• Je regrouperai dans cette rubrique tous B.O qui peuvent servir et qui semblent importants.

    B.O Janvier 2012 - progression en Histoire, Géographie, EPS, Sciences ... :

    BO Juin 2008 - Derniers programmes officiels :

    B.O 1999 - Les sorties scolaires :

    B.O Janvier 2005 - Les classes transplantées :

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Depus l'IUFM on nous dit qu'il faut que les élèves écrivent leurs leçons. Mais au CE2 cela prend un temps fou et le ratio bénéfice/temps n'est pas forcement très bon. Mais il faut que les élèves écrivent quand meme.

    Une collègue pratique une façon différente d'écrire la trace. Plutot que de les faire construire et d'écrire en fonction des réponses une leçon, elle pose 5 questions sur les choses à retenir (aujourd'hui j'ai appris ..............................., Je dois avoir compris .................................., Je dois connaitre par coeur .........................................., Je dois savoir faire .........................................................., Vocabulaire spécifique ...................................................)

    Les élèves cherchent une réponse (individuelle ou par groupe) à ces questions. Ensuite il y a une phase de mise en commun qui est inscrite au recto d'une feuille de classeur. Au verso la leçon est ensuite collée et complétée si il y a des trous.

    J'y vois clairement l'avantage que les élèves conscientisent mieux ce qu'ils doivent retenir (savoir faire/connaitre par coeur...). J'ai donc décidé de tester le système et voir si cette forme permet à certains élèves de mieux comprendre et de donner plus de sens.

    Voici la première fiche bilan pour le COD/COI (2 séances)

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Au fil de mes lectures, j'ai rencontré des  propositions d'activités travaillant la coopération, parfois pour elle-meme, parfois en lien avec des apprentissages notionnels. J'ai reproduit celles qui me paraissaient intéressantes. J'espère qu'elles pourront vous etre utiles.

    Première lecture : la coopération au fil des jours, édition la cheneliere

    Fiche 1 : Le jeu de cartes

    Fiche 2 : le jeu des étiquettes

    Fiche 3 : Une personne connue et reconnue

    Seconde lecture : La coopération en classe, édition la cheneliere, collectif

    Fiche type pour construire une activité coopérative

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Poursuivant mes lectures sur les ouvrages traitant de la coopération en classe, je partage une idée de base du travail coopératif : la distribution de roles spécifiques à chaque élève lors de ces phases. Il existe 6 roles de base et une multitude d'autres roles qui doivent etre inventés en fonction de la tache coopérative à réaliser.

    J'ai créé mes propres cartes "roles de base" que chaque élève se voit attribué au début d'un travail coopératif. C'est sous la forme de cartes à plastifier. Il faut bien présenter chaque role avant de demander à l'élève de l'exécuter et au début il faut faire systématiquement un temps de retour pour aider les élèves à progresser dans leur role. Bien sur les roles sont alternés entre les élèves.

    Meme sans partager toute cette pédagogie l'utilisation de ce système dès la mise en place d'un travail de groupe permet de réduire les nuisances extérieures. Mais il faut que ce soit repété pour etre bien maitrisé par les élèves. Et je n'en suis qu'au début.

    Roles de base :               Roles complémentaires :

    Livre dont j'ai pris l'idée : La coopération au fil des jours, ed la chenelière

    Sources des images utilisées : http://tux.crystalxp.net/fr.htm

    Si vous avez d'autres idées de roles , n'hésitez pas à me faire part de vos idées.

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Afin d'éviter les redondances, voici une liste de sites utilisant les logicos. Ainsi vous pourrez vous tournez vers le site et le niveau qui vous intéresse.

    Petit carnet d'amélise (qui référence plusieurs liens) : ici

    Lutin bazar : ici

    Si au cours de vos rencontres vous trouvez d'autres sites merci de me les transmettre pour les ajouter.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Un petit mot pour mettre en lien l'article de lutin bazar qui vient d'inventer un jeu GENIAL : le jeu du tapis. je vous le laisse découvrir en cliquant sur le lien : Jeu du tapis

    Une idée à décliner à l'infini pour beaucoup de niveaux

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Ce sera mon dernier gros projet de l'année (enfin le premier de l'année prochaine). Je voudrai essayer de mettre en place des ceintures d'orthographe pour travailler la plupart des compétences en orthographe prévues au programme de CE2. Je viens juste de commencer. Voici la ceinture blanche ainsi que la fiche de passage des ceintures (la place des homonymes est à revoir je pense).

    Avant de me lancer, j'ai regardé comment avait fait Luccia

    je serai ravi de connaitre votre avis avant d'aller plus loin dans l'élaboration des ceintures car cela prend un temps fou (beaucoup plus que les autres ceintures)

    Fiche de passage ceintures 

    Entrainement et correction ceinture blanche 

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Voici un autre atelier que j’ai mis en place dès cette année. J’ai fabriqué des fiches tangrams de 4 niveaux différents et les élèves doivent essayer de réussir les 4 niveaux pour arriver au blason or. (Voir fiche blason Tangram).

    Les fiches sont regroupées par thèmes et se sont inspirés de ce que j’ai trouvé un peu partout sur le net. 

    Il y a environ 25 fiches déjà créées ce qui suffit pour mettre en place l’atelier mais il me reste encore une cinquantaine de fiches dont j’ai les modèles mais qu’il faut mettre en page. Pour ceux qui sont volontaires je peux envoyer tout ce qu’il faut pour faire de nouvelles fiches.

    Un grand merci à Annie pour ces fiches sur les lettres de l’alphabet.

      

    Atelier complet

    Figures géométriques

    Le rectangle     Le parallélogramme      L'hexagone       Le trapèze       Le trapèze N°2 

     

    Chiffres et lettres

    La lettre A       La lettre B       La lettre C       La lettre D 

    La lettre E       La lettre F       La Lettre G       La lettre H 

     

    Animaux

    L'autruche     Le chameau      Le chien      Le cygne      La girafe       L'ours 

    Personnages

     L'homme assis       Le cavalier      L'indien       La danseuse  

    Objets

    Le bateau       Le bateau N°2       La maison       La ferme       La lampe   

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  • La compréhension de  textes, de phrases, l'implicite sont des soucis quotidiens. Les élèves ont souvent des difficultés dans beaucoup de disciplines à cause de cela. Pour essayer de travailler cela, j'essaye de faire des fiches travaillant sur l'implicite en ateliers. pour l'instant j'ai une seule fiche mais je compte en faire une dizaine.

    je me suis servi des fiches trouvées ça et là sur le net (en particulier mille merveilles ou l'ouvrage stratégies pour lire au quotidien, quelques phrases de lutin bazar ) et si j'ai oublié de citer quelqu'un n'hésitez pas à le me faire remarquer que je l'ajoute.

    Atelier complet (sauf correction)

    Niveau 1 : Les lieux

    Niveau 2 : Agent 

    Niveau 3 : Temps 

    Niveau 4 : Objets 

    Niveau 5 : Actions 

    Niveau 6 : Catégories

    Niveau 7 : Révisions

    Pour les élèves en difficulté j'ai aussi créé une variante lexidata : ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Au fond d'un placard ma collègue a retrouvé des lexidata. Après avoir compris comment cela fonctionnait je me suis demandé comment créer des fiches pour faire un atelier en autonomie. J'ai longuement visité le site blabla (ici) qui utilise ce système avant de me lancer. Voici la première production en lecture/compréhension.

    Atelier complet

    Niveau 1 Fiche 1 :

    Niveau 2 Fiche 1 :

    Niveau 3 Fiche 1 :

    Niveau 4 Fiche 1 :

    Niveau 5 Fiche 1 :

    Niveau 6 Fiche 1 :

    Niveau 7 Fiche 1 :

    Chaque niveau travaille un type d'inférence particulier (le lieu, l'objet, l'instrument ....). cela permet d'aider les élèves en difficulté car ils ont un choix. Mais c'est assez vaste pour les obliger à réfléchir et à se servir des indices. Par contre l'atelier ne peut pas permettre de travailler sur les inférences de cause car il y a trop de variables dans la réponse.

    Source des images : crystal xp

    Partager via Gmail Yahoo!

    29 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires