• malgré les fêtes, c'est ceintures...

     

    Pendant les vacances de noël, et un peu en avance, j’ai décidé de prendre une bonne résolution. Mettre en place les ceintures de compétences dans ma classe. J’ai fait le tour du web pour me faire une idée précise de la façon de le mettre en place. Pour ne pas pécher par excès d’ambition je vais commencer, avec plusieurs collègues de l’école, par les ceintures d’opération en CE2 et en CM1. On verra ensuite comment décliner cela à d’autres disciplines.

    Voici dans un premier temps un petit récap fortement inspiré de charivari avec les choses à penser avant de mettre en place cela dans une classe. Plus tard viendront les fiches d’entrainement et de test pour chaque niveau.

    Petit explicatif :

    - Je suis parti avec 7 ceintures (en liaison avec les ceintures de comportement déjà instaurées dans l’école)

    -  Pour pouvoir passer une ceinture l’élève doit avoir réussi six calculs d’entrainement de suite. Pour savoir il y a un fichier de correction ou l’élève peut vérifier s’il a juste. Quand il a vérifié il demande au maître la possibilité de passer la ceinture.

    -  Pour réussir sa ceinture l’élève doit réussir 10 calculs sur 12. S’il réussit il peut passer à la ceinture suivante. Sinon, il doit recommencer l’entrainement pour avoir le droit de repasser sa ceinture.

    - Les entrainements sont faits sur le cahier d’entrainement et de recherche et le test est effectué sur le cahier du jour.

     

      

                                   petit memento sur les ceintures de compétences :

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