• Depuis mon installation à la place de maître supplémentaire pour remplacer une maîtresse enceinte (adieu ma classe de CE2) je passe la moitié du temps avec des grandes sections à travailler de la phonologie. Et mes collègues ont choisi de changer de livre. Me voila donc à préparer tout le matériel pour pouvoir faire mes ateliers. Et, comme je suis maniaque, ça veut dire découpage, coloriage et plastifiage puis redécoupage de tout le livre vers la phono pour les GS. (Editions access).

    Et, à mon plus grand bonheur, j'en suis presque au bout et je peux enfin m'amuser à créer mes propres jeux de phonologie autour des rimes et des phonèmes simples. Mes connaissances restent limitées (vu que je n'avais jamais fait de Maternelle) et il se peut que ces jeux existent déjà. 

    Mais au cas où cela peut servir à certains, j'en serai ravi. Le premier jeu est un petit un jeu de chercher l'intrus. Il y a sur chaque carte (de forme ronde) un intrus qui n'a pas le bon son (ou la bonne rime). Les élèves doivent le trouver le plus rapidement possible.

    Les variantes sont possibles. Donc à la fin de chaque jeu il y a une carte règle du jeu. N'hésitez pas à me proposer des retours car je compte en créer plusieurs. Ainsi je pourrai les améliorer. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il s'agit de traiter des élèves en grande difficulté scolaire, de les repérer pour mieux les aider. Cette animation se déroule en deux parties. la première proposant des pistes d'aide et la seconde proposera de travailler sur les évaluations. Je sors de cette animation et c'était vraiment intéressant, bien construit, clair et avec beaucoup de pistes intéressantes. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Second album travaillé plutôt réservé aux CM1 et CM2 : Histoire à 4 voix

    Analyse d'album : Histoire à 4 voix

    Tapuscrit : Ici

    Travail sur l'album : Ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • Comme l'année dernière j'ai décidé de mettre en ligne les animations pédagogiques qui me semblent intéressantes. la première est une vraie extase........... Il s'agit d'une animation directeur d'école sur les registres de sécurité.  Il s'agit d'un sujet pointu qui concerne vraiment le directeur d'école. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Deux petites fiches pour que le remplaçant sache facilement où l'on en est dans la progression. Tous les cadres sont faits et remplis en rapport avec ma progression personnelle mais les documents modifiables sont également en lien. Attention à avoir les polices suivantes installées avant de l'ouvrir (night of the fireflies, nightclub BTN cn) avec Word (2010 pour moi).

     

    Progressions vierges :       /       

    Progressions remplies :       /      

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Question N°6 pouvant être posée à l'entretien pour l'habilitation de directeur.

    Quelle est la tâche du directeur qui vous semble la plus difficile ?

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J'ai été tagué par Ailleurs. Merci. A mon tour de répondre à ce questionnaire bilan sur l'année 2013. Et de partir taguer la classe d'Elodie

    1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ? Comme beaucoup d'entre vous la mort de Mandela.

    2/ La musique qui vous a bercés cette année ? ZAZ

    3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ? Trop dur. Le plus touché, je dirai la vie d'adèle et mon préféré l'écume des jours mais il y a en a bien d'autres. 

    4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ? Ma lecture se résume au trône de fer mais certains albums découverts pour les élèves : la fabrique de mots, coeur d'Alice.

    5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ? Elle sert simplement à brancher le DVD. 

    6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ? Un trail à Val d'Isère cet été

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ? Solitaire, Pessimisme, Renouveau, bancale, échelon (petit clin do'eil), inspection, rencontres, a fleur de peau, sportive et j'en vois pas d'autre ... peut-être plus tard. 

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ? Drôle

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Question N°5 pouvant être posé à l'entretien pour l'habilitation de directeur

    Vous êtes en conflit avec un collègue qui ne fait pas son travail. Que faites-vous ?

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Suite à une collègue enceinte et en congé long j'ai du et voulu reprendre au pied levé le poste de maître supplémentaire (étant le plus ancien dans l'école). Donc pour les 6 mois qu'il reste je vais apprendre des choses que je n'aurai jamais osé approcher. 

    On m'a parlé de phonologie, de syllabes, de phonèmes.... mais c'est quoi tout ça ? :-)

    Une partie de mon travail sera donc de travailler avec les maternelles. Mais l'autre partie consistera à travailler en lien avec le projet d'école sur la compréhension en littérature. Et là j'adore. bosser sur des albums et des romans !!!! que du bonheur. Je posterai donc mon travail mais je ferai du coup un peu moins de nouveaux documents pour le CE2. 

    Premier travail : Le jardin voyageur. Un conte écologique magnifique dans tous les sens. plutôt CE1 ou CE2

    Tapuscrit : Ici

    Analyse de l'album : Ici 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Question N°4 pouvant être posé à l'entretien pour l'habilitation de directeur

    Citez-moi trois compétences essentielles pour être un bon directeur.

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires