-
Par bobo1291 le 4 Mai 2012 à 23:05
On parle souvent des jeux coopératifs en maternelle (loup y es-tu ?, le jeu du verger...) et on en trouve peu en élémentaire et encore moins au cycle 3. Passionné par les jeux de société, j'ai essayé d'en créer un pour réviser les notions travaillées au cours de l'année dans le domaine de la langue.
Pour faire court, trois aventuriers doivent délivrer une princesse avant que le dragon ne la dévore. Pour mieux comprendre le fonctionnement il faut vraiment lire la règle du jeu.
Si jamais vous voyez des erreurs ou que certains mécanismes fonctionnent mal, merci de me le faire savoir car c'est ma première tentative. Je vais le tester, dès vendredi, dans le cadre de l'étude jeux de l'école et ainsi voir si il fonctionne. Le jeu est jouable dès à présent mais il me reste des questions afin de varier et de permettre une meilleure rejouabilité.
Questions conjugaison Version 1 :
Questions vocabulaire Version 1 :
Questions Grammaire Version 1 :
Questions Orthographe Version 1 :
Retour sur : Dans le cadre de l'étude jeu j'ai pu tester le jeu avec deux élèves. Les cartes n'étaient pas plastifiées, les élèves jouaient avec moi qui posait les questions donc ce n'était pas un vraie situation de classe. Mais le retour a été très bon. le jeu s'avère jouable à 2 avec une petite modification de la règle. Les aspects stratégiques et coopératifs sont vite pris en compte et apportent un petit plus au jeu. Je ne peux que vous encourager à essayer.
4 commentaires
-
Par bobo1291 le 25 Avril 2012 à 16:43
Afin d'éviter les redondances, voici une liste de sites utilisant les logicos. Ainsi vous pourrez vous tournez vers le site et le niveau qui vous intéresse.
Petit carnet d'amélise (qui référence plusieurs liens) : ici
Lutin bazar : ici
Si au cours de vos rencontres vous trouvez d'autres sites merci de me les transmettre pour les ajouter.
1 commentaire
-
Par bobo1291 le 22 Avril 2012 à 13:16
Voici un autre atelier que j’ai mis en place dès cette année. J’ai fabriqué des fiches tangrams de 4 niveaux différents et les élèves doivent essayer de réussir les 4 niveaux pour arriver au blason or. (Voir fiche blason Tangram).
Les fiches sont regroupées par thèmes et se sont inspirés de ce que j’ai trouvé un peu partout sur le net.
Il y a environ 25 fiches déjà créées ce qui suffit pour mettre en place l’atelier mais il me reste encore une cinquantaine de fiches dont j’ai les modèles mais qu’il faut mettre en page. Pour ceux qui sont volontaires je peux envoyer tout ce qu’il faut pour faire de nouvelles fiches.
Un grand merci à Annie pour ces fiches sur les lettres de l’alphabet.
Atelier complet
Figures géométriques
Le rectangle
Le parallélogramme
L'hexagone
Le trapèze
Le trapèze N°2
Chiffres et lettres
La lettre A
La lettre B
La lettre C
La lettre D
La lettre E
La lettre F
La Lettre G
La lettre H
Animaux
L'autruche
Le chameau
Le chien
Le cygne
La girafe
L'ours
Personnages
L'homme assis
Le cavalier
L'indien
La danseuse
Objets
14 commentaires
-
Par bobo1291 le 21 Avril 2012 à 16:15
La compréhension de textes, de phrases, l'implicite sont des soucis quotidiens. Les élèves ont souvent des difficultés dans beaucoup de disciplines à cause de cela. Pour essayer de travailler cela, j'essaye de faire des fiches travaillant sur l'implicite en ateliers. pour l'instant j'ai une seule fiche mais je compte en faire une dizaine.
je me suis servi des fiches trouvées ça et là sur le net (en particulier mille merveilles ou l'ouvrage stratégies pour lire au quotidien, quelques phrases de lutin bazar ) et si j'ai oublié de citer quelqu'un n'hésitez pas à le me faire remarquer que je l'ajoute.
Atelier complet (sauf correction)
Pour les élèves en difficulté j'ai aussi créé une variante lexidata : ici
4 commentaires
-
Par bobo1291 le 21 Avril 2012 à 14:00
Au fond d'un placard ma collègue a retrouvé des lexidata. Après avoir compris comment cela fonctionnait je me suis demandé comment créer des fiches pour faire un atelier en autonomie. J'ai longuement visité le site blabla (ici) qui utilise ce système avant de me lancer. Voici la première production en lecture/compréhension.
Atelier complet
Chaque niveau travaille un type d'inférence particulier (le lieu, l'objet, l'instrument ....). cela permet d'aider les élèves en difficulté car ils ont un choix. Mais c'est assez vaste pour les obliger à réfléchir et à se servir des indices. Par contre l'atelier ne peut pas permettre de travailler sur les inférences de cause car il y a trop de variables dans la réponse.
Source des images : crystal xp
27 commentaires
-
Par bobo1291 le 12 Avril 2012 à 17:00
En plus de l’atelier logico, que je suis en train de créer, j’aimerai aussi mettre en place un jeu très connu : le jeu de la ruche. Il permet de travailler toutes les notions de calcul mental.. Voici la première fiche que j’ai créée. Si vous souhaitez créer les votres n’hésitez pas à me demander la matrice modifiable au format Word.
Par contre j’ai passé trois bonnes heures à créer le fond modifiable alors si vous souhaitez l’utiliser je voudrais bien avoir vos productions que je puisse les mettre en lien .
Voici donc le premier niveau de ruches qui s'intègre dans une progression en 7 niveaux pour coller à mes blasons que j'utilise pour chaque atelier
Niveau 1 : additions simples
Fiche 1 : +2
Fiche 2 : +3
Fiche 3 : +4
Fiche 4 : +5
Fiche 5 : +6
Fiche 6 : +9
Fiche 7 : +10
Fiche 8 : +10
Fiche 9 : +19
Fiche 10 : +100
Niveau 2 : additions et soustractions simples
Fiche 1 : +2, -2
Fiche 2 : +5,-5
Fiche 3 : +3,-3
Fiche 4 : +4,-4
Fiche 5 : +6,-6
Fiche 6 : +9,-9
Fiche 7 : +10,-10
Fiche 8 : +20,-20
Fiche 9 : +20,-20
Niveau 3 : additions et soustractions complexes
Niveau 4 : multiplications (tables et multiples de 10)
Fiche 1 : x3
Fiche 2 : x 4
Fiche 3 : x 5
Fiche 4 : x 6
Fiche 5 : x 7
Niveau 5 : comparaison de nombres
Niveau 6 : Multiples et diviseurs
Niveau 7 : Mélange d'opérations
11 commentaires
-
Par bobo1291 le 7 Avril 2012 à 11:23
Suite à l'atelier sur les analyses de phrases, voici les corrections. Toutes les corrections sont faites. En cas de coquilles n'hésitez pas à le signaler
Niveau 1 :
Niveau 2 :
Niveau 3 :
Niveau 4 :
Niveau 5 :
Niveau 6 :
Niveau 7 :
votre commentaire
-
Par bobo1291 le 15 Mars 2012 à 20:13
Depuis lundi c'est reparti. Plein d'envie de retrouver les pitchounes mais moins de temps pour leur préparer des petits trucs en plus. J'ai réfléchi à un atelier d'analyse de phrases en me servant des étiquettes du site de chenapan (ici) et du train des fonctions trouvé sur le blog de loustic (ici)
Si quelqu'un veut les fiches modifiables, qu'il n'hésite pas à demander.
Atelier complet
Vous pouvez également trouver la fiche blason (ici) et la fiche de fonctionnement (ici)
Etiquettes pour l'atelier (trois exemplaires des natures et des fonctions pour chaque élève)
Niveau 1 : trouver le nom, le pronom personnel et le verbe (complet)
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 10
Niveau 2 : Trouver le sujet et le verbe (complet)
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 10
Niveau 3 : Trouver l'adjectif et les déterminants (en plus du reste) (complet)
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 10
Niveau 4 : Le Complément d'objet (complet)
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 10
Niveau 5 : Adverbe + préposition + le reste (complet)
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 10
Niveau 6 : Les compléments circonstanciels + le reste (complet)
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 10
Niveau 7 : toutes les natures et les fonctions du CE2 (complet)
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 10
32 commentaires
-
Par bobo1291 le 14 Mars 2012 à 13:22
Pour cet atelier, je prends les fiches de cenicienta qui sont très bien faites (ici) que je range dans des pochettes à rabats personnalisables. Le principe est simple les élèves copient et je corrige le soir. Si les textes sont bons (sans faute et avec une bonne calligraphie) ils sont validés et ils continuent. Sinon ils recommencent les textes non validés la semaine suivante.
Chaque pochette représente un niveau. Pour les cinqs premiers niveaux je prends les textes de Cénicienta et pour les deux derniers niveaux je ferai, je pense, deux dialogues et deux poèmes à recopier. voici la première fiche à glisser dans la pochette. Donnez votre avis que je sache si je fais les 6 autres de la meme façon.
Fiche pochette 1
Fiche pochette 2
Fiche pochette 3
Fiche pochette 4
Fiche pochette 5
Fiche pochette 6
Fiche pochette 7
Source des images : crystal xp
1 commentaire
-
Par bobo1291 le 2 Mars 2012 à 11:00
J’ai réfléchi à la meilleure façon de présenter matériellement chaque atelier pour que cela se passe de façon la plus autonome possible. Je propose un essai et je verrai ce que cela donne en le mettant en place dans la classe.
Tout le matériel nécessaire à chaque atelier est rangé dans une boite plastique (celle d’Ikea pour ceux qui connaissent) et dans chaque boite il y a une fiche fonctionnement plastifiée que les élèves doivent lire pour savoir quoi faire et comment gérer le matériel. Je vous propose ici les fiches de fonctionnement au fur et à mesure. Si vous avez des retours n’hésitez pas à m’en faire profiter que je vois les limites et les possibilités d’améliorations de la mise en place.
Fiche de fonctionnement atelier calcul mental
Fiche de fonctionnement atelier ruches
Fiche de fonctionnement atelier pentaminos
Fiche de fonctionnement atelier tangrams
Fiche de fonctionnement atelier logicos 1
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique