• Les médiateurs de l'école

    En plus de la littérature avec le cycle 3 et de la phonologie avec les GS, il me reste un peu de temps pour travailler sur plusieurs thématiques autour du vivre ensemble, sujet qui me tient à cœur. Avec les collègues du cycle 3, nous avons choisi d'essayer de mettre en place des médiateurs.

    Ce terme de médiateur peut avoir différents sens, selon ce qu'on veut en faire. Notre but était de leur permettre de régler certains conflits qui empoisonnent la récréation et qui sont le plus souvent dus à un manque d'écoute entre les élèves.  

    Le document joint explique dans le détail ce que nous avons mis en place depuis maintenant 3 mois. 

    Les élèves qui souhaitaient devenir médiateurs devaient être des élèves de confiance (ceintures bleues de comportement chez nous car nous avons un système de ceintures de comportement). Ils ont écrit un bref discours de motivation. Ils ont  ensuite fait une "affiche de campagne" pour se présenter. La semaine suivante tous les élèves du cycle ont voté pour élire des médiateurs. Les 8 premiers ont été élu. (+2 remplaçants)

    Ensuite est intervenu une "phase de formation" où j'ai travaillé sur les droits et les devoirs des médiateurs, les limites de leur fonction. Il y a eu besoin de beaucoup d'ajustements. Nous avons aussi travaillé sur le règlement de conflits. (cause, écoute, solutions à apporter...)

    Nous pensions ensuite que cela irait seul mais ce n'est pas le cas. Les élèves médiateurs ont besoin "d'analyse de pratique" et certaines fois lors de la réunion hebdomadaire ils règlent des conflits plus importants ayant eut lieu la semaine. Ici le maître a simplement un rôle de distributeur de la parole.

    Enfin, se posait la questions des possibilités de "sanction des médiateurs": nous avons opté pour le fait que les élèves ont le droit de proposer des sanctions quand cela est nécessaire mais que la décision finale appartient au conseil de cycle (donc aux maîtres.) Il faut que la sanction soit motivée et justifiée en rapport avec la faute. L'objectif est de permettre aux médiateurs et aux autres élèves de comprendre que la sanction n'aie en aucun cas liée à l'affectif mais repose sur des règles et que son objectif n'est pas "d’être méchant" mais de former l'élève à devenir citoyen.

    Pour l'instant les élèves n'en abusent pas du tout. 

    Enfin les médiateurs ont un rôle qui évolue. Ils peuvent s'adapter aux problèmes de l'école. En ce moment ils se montrent vigilant à la propreté des toilettes car c'est un sujet qui pose problème dans l'école. 

    voilà voilà.... Si dans votre école un système équivalent est mis en place, nous serions heureux de savoir comment cela fonctionne, ce que cela apporte, les échecs inhérents à ce type d'essais.....

    Nous pensions que les conflits commencés à la récréation pourraient se régler même après la sonnerie mais cela dégénère vite car certains élèves prenaient 20 minutes pour discuter et perdaient du temps de classe. Cela a donc été suspendu. 

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Mai 2014 à 09:59

    Chez nous, les médiateurs servent à régler les problèmes lors de la récréation. Ils gèrent les "petits" problèmes à l'aide des messages clairs. Du coup les enseignants ont bien moins d'interventions à effectuer dans la cour. Les messages clairs fonctionnent très bien et les élèves retiennent très bien la procédure qui est toujours la même.

    2
    gotta
    Jeudi 15 Mai 2014 à 21:10

    J'ai vu une video sur le site de l'ircem où les médiateurs avaient une réunion toute les semaines pour 'ajuster' leurs pratiques. Le système de cette école était: d'abord on essaie un message clair, puis si c'est inefficace, on va voir un médiateur, toujours en cas d'inefficacité on en parle au conseil. L'étape 'le maitre intervient' n'arrive qu'en dernier lieu. Je trouve que c'est assez formateur pour le vivre ensemble des élèves.

    Une formation à l'écoute et à la compréhension des sentiments et des émotions me semble également nécessaire. 

    En tout cas merci pour ton expérience qui m'aide à cheminer vers cette expérience qui me tente bien.

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