• Un petit jeu pour travailler (en collectif le matin, en atelier ou en individuel) les compléments avec trois nombres. A chaque fois sur la carte il y a 4 nombres et il faut trouver celui en trop pour faire 20 ou 30 ou 40 .......

    Je compte faire plusieurs fois le meme jeu en changeant le résultat attendu (20,30,40....) C'est un jeu qui est utilisable du CP au CM2 selon le choix du résultat attendu. Merci à Marine d'avoir découvert cette idée sur le net.

    Jeu avec un résultat attendu de 20 :  

    Jeu avec un résultat attendu de 30 :

     Jeu avec un résultat attendu du 40 : 

    Jeu avec un résultat attendu de 50 : 

    Jeu avec un résultat attendu de 100 : 

      

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  • Dans cet article je mettrai les évaluations de calcul au fur et à mesure de l'année

    Evaluation sur l'addition            Evaluation sur la multiplication   

    Evaluation sur la soustraction       Evaluation sur la division

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  • Avant d'essayer de créer mes propres ceintures je suis allé voir sur le blog de charivari qui l'utilise depuis plusieurs années (ici) et qui a menée une réflexion intéressante que j'ai prise autour des ceintures de compétences (ici).  

    -        Fiche de route ceintures opérations 

      

    -        Fiche entrainement ceinture blanche à ceinture or

      

    -        Toutes les corrections

      

    -        Tests ceintures

      Ajout de la fiche de suivi pour avoir une idée des progrès des élèves 

      

    Mise à jour 1 : correction des coquilles dans les ceintures     

      

         

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  • Voici un petit jeu pour réviser les tables de multiplication. Il s'agit simplement d'une transformation du jeu de la bataille. Au lieu que cela soit des cartes normales les élèves comparent des résultats de tables de multiplications.

    Recto des cartes :         Verso des cartes :

    Personnellement je découpe, puis je colle le recto et le verso et je plastifie et pour terminer je redécoupe redécoupe. Sin on plastifie sans laisse r de rebord vide les cartes ont tendance à plus vite s'abimer. Mais c'est une question de point de vue.

    Source des images : Crystal xp

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  • Au début d'année, j'ai fabriqué pour mes élèves de petites fiches pour apprendre les tables. J'ai ensuite plastifié ces fiches. Ils pouvaient les emmener partout et c'est assez solide. En plus les élèves les ont utilisées comme outils d'aide en classe. Il suffit de découper et de coller rectoverso puis de plastifier.

    Tables d'additions 

     Tables de multiplication 

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  •  

    Pendant les vacances de noël, et un peu en avance, j’ai décidé de prendre une bonne résolution. Mettre en place les ceintures de compétences dans ma classe. J’ai fait le tour du web pour me faire une idée précise de la façon de le mettre en place. Pour ne pas pécher par excès d’ambition je vais commencer, avec plusieurs collègues de l’école, par les ceintures d’opération en CE2 et en CM1. On verra ensuite comment décliner cela à d’autres disciplines.

    Voici dans un premier temps un petit récap fortement inspiré de charivari avec les choses à penser avant de mettre en place cela dans une classe. Plus tard viendront les fiches d’entrainement et de test pour chaque niveau.

    Petit explicatif :

    - Je suis parti avec 7 ceintures (en liaison avec les ceintures de comportement déjà instaurées dans l’école)

    -  Pour pouvoir passer une ceinture l’élève doit avoir réussi six calculs d’entrainement de suite. Pour savoir il y a un fichier de correction ou l’élève peut vérifier s’il a juste. Quand il a vérifié il demande au maître la possibilité de passer la ceinture.

    -  Pour réussir sa ceinture l’élève doit réussir 10 calculs sur 12. S’il réussit il peut passer à la ceinture suivante. Sinon, il doit recommencer l’entrainement pour avoir le droit de repasser sa ceinture.

    - Les entrainements sont faits sur le cahier d’entrainement et de recherche et le test est effectué sur le cahier du jour.

     

      

                                   petit memento sur les ceintures de compétences :

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