• Voici le premier atelier d'orthographe de l'année. Les sons (un peu tous les sons travaillés au début de l'année). + mise à jour un peu tardive de toutes les fiche de l'atelier

    Fiche 1 : Le sons [s]                Fiche 5 :N ou M

    Fiche 2 : Le son [k]                Fiche 6 : Les accents

    Fiche 3 :  Le son [j]                Fiche 7 : euil-eil

    Fiche 4 : Le son [j]                Fiche blason :

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • J'ai découvert le superbe jeu du tapis sur le site de lutin Bazar (ici) . J'ai voulu créer mes propres fiches. Dans un souci de respect du travail accompli par ma collègue j'ai, avant de publier ces fiches, demandé son autorisation, qu'elle m'a très gentillement accordée. Merci donc de ne pas publier ses fiches ou les miennes sur votre site et de mettre un lien vers le site de lutin bazar ou le mien.

    Il s'agit uniquement de fiches de numération reprennant l'année de CE2. Pour les deux premiers niveaux j'ai repris les fiches présentes sur lutin bazar et j'ai créé les autres avec mes propres corrections et mes propres couleurs (disponibles sur chaque fiche)

    Fiche blasons :

    Niveau 1 : chiffres et nombres jusqu'à 999

    Niveau 2  : Comparer des nombres Jusqu'à 999

    Niveau 3 : encadrer des nombres jusqu'à 9 999   

    Niveau 4 : chiffres et nombres jusqu'au million

    Niveau 5 : Comparer des nombres jusqu'au million

    Niveau 6 : Encadrer des nombres jusqu'au million

    Niveau 7 : Révisions

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Les programmes préconisent 1 h 30 de langues vivantes par semaine. Chez nous, il est difficile, pour cause de décloisonnement, d'atteindre ce taux horaire (chaque classe est partagée entre moitié anglais et moitié allemand). Pour respecter ces programmes avec ma collègue de CM1 nous avons donc décidé de créer un atelier que les élèves devront faire une fois par semaine et qui aura une fonction de révision sous un aspect ludique. Il sera construit en fonction des thèmes travaillés au cours de l'année mais la structure sera toujours la meme.

    Blason blanc : Un petit mot croisé

    Blason Jaune : 8 fiches logicos

    Blason orange : Une fiche de discrimination visuelle (avec l'aide de tagxedo découvert chez charivari ici)

    Blason Vert : Un grand mot mélé

    Blason bleu : Un labyrinthe

    Blason Noir : une fiche jeu sur un thème culturel

    Blason Or : un jeu de révisions à jouer à 2 ou 3

    Toute aide sera la bienvenue car la construction de cet atelier prend beaucoup de temps. (Merki)

    Je me chargerai de la partie anglais et ma collègue effectuera la traduction en Allemand

    Organisation :

    Chaque fiche (sauf le dernier blason qui est un jeu) est placée dans une pochette à rabats personnalisable. Dans la partie personnalisée j'insère une description brève de ce qui est attendu (cf fiche jointe) et au recto je mets les réponses quand c'est nécessaire. Chaque pochette contient une couleur de blason (donc 7 pochettes par thème en anglais). C'est un peu couteux mais cela permet un bon entretien du matériel qui est bien rangé et facilement identifiable et les pochettes sont solides. (marque Elba vendues par 4)

    Toutes les pochettes sont rangées (avec le jeu du blason or) dans une boite de rangement ikea à 2 € 50 avec couvercle. Une petite étiquette indique de quel atelier il s'agit pour éviter d'ouvrir toutes les boites à chaque fois.

    Je prendrais quelques photos dès que possible. Cela vaut mieux qu'un long discours.

    Thème 1 : Révisions sur les jours, les mois et les nombres (cliquer sur le drapeau) - Blasons 

    Les mots croisés     Les Logicos       La discrimination visuelle  

    Les mots mélés               Le labyrinthe                Découverte culturelle   

                                                        Jeu de la bataille

    Pages de garde thème 1 :

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Dans le genre atelier de révision original en autonomie voici le dernier venu : les carrés dicomagiques. L'idée vient de chababou (reprise d'un livre) et je vous fais partager l'idée en créant quelques fiches pour réviser l'histoire

    Le principe est bien expliqué dans l'article sur le blog de Chabadou : ici

    J'ai juste adapté un peu en créant un carré à plastifier pour réutiliser le meme à chaque fiche :

    Et mes premières fiches  en histoire :

    La préhistoire (4 fiches) :

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  On utilise surtout ce jeu en maternelle pour développer l'imagination mais on peut aussi l'utiliser au cycle 3 : cela permet de travailler de façon ludique la représentation dans l'espace, la motricité fine (et certains en ont bien besoin) et le suivi d'une notice. J'ai donc, cette année créé, un petit atelier en autonomie avec quelques boites trouvées par ci par là.

    Fiche blason 1 :

    Fiche blason 2 :

    Legos utilisés :

     5766 : (355 pièces)      5864              5865                         5866                        4838                 6910

    Atelier autonomie : legos

    Atelier autonomie : legos

        Atelier autonomie : legos      Atelier autonomie : legos       Atelier autonomie : legosAtelier autonomie : legos

                                                                                                                                 

      

    Pour les petits sets, j'ai mis les notices car les élèves ont tendance à vite les déchirer. Pour les plus gros sets voir sur le site de lego.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Cet atelier se donne pour objectif de réviser des notions vues au cours de l'année. Il s'agit de réussir une fiche de révision (rien de très original) plastifiée. tout se fait donc sur la feuille et est effaçable. (cf les crayons magiques à fofy - enfin c'est pas vraiment les siens ... ici)  Quand l'élève a fini, son voisin entoure les fautes et il doit se corriger jusqu'à avoir tout juste.

    Quand la fiche est réussie, il passe à la suivante. Il y aura à terme 8 fiches par période pour revoir les disciplines principales.

    Période 1 - Fiche 1 

    Période 1 - Fiche 3

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je me lance, en plus de la construction des ceintures d'orthographe, dans un nouvel atelier : autour des mots.

    Il s'agit de travailler sur la lecture compréhension autour d'activités portant sur les mots (dans une phrase, dans un texte) et s'appuyant sur l'ouvrage lire et comprendre (C.L.R). Je tiens à remercier très fortement la communauté des eklaprofs pour son avis sur la meilleure organisation et mise en page de cet atelier. Reste maintenant à construire entièrement cet atelier. J'envisage de faire 7 niveaux différents avec bien sur la fiche de fonctionnement et la fiche blason, comme pour tous les ateliers.

    Fonctionnement rapide : Les élèves doivent écrire un code avec des cartes chiffres. Si le code est bon ils passent à la fiche suivante. Si le code est faux ils essayent de se corriger, jusqu'à trouver le bon code.

    Niveau 1 -   Fiche 1      Fiche 2    Fiche 3

    Niveau 2 -  Fiche 1              

    Niveau 3 -   Fiche 1     Fiche 2    Fiche 3 

    Niveau 4 -   Fiche 1     Fiche 2

    Niveau 5 - Fiche 1     Fiche 2    Fiche 3    Fiche 4

    Niveau 6 - 

    Niveau 7 -

    Cartes chiffres  

      

    Si certain(e)s veulent utiliser ces fiches pour les faire sous la forme de logicos, n'hésitez pas à demander.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • En attendant une fiche fonctionnement détaillée, Voilà comment ça marche. J’ai dans la classe 5 groupes d’élèves. Chaque groupe fait un atelier pendant plusieurs semaines afin de réussir le plus possible de blasons (idée prise sur le site de Bruce Demaugé et adaptée pour mes besoins.)

    Pendant ce temps je prends des élèves de chaque groupe pour travailler et revenir sur une notion non acquise ou préparer une notion difficile que je vais commencer.

    Je reste insatisfait du fonctionnement de ces ateliers car pour l’instant l’élève ne choisit pas vraiment son atelier en fonction de ses besoins et c’est ce à quoi j’aimerai arriver. Mais la construction d’ateliers intéressant et sortant de l’ordinaire prend tellement de temps. Heureusement que certains collègues utilisent aussi ce système d’ateliers ( Mon école a l'origine puis repris par cénicienta).

     Je mets en lien le passage des blasons pour les ateliers déjà mis en place. Viendront peut être les documents nécessaires pour chaque atelier. N'hésitez pas à laisser des commentaires d'encouragement ca galvanise les soirs de "pas envie"

    Fiche blason calcul mental  

    Fiche blason orthographe 1

    Fiche blason sudokus

    Fiche blason logicos calculs 

    Fiche blason Tangrams  

    Fiche blason le compte est bon   

     Fiche blason Pentaminos

     Fiche blason Ruches  

     Fiche blason Les maillets  

     Fiche blason analyse de phrases

     Fiche blason Lecture compréhension (et lexidata)

     Fiche blason autour des mots, des phrases et des textes

      

     Voici les fiches récaps pour les blasons. N'hésitez pas à demander le format excell 2010 par mail.

      

    Fiche récap blasons 1 

    Fiche récap blasons 2 

    Fiche récap blasons 3 

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Je mets en partage une fiche créée par une collègue autour du thème j'apprends à dessiner. Idéal pour les moments de détente.

    Fiche j'apprends à dessiner :

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • On parle souvent des jeux coopératifs en maternelle (loup y es-tu ?, le jeu du verger...) et on en trouve peu en élémentaire et encore moins au cycle 3. Passionné par les jeux de société, j'ai essayé d'en créer un pour réviser les notions travaillées au cours de l'année dans le domaine de la langue.

    Pour faire court, trois aventuriers doivent délivrer une princesse avant que le dragon ne la dévore. Pour mieux comprendre le fonctionnement il faut vraiment lire la règle du jeu.

    Si jamais vous voyez des erreurs ou que certains mécanismes fonctionnent mal, merci de me le faire savoir car c'est ma première tentative. Je vais le tester, dès vendredi, dans le cadre de l'étude jeux de l'école et ainsi voir si il fonctionne. Le jeu est jouable dès à présent mais il me reste des questions afin de varier et de permettre une meilleure rejouabilité.

     Plateau de jeu :

    Règles du jeu et matériel :

    Questions conjugaison Version 1 :

    Questions vocabulaire Version 1 :

    Questions Grammaire Version 1 :

    Questions Orthographe Version 1 :

    Questions Lecture Version 1 :

      

    Retour sur :  Dans le cadre de l'étude jeu j'ai pu tester le jeu avec deux élèves. Les cartes n'étaient pas plastifiées, les élèves jouaient avec moi qui posait les questions donc ce n'était pas un vraie situation de classe. Mais le retour a été très bon. le jeu s'avère jouable à 2 avec une petite modification de la règle. Les aspects stratégiques et coopératifs sont vite pris en compte et apportent un petit plus au jeu. Je ne peux que vous encourager à essayer.

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique