• En attendant une fiche fonctionnement détaillée, Voilà comment ça marche. J’ai dans la classe 5 groupes d’élèves. Chaque groupe fait un atelier pendant plusieurs semaines afin de réussir le plus possible de blasons (idée prise sur le site de Bruce Demaugé et adaptée pour mes besoins.)

    Pendant ce temps je prends des élèves de chaque groupe pour travailler et revenir sur une notion non acquise ou préparer une notion difficile que je vais commencer.

    Je reste insatisfait du fonctionnement de ces ateliers car pour l’instant l’élève ne choisit pas vraiment son atelier en fonction de ses besoins et c’est ce à quoi j’aimerai arriver. Mais la construction d’ateliers intéressant et sortant de l’ordinaire prend tellement de temps. Heureusement que certains collègues utilisent aussi ce système d’ateliers ( Mon école a l'origine puis repris par cénicienta).

     Je mets en lien le passage des blasons pour les ateliers déjà mis en place. Viendront peut être les documents nécessaires pour chaque atelier. N'hésitez pas à laisser des commentaires d'encouragement ca galvanise les soirs de "pas envie"

    Fiche blason calcul mental  

    Fiche blason orthographe 1

    Fiche blason sudokus

    Fiche blason logicos calculs 

    Fiche blason Tangrams  

    Fiche blason le compte est bon   

     Fiche blason Pentaminos

     Fiche blason Ruches  

     Fiche blason Les maillets  

     Fiche blason analyse de phrases

     Fiche blason Lecture compréhension (et lexidata)

     Fiche blason autour des mots, des phrases et des textes

      

     Voici les fiches récaps pour les blasons. N'hésitez pas à demander le format excell 2010 par mail.

      

    Fiche récap blasons 1 

    Fiche récap blasons 2 

    Fiche récap blasons 3 

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Je mets en partage une fiche créée par une collègue autour du thème j'apprends à dessiner. Idéal pour les moments de détente.

    Fiche j'apprends à dessiner :

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • On parle souvent des jeux coopératifs en maternelle (loup y es-tu ?, le jeu du verger...) et on en trouve peu en élémentaire et encore moins au cycle 3. Passionné par les jeux de société, j'ai essayé d'en créer un pour réviser les notions travaillées au cours de l'année dans le domaine de la langue.

    Pour faire court, trois aventuriers doivent délivrer une princesse avant que le dragon ne la dévore. Pour mieux comprendre le fonctionnement il faut vraiment lire la règle du jeu.

    Si jamais vous voyez des erreurs ou que certains mécanismes fonctionnent mal, merci de me le faire savoir car c'est ma première tentative. Je vais le tester, dès vendredi, dans le cadre de l'étude jeux de l'école et ainsi voir si il fonctionne. Le jeu est jouable dès à présent mais il me reste des questions afin de varier et de permettre une meilleure rejouabilité.

     Plateau de jeu :

    Règles du jeu et matériel :

    Questions conjugaison Version 1 :

    Questions vocabulaire Version 1 :

    Questions Grammaire Version 1 :

    Questions Orthographe Version 1 :

    Questions Lecture Version 1 :

      

    Retour sur :  Dans le cadre de l'étude jeu j'ai pu tester le jeu avec deux élèves. Les cartes n'étaient pas plastifiées, les élèves jouaient avec moi qui posait les questions donc ce n'était pas un vraie situation de classe. Mais le retour a été très bon. le jeu s'avère jouable à 2 avec une petite modification de la règle. Les aspects stratégiques et coopératifs sont vite pris en compte et apportent un petit plus au jeu. Je ne peux que vous encourager à essayer.

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Afin d'éviter les redondances, voici une liste de sites utilisant les logicos. Ainsi vous pourrez vous tournez vers le site et le niveau qui vous intéresse.

    Petit carnet d'amélise (qui référence plusieurs liens) : ici

    Lutin bazar : ici

    Si au cours de vos rencontres vous trouvez d'autres sites merci de me les transmettre pour les ajouter.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Voici un autre atelier que j’ai mis en place dès cette année. J’ai fabriqué des fiches tangrams de 4 niveaux différents et les élèves doivent essayer de réussir les 4 niveaux pour arriver au blason or. (Voir fiche blason Tangram).

    Les fiches sont regroupées par thèmes et se sont inspirés de ce que j’ai trouvé un peu partout sur le net. 

    Il y a environ 25 fiches déjà créées ce qui suffit pour mettre en place l’atelier mais il me reste encore une cinquantaine de fiches dont j’ai les modèles mais qu’il faut mettre en page. Pour ceux qui sont volontaires je peux envoyer tout ce qu’il faut pour faire de nouvelles fiches.

    Un grand merci à Annie pour ces fiches sur les lettres de l’alphabet.

      

    Atelier complet

    Figures géométriques

    Le rectangle     Le parallélogramme      L'hexagone       Le trapèze       Le trapèze N°2 

     

    Chiffres et lettres

    La lettre A       La lettre B       La lettre C       La lettre D 

    La lettre E       La lettre F       La Lettre G       La lettre H 

     

    Animaux

    L'autruche     Le chameau      Le chien      Le cygne      La girafe       L'ours 

    Personnages

     L'homme assis       Le cavalier      L'indien       La danseuse  

    Objets

    Le bateau       Le bateau N°2       La maison       La ferme       La lampe   

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  • La compréhension de  textes, de phrases, l'implicite sont des soucis quotidiens. Les élèves ont souvent des difficultés dans beaucoup de disciplines à cause de cela. Pour essayer de travailler cela, j'essaye de faire des fiches travaillant sur l'implicite en ateliers. pour l'instant j'ai une seule fiche mais je compte en faire une dizaine.

    je me suis servi des fiches trouvées ça et là sur le net (en particulier mille merveilles ou l'ouvrage stratégies pour lire au quotidien, quelques phrases de lutin bazar ) et si j'ai oublié de citer quelqu'un n'hésitez pas à le me faire remarquer que je l'ajoute.

    Atelier complet (sauf correction)

    Niveau 1 : Les lieux

    Niveau 2 : Agent 

    Niveau 3 : Temps 

    Niveau 4 : Objets 

    Niveau 5 : Actions 

    Niveau 6 : Catégories

    Niveau 7 : Révisions

    Pour les élèves en difficulté j'ai aussi créé une variante lexidata : ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Au fond d'un placard ma collègue a retrouvé des lexidata. Après avoir compris comment cela fonctionnait je me suis demandé comment créer des fiches pour faire un atelier en autonomie. J'ai longuement visité le site blabla (ici) qui utilise ce système avant de me lancer. Voici la première production en lecture/compréhension.

    Atelier complet

    Niveau 1 Fiche 1 :

    Niveau 2 Fiche 1 :

    Niveau 3 Fiche 1 :

    Niveau 4 Fiche 1 :

    Niveau 5 Fiche 1 :

    Niveau 6 Fiche 1 :

    Niveau 7 Fiche 1 :

    Chaque niveau travaille un type d'inférence particulier (le lieu, l'objet, l'instrument ....). cela permet d'aider les élèves en difficulté car ils ont un choix. Mais c'est assez vaste pour les obliger à réfléchir et à se servir des indices. Par contre l'atelier ne peut pas permettre de travailler sur les inférences de cause car il y a trop de variables dans la réponse.

    Source des images : crystal xp

    Partager via Gmail Yahoo!

    29 commentaires
  • En plus de l’atelier logico, que je suis en train de créer, j’aimerai aussi mettre en place un jeu très connu : le jeu de la ruche. Il permet de travailler toutes les notions de calcul mental.. Voici la première fiche que j’ai créée. Si vous souhaitez créer les votres n’hésitez pas à me demander la matrice modifiable au format Word.

    Par contre j’ai passé trois bonnes heures à créer le fond modifiable alors si vous souhaitez l’utiliser je voudrais bien avoir vos productions que je puisse les mettre en lien .

     

    Voici donc le premier niveau de ruches qui s'intègre dans une progression en 7 niveaux pour coller à mes blasons que j'utilise pour chaque atelier

      

    Niveau 1 : additions simples

      

    Fiche 1 : +2       Fiche 2 : +3     Fiche 3 : +4     Fiche 4 : +5     Fiche 5 : +6

    Fiche 6 : +9     Fiche 7 : +10     Fiche 8 : +10     Fiche 9 : +19     Fiche 10 : +100

     

    Niveau 2 : additions et soustractions simples

      

    Fiche 1 : +2, -2    Fiche 2 : +5,-5     Fiche 3 : +3,-3     Fiche 4 : +4,-4     Fiche 5 : +6,-6

    Fiche 6 : +9,-9     Fiche 7 : +10,-10     Fiche 8 : +20,-20   Fiche 9 : +20,-20   

    Fiche 10 : +100,-100  

      

      

    Niveau 3 : additions et soustractions complexes

      Fiche 1 : +19, -19     

     

    Niveau 4 : multiplications (tables et multiples de 10) 

    Fiche 1 : x3  Fiche 2 : x 4       Fiche 3 : x 5      Fiche 4 :  x 6   Fiche 5 : x 7   

      

    Fiche 6 : x 8    Fiche 7 : x 9 

      

    Niveau 5 : comparaison de nombres

     Fiche 1 

     

    Niveau 6 : Multiples et diviseurs 

      

    Fiche 1 : multiples de 2

      

    Niveau 7 : Mélange d'opérations

    Fiche 1

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  • Suite à l'atelier sur les analyses de phrases, voici les corrections. Toutes les corrections sont faites. En cas de coquilles n'hésitez pas à le signaler

     Niveau 1 :    Niveau 2 :     Niveau 3 :     Niveau 4 :     Niveau 5 :   Niveau 6 :     Niveau 7 :  

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Depuis lundi c'est reparti. Plein d'envie de retrouver les pitchounes mais moins de temps pour leur préparer des petits trucs en plus. J'ai réfléchi à un atelier d'analyse de phrases en me servant des étiquettes du site de chenapan (ici) et du train des fonctions trouvé sur le blog de loustic (ici)

     Si quelqu'un veut les fiches modifiables, qu'il n'hésite pas à demander.

    Atelier complet

    Vous pouvez également trouver la fiche blason (ici) et la fiche de fonctionnement (ici)

     Etiquettes pour l'atelier (trois exemplaires des natures et des fonctions pour chaque élève) 

     Fiche d'aide

    Niveau 1 : trouver le nom, le pronom personnel et le verbe (complet)

    Fiche 1      Fiche 2      Fiche 3      Fiche 4      Fiche 5 

    Fiche 6      Fiche 7      Fiche 8      Fiche 9      Fiche 10

     Niveau 2 :  Trouver le sujet et le verbe   (complet)

     Fiche 1      Fiche 2      Fiche 3      Fiche 4      Fiche 5 

     Fiche 6      Fiche 7      Fiche 8      Fiche 9      Fiche 10

    Niveau 3 :  Trouver l'adjectif et les déterminants (en plus du reste)   (complet)

     Fiche 1      Fiche 2      Fiche 3      Fiche 4      Fiche 5 

    Fiche 6      Fiche 7      Fiche 8      Fiche 9      Fiche 10

    Niveau 4 : Le Complément d'objet (complet)

     Fiche 1      Fiche 2      Fiche 3      Fiche 4      Fiche 5 

     Fiche 6      Fiche 7      Fiche 8      Fiche 9      Fiche 10

     Niveau 5 :  Adverbe + préposition + le reste (complet)  

     Fiche 1      Fiche 2      Fiche 3      Fiche 4      Fiche 5 

     Fiche 6      Fiche 7      Fiche 8      Fiche 9      Fiche 10

     Niveau 6 : Les compléments circonstanciels + le reste (complet)  

     Fiche 1      Fiche 2      Fiche 3      Fiche 4      Fiche 5 

     Fiche 6      Fiche 7      Fiche 8      Fiche 9      Fiche 10

     Niveau 7 : toutes les natures et les fonctions du CE2 (complet)  

     Fiche 1      Fiche 2      Fiche 3      Fiche 4      Fiche 5 

     Fiche 6      Fiche 7      Fiche 8      Fiche 9      Fiche 10

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique