• Voici une création perso reprennant les 7 familles pour travailler la structure "In the ......... family do you have ......? ainsi que le vocabulaire des couleurs et de la famille. Je vais le tester dans l'année.

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Voici une création perso reprennant les 7 familles pour travailler la structure "In the ......... family do you have ......? ainsi que le vocabulaire des couleurs et des animaux. Je vais le tester dans l'année. 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je m'interroge souvent sur l'impression que les élèves ne retiennent rien de ce qu'ils apprennent et qu'ils ne travaillent pas à la maison (et j'exagère à peine). Je vais essayer de leur donner un petit coup de pouce pour travailler le soir et ce qu'il faut savoir et savoir-faire pour avoir bien compris et appris une leçon.

    Je fais donc l'expérience de leur donner une sorte de petit récap pour s'aider à la maison. Il sera collé en fin de leçon. J'attends de voir les retours des parents pour voir si ce petit outil sert vraiment.

    Pour la rentrée je vais essayer de le faire dans les principales matières. J'aimerai bien aussi que les élèves apprennent à le faire en histoire ou en géographie pour s'aider à mieux apprendre les leçons (idée à suivre pour plus tard).

    Orthographe

    Le son [s]        La lettre G       La lettre M         Les homonymes grammaticaux          Les accords du nom

    Vocabulaire

     L'ordre alphabétique   Le dictionnaire    Familles de mots et champs lexicaux        Synonymes et antonymes

    Grammaire

    La ponctuation  Types et formes de phrases  Le sujet   Le nom et le déterminant   L'adjectif  

    L'accord dans le groupe nominal   Le complément du nom

    Conjugaison

    Le verbe + classer des verbes    Le présent     L'imparfait   Le futur

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • Voici un lien vers le nouveau site d'orphys qui nous propose un site rempli d'anecdotes vécues en classe avec les élèves, les collègues, les parents. Un idée bien sympathique qui aide parfois à relativiser les soirs de grosses fatigue. Il faut absolument y jeter un coup d'oeil.

     

    Lien

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • j'arrive enfin au bout de cette nouvelle année. un peu fatigué ... mais plein de nouvelles idées pour l'année prochaine. Mais promis cet été je prends des vacances pour :

    - réaliser deux trails sportifs : altpispeed de Val d'isere le 14 juillet et X-trail de courchevel le 4 Aout.
    - Pour me rappeler que un jour j'ai eu 20 ans : une colonie de 13 jours en Bretagne
    - Montrer à ma télé que je ne l'ai pas oubliée au fond du placard en regardant les dizaines de films à propos desquels je me suis dit "tiens celui là il me plairait bien" (avant de commencer à corriger des évals...)
    - et dormir, dormir, dormir, dormir
    - en option : une destination encore inconnue pour se dire c'est les vacances quand même. 

    Merci à ailleurs de m'avoir tagué. A mon tour de je vais tagué la classe d'élodie et j'aurai bien tagué mallory mais c'est trop tard. lol

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Cette année la sortie de fin d'année était une chasse au trésor géante dans le vieux lyon. J'ai donc tout préparé en m'inspirant fortement de ce que j'avais vécu grace à la chasse au trésor à laquelle j'avais participé avec l'association des chasseurs urbains. ( Il faut essayer au moins une fois dans sa vie !!!)

    J'ai donc construit 4 livres (un par équipe) avec des énigmes et des petites photos à prendre. Pour pouvoir mettre en place cette chasse il faut cependant passer à l'office du tourisme récupérer un plan des metros par équipe ainsi qu'un plan du vieux lyon sur lesquels tous les lieux à trouver doivent être indiqués. (cela demande un peu de travail)

    Chaque énigme fait appel à de la logique ou à un décodage. Trois énigmes nécessitent du matériel supplémentaire : 

    - celle où figure un voleur il faut tracer sur du papier calque le chemin que l'on souhaite suivre que les enfants doivent apposer au plan du vieux lyon (Ils devaient suivre et traverser toutes les traboules de lyon (un grand moment))

    - Celle où figure un texte sur l'histoire du palais de justice où il faut prendre un papier avec des trous fait à l'avance avec les lettres que l'on veut voir. 

    - Celle où l'on parle de mirroir où il faut écrire le mot à faire deviner à l'envers avec le symétrique. (tête d'or)

    Cela peut paraitre un peu confus mais, en lisant bien les règles au début de chaque petit livre, c'est en fait assez simple. Pour donner un aspect livre au trésor chaque livre était perforé et relié avec des ficelles. 

    Retour : J'ai voulu faire cette chasse entre 9 h 00 et 13 h 30 et c'était un peu long. De plus le trésor étant caché au parc de la tête d'or, c'est éloigné du vieux lyon et cela fait perdre trop de temps dans les transports. Je vais bien sur retravailler tous cela l'année prochaine.

    Par contre les enfants ont adorés !!!! Moi un peu moins de devoir monter à fourvière à pied ! (vu que ce sont les élèves qui choisissent le mode de déplacement. )

    Livres des équipes 

    Fiche pochette      Feuille de route 

     

    N'hésitez pas à m'écrire un mail ou un commentaire si vous avez des questions. Je me ferais un plaisir d'y répondre. J'ai mis un long moment pour créer cette chasse mais cela a vraimeent été du bon temps. 

    Pour l'année prochaine je pense rester sur le vieux lyon et fourvière toute la journée mais aussi ajouter quelques épreuves sportives à faire lors de la pause du midi et enfin finir la chasse l'après midi. Les énigmes et les réponses changeront donc. 

    PS : Une visite au parc Lyvet s'impose à tous les lyonnais car c'est, pour moi, le plus beau point de vue sur lyon. 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    27 commentaires
  • Rien de bien exceptionnel. J'ai simplement choisi de partager un petit rallye photo que j'ai créé dans pour un parc à côté de mon école (par Berliet).

    Chaque équipe dispose d'un plan et des photos correspondant aux lieux à trouver dans ce parc. A chaque lieu il y a un indice. Quand tous les indices ont été trouvés, l'équipe peut proposer une réponse à cette énigme (titre d'un film). L'équipe gagnante est celle qui a trouvé tous les indices, ainsi que la réponse à "l'énigme" et ce le plus vite possible. 

    Une manche dure environ 20 minutes donc il est possible de mixer. J'ai mis tout le matériel à votre disposition car une partie est transposable. 

    Plan global       Fiche indices        Photos     Feuille de route 

    Plan par équipe      

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Avec mon collègue du CE1 nous avons conduit un projet autour de la réalisation de petites histoires sous la forme de Kamishibai. Nous avons mélangé les groupes de CE1/CE2. Voici la séquence et les documents utilisés. 

    Fiche séquence                                            Fiche Où ? Quand ? Qui ? 

    Rôles dans les groupes                                Que dessiner ? 

     L'histoire du Kamishibai                            Organisation des illustrations 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • J'ai travaillé cet ouvrage en période 4. Voila quelques petites questions, une fiche récapitulative avec quelques idées piquées sur le net et une biographie de Louis Bralle ainsi que l'alphabet braille. J'ai prolongé le travail en faissant écrire en 3D un mot par les élèves (Chaque élève devait choisir une qualité et écrire le mot sur une affiche avec l'alphabet braille en collant des papiers enroulés pour donner une impression de 3D)

     
    Questions de compréhension : 

    Analyse de la couverture :

    Tapuscrit : 

    Fiche récapitulative : 

    Biographie de Louis Braille + Alphabet : 

    Remise en ordre chapitre 11 : 

    Evaluation de lecture : 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  • Deux PowerPoint sur les secteurs d'activités. J'ai simplement utilisé ces documents en 2013. Depuis je n'arrive jamais à ce niveau du programme. 

      

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire