'heures passer sur cette création, ma déception est grande.

    Mise à jour du 17 Octobre : Je viens de recevoir un coup de fil des éditeurs du dobble (Jean François Andreani et son collègue) qui m'ont expliqué les raisons de leur demande de retrait. Je la comprends tout à fait et je les remercie de leur démarche car ils n'étaient pas obligés de prendre le temps de le faire. ils sont meme allés plus loin et sont tout à fait ouvert à travailler avec le monde enseignant pour l'adaptation de leur jeu dans le respect du droit de copyright et de la viabilité commerciale.

    Mise à jour du 23 Février 2013 : Je me suis aperçu que depuis que j'ai retiré le jeu d'autres ne l'ont pas été. Y a t-il une différence en fonction des sites ? Je republierai donc le jeu que j'avais créé car mes élèves adorent vraiment et je pense qu'il pourra servir à certains d'entre vous. Je retirai juste le document permettant de créer le sien ainsi que le dos des cartes ou le nom du jeu est inscrit. car si j'ai compris c'est cela qui est protégé.

    Je suis à votre écoute pour une proposition remplaçant le titre dobble pour le dos des cartes. Dès que j'aurai trouvé un titre sympa je repartagerai les cates au format pdf. Alors help .

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Toussaint
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:30

    Bonjour,

    Suite à votre publication je souhaiterai vous joindre directement, y-a-t-il un mail ou je puisse vous écrire en toute confidentialité?

    Merci d'avance,

    Bien cordiamlement,

     

    Toussaint

    2
    bobo1291 Profil de bobo1291
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:53
    bobo1291@hotmail.com
    3
    Carolelafee
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:21

    Chouette, peut etre de nouveaux jeux pour nos classes !

    4
    Denis Blanchot
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:47

    Bonjour, je suis le créateur de Dobble sans aucune nécessité de..."confidentialité": mon nom est sur la boîte. sur les contrats, sur les sites etc. Concernant votre jeu lui-même, il est évident que si ce n'est pas un produit commercial, si vous n'utilisez pas la marque commerciale, si vous ne reprenez pas les illustrations originales et le code-couleur de Dobble (qui par l'occasion m'appartiennent), je ne vois vraiment aucun mal, aucune nuisance, aucune prise pour qui n'a aucun droit de création sur le jeu.

    Je suis personnellement à votre disposition si vous avez besoin d'aide, il y a de très bonnes applications pédagogiques... mais pour le moment, c'est plutôt le gâchis. C'est bien dans un cadre informel et non lucratif, où serait le problème, je connais déjà d'autres versions et c'est bien. De même qu'il y a des utilisations en orthophonie ou auprès de publics âgés, etc. En tant qu'auteur, je ne suis pas opposé du tout à ça, si c'est bien.

    Si cela peut vous rassurer, sachez que ces deux prétendus "créateurs" de Dobble soutiennent que c'est un jeu absolument banal et comme n'importe quel autre (si, si!). Il serait même apparu ex nihilo, et trois ans après sa commercialisation, ils ont soudainement découvert qu'un contrat avait été signé sans aucune cause avec l'auteur! De grands plaisantins. Faites la part des choses.

    Toussaint Benedetti que vous semblez avoir eu au téléphone ne faisait même partie de la société qui a édité mon jeu à l'origine et n'était même pas sur les crédits :)  Jean-François Andreani, lui, n'est qu'un gérant, un éditeur contractant. C'est très amusant qu'ils se soient prétendus créateurs de Dobble, et "en toute confidentialité!"  Ce serait très bien de votre part de l'attester: et plus encore pour Toussaint Benedetti (car Jean-François Andreani, à l'époque de la finalisation commerciale de mon jeu, a signé mon contrat d'auteur - il a au moins l'argument d'avoir été là (*).

    Il y a évidemment un procès en cours avec ces gens qui ne sont que commerçants, et ne remplissent aucune de leurs obligations. morales, financières, contractuelles etc. J'en passe, mais ils ont décidé d'évacuer l'auteur... ce qui est évidemment plus rentable et plus pratique, et les voila donc à ma place, le temps que la justice fasse son oeuvre.  Des questions de très gros sous pour eux et une fuite en avant des plus incroyable (Deuxième nomination actuellement comme jeu de l'année par l'industrie américaine, cette fois pour la version très cheap "Spot It junior" (**)  qui est chez nous "Dobble kids" (***)... cela vous donne une idée de l'enjeu? )

    Bon. Ils n'ont rien inventé, ni rien créé, le plus étonnant étant que c'est attesté en justice aussi bien en 2010 qu'en 2012, Le reste est dans des conflits assez surréalistes qui finiront par trouver leur terme.

    Bonne continuation et écrivez-moi si vous le voulez bien

    Denis Blanchot

     

    (*) voir note en bas de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Dobble

    (**) http://www.toyawards.org/iMIS15/toyaward/custom/GameToy.aspx

    (***) http://fr.asmodee.com/ressources/articles/les-sorties-de-jeux-en-2012.php

    5
    calia39
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:51

    Pourquoi pas "Primo vu "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :