• Une partie de documents vient de l'excellent blog de Lutin bazar que j'ai complété et remis en page. Il n'est pas parfait mais j'espère qu'il pourra vous servir :

     

    Les QR Code sont des quiz de révisions ou des renvois vers des vidéos de leçons (les fondamentaux la plupart du temps)

    La progression reprend dans les grandes lignes celle de l'ouvrage de Madame Picot avec quelques compléments (surtout sur le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Toujours pour coller à mon thème de classe Harry Potter (et accessoirement pour coller aux nouveaux programmes) j'ai refait toutes mes ceintures de compétences. Pour l'occasion j'ai appelé ça des blasons. 

    Tous les entraînements et les tests sont dans le même fichier au format Pdf et power-point pour les modifier. Attention à bien avoir les polices adéquats (that's my all folks principalement). j'ai surement laissé quelques coquilles (n'hésitez pas à le signaler). 

    Blasons de numération + fiche de suivi

      

    Blasons de grammaire

     

    Blasons d'orthographe

     

     

    Blasons de conjugaison 

     

    Page de garde

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L'écriture de phrases est la première étape vers l'écriture de textes. Dans ce cadre je partage donc un petit rituel d'écriture que je prévois de mettre en place l'année prochaine. Rien de bien exceptionnel mais je l'ai simplement mis au format power-point pour le rendre plus attrayant et plus interactif. (correction de phrases). Merci de vos avis pour l'améliorer.

    Pour pouvoir lancer correctement ce document il vous faut le logiciel Power point Viewer (lien officiel) mais il vous faut aussi les trois polices suivantes :  

                                                               

      

          

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je m'interroge souvent sur l'impression que les élèves ne retiennent rien de ce qu'ils apprennent et qu'ils ne travaillent pas à la maison (et j'exagère à peine). Je vais essayer de leur donner un petit coup de pouce pour travailler le soir et ce qu'il faut savoir et savoir-faire pour avoir bien compris et appris une leçon.

    Je fais donc l'expérience de leur donner une sorte de petit récap pour s'aider à la maison. Il sera collé en fin de leçon. J'attends de voir les retours des parents pour voir si ce petit outil sert vraiment.

    Pour la rentrée je vais essayer de le faire dans les principales matières. J'aimerai bien aussi que les élèves apprennent à le faire en histoire ou en géographie pour s'aider à mieux apprendre les leçons (idée à suivre pour plus tard).

    Orthographe

    Le son [s]        La lettre G       La lettre M         Les homonymes grammaticaux          Les accords du nom

    Vocabulaire

     L'ordre alphabétique   Le dictionnaire    Familles de mots et champs lexicaux        Synonymes et antonymes

    Grammaire

    La ponctuation  Types et formes de phrases  Le sujet   Le nom et le déterminant   L'adjectif  

    L'accord dans le groupe nominal   Le complément du nom

    Conjugaison

    Le verbe + classer des verbes    Le présent     L'imparfait   Le futur

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • Ce sera mon dernier gros projet de l'année (enfin le premier de l'année prochaine). Je voudrai essayer de mettre en place des ceintures d'orthographe pour travailler la plupart des compétences en orthographe prévues au programme de CE2. Je viens juste de commencer. Voici la ceinture blanche ainsi que la fiche de passage des ceintures (la place des homonymes est à revoir je pense).

    Avant de me lancer, j'ai regardé comment avait fait Luccia

    je serai ravi de connaitre votre avis avant d'aller plus loin dans l'élaboration des ceintures car cela prend un temps fou (beaucoup plus que les autres ceintures)

    Fiche de passage ceintures 

    Entrainement et correction ceinture blanche 

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique