• Ayant eu plusieurs retours sur cet atelier, surtout concernant la police choisie, j'ai donc modifié cet atelier pour rendre les mots plus lisibles. J'ai également faciliter les critères de réussites. 

    Il s'agit toujours de travailler le décodage par la lecture rapide de mots. 

    Niveau 1 

    Niveau 2 

    Niveau 3 

    Niveau 4 

    Niveau 5 

    Niveau 6 

    Niveau 7 

    Lien vers article de l'atelier version 1

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Il s'agit d'un jeu pouvant être joué en autonomie pour réviser les tables d'additions ou de multiplications (dans l'ordre ou pas)

    But du jeu : être le premier à reconstruire sa planche de jeu en retrouvant parmi toutes les cartes les bons résultats et cela avant son adversaire. 

    Les tables d'additions mélangées :

    Les tables de multiplications : 

    Les tables de multiplications mélangées  

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Voici le dernier né des ateliers. Il s'agit d'un atelier permettant de travailler la déduction autour de mots. Les mts à trouver sont de plus en plus long et le dernier niveau est un mot mélé permettant d'associer le sens par rapport aux mots découverts. Have fun. 

    Page de garde                              Fiche réponse et mot mélé 

    Fiches atelier 

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Voici le premier atelier d'orthographe de l'année. Les sons (un peu tous les sons travaillés au début de l'année). + mise à jour un peu tardive de toutes les fiche de l'atelier

    Fiche 1 : Le sons [s]                Fiche 5 :N ou M

    Fiche 2 : Le son [k]                Fiche 6 : Les accents

    Fiche 3 :  Le son [j]                Fiche 7 : euil-eil

    Fiche 4 : Le son [j]                Fiche blason :

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • J'ai découvert le superbe jeu du tapis sur le site de lutin Bazar (ici) . J'ai voulu créer mes propres fiches. Dans un souci de respect du travail accompli par ma collègue j'ai, avant de publier ces fiches, demandé son autorisation, qu'elle m'a très gentillement accordée. Merci donc de ne pas publier ses fiches ou les miennes sur votre site et de mettre un lien vers le site de lutin bazar ou le mien.

    Il s'agit uniquement de fiches de numération reprennant l'année de CE2. Pour les deux premiers niveaux j'ai repris les fiches présentes sur lutin bazar et j'ai créé les autres avec mes propres corrections et mes propres couleurs (disponibles sur chaque fiche)

    Fiche blasons :

    Niveau 1 : chiffres et nombres jusqu'à 999

    Niveau 2  : Comparer des nombres Jusqu'à 999

    Niveau 3 : encadrer des nombres jusqu'à 9 999   

    Niveau 4 : chiffres et nombres jusqu'au million

    Niveau 5 : Comparer des nombres jusqu'au million

    Niveau 6 : Encadrer des nombres jusqu'au million

    Niveau 7 : Révisions

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Les programmes préconisent 1 h 30 de langues vivantes par semaine. Chez nous, il est difficile, pour cause de décloisonnement, d'atteindre ce taux horaire (chaque classe est partagée entre moitié anglais et moitié allemand). Pour respecter ces programmes avec ma collègue de CM1 nous avons donc décidé de créer un atelier que les élèves devront faire une fois par semaine et qui aura une fonction de révision sous un aspect ludique. Il sera construit en fonction des thèmes travaillés au cours de l'année mais la structure sera toujours la meme.

    Blason blanc : Un petit mot croisé

    Blason Jaune : 8 fiches logicos

    Blason orange : Une fiche de discrimination visuelle (avec l'aide de tagxedo découvert chez charivari ici)

    Blason Vert : Un grand mot mélé

    Blason bleu : Un labyrinthe

    Blason Noir : une fiche jeu sur un thème culturel

    Blason Or : un jeu de révisions à jouer à 2 ou 3

    Toute aide sera la bienvenue car la construction de cet atelier prend beaucoup de temps. (Merki)

    Je me chargerai de la partie anglais et ma collègue effectuera la traduction en Allemand

    Organisation :

    Chaque fiche (sauf le dernier blason qui est un jeu) est placée dans une pochette à rabats personnalisable. Dans la partie personnalisée j'insère une description brève de ce qui est attendu (cf fiche jointe) et au recto je mets les réponses quand c'est nécessaire. Chaque pochette contient une couleur de blason (donc 7 pochettes par thème en anglais). C'est un peu couteux mais cela permet un bon entretien du matériel qui est bien rangé et facilement identifiable et les pochettes sont solides. (marque Elba vendues par 4)

    Toutes les pochettes sont rangées (avec le jeu du blason or) dans une boite de rangement ikea à 2 € 50 avec couvercle. Une petite étiquette indique de quel atelier il s'agit pour éviter d'ouvrir toutes les boites à chaque fois.

    Je prendrais quelques photos dès que possible. Cela vaut mieux qu'un long discours.

    Thème 1 : Révisions sur les jours, les mois et les nombres (cliquer sur le drapeau) - Blasons 

    Les mots croisés     Les Logicos       La discrimination visuelle  

    Les mots mélés               Le labyrinthe                Découverte culturelle   

                                                        Jeu de la bataille

    Pages de garde thème 1 :

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Dans le genre atelier de révision original en autonomie voici le dernier venu : les carrés dicomagiques. L'idée vient de chababou (reprise d'un livre) et je vous fais partager l'idée en créant quelques fiches pour réviser l'histoire

    Le principe est bien expliqué dans l'article sur le blog de Chabadou : ici

    J'ai juste adapté un peu en créant un carré à plastifier pour réutiliser le meme à chaque fiche :

    Et mes premières fiches  en histoire :

    La préhistoire (4 fiches) :

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  On utilise surtout ce jeu en maternelle pour développer l'imagination mais on peut aussi l'utiliser au cycle 3 : cela permet de travailler de façon ludique la représentation dans l'espace, la motricité fine (et certains en ont bien besoin) et le suivi d'une notice. J'ai donc, cette année créé, un petit atelier en autonomie avec quelques boites trouvées par ci par là.

    Fiche blason 1 :

    Fiche blason 2 :

    Legos utilisés :

     5766 : (355 pièces)      5864              5865                         5866                        4838                 6910

    Atelier autonomie : legos

    Atelier autonomie : legos

        Atelier autonomie : legos      Atelier autonomie : legos       Atelier autonomie : legosAtelier autonomie : legos

                                                                                                                                 

      

    Pour les petits sets, j'ai mis les notices car les élèves ont tendance à vite les déchirer. Pour les plus gros sets voir sur le site de lego.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Cet atelier se donne pour objectif de réviser des notions vues au cours de l'année. Il s'agit de réussir une fiche de révision (rien de très original) plastifiée. tout se fait donc sur la feuille et est effaçable. (cf les crayons magiques à fofy - enfin c'est pas vraiment les siens ... ici)  Quand l'élève a fini, son voisin entoure les fautes et il doit se corriger jusqu'à avoir tout juste.

    Quand la fiche est réussie, il passe à la suivante. Il y aura à terme 8 fiches par période pour revoir les disciplines principales.

    Période 1 - Fiche 1 

    Période 1 - Fiche 3

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je me lance, en plus de la construction des ceintures d'orthographe, dans un nouvel atelier : autour des mots.

    Il s'agit de travailler sur la lecture compréhension autour d'activités portant sur les mots (dans une phrase, dans un texte) et s'appuyant sur l'ouvrage lire et comprendre (C.L.R). Je tiens à remercier très fortement la communauté des eklaprofs pour son avis sur la meilleure organisation et mise en page de cet atelier. Reste maintenant à construire entièrement cet atelier. J'envisage de faire 7 niveaux différents avec bien sur la fiche de fonctionnement et la fiche blason, comme pour tous les ateliers.

    Fonctionnement rapide : Les élèves doivent écrire un code avec des cartes chiffres. Si le code est bon ils passent à la fiche suivante. Si le code est faux ils essayent de se corriger, jusqu'à trouver le bon code.

    Niveau 1 -   Fiche 1      Fiche 2    Fiche 3

    Niveau 2 -  Fiche 1              

    Niveau 3 -   Fiche 1     Fiche 2    Fiche 3 

    Niveau 4 -   Fiche 1     Fiche 2

    Niveau 5 - Fiche 1     Fiche 2    Fiche 3    Fiche 4

    Niveau 6 - 

    Niveau 7 -

    Cartes chiffres  

      

    Si certain(e)s veulent utiliser ces fiches pour les faire sous la forme de logicos, n'hésitez pas à demander.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique