• Qui dit nouveaux programmes dit que je dois refaire toutes mes ceintures de compétences. Cela va me permettre d'ajuster les critères de réussite. Mais c'est un boulot assez long. Je mettrai en ligne les différentes ceintures au fur et à mesure de leur avancement. 

    Plusieurs cyber-collègues ont thématisé leur classe autour de Harry potter (maitresse severine, Mallory ....) . J'ai décidé de travailler dans ce sens. C'est pourquoi on reconnait parfois quelques petites références à cet univers. 

    Il y a les entraînements, les affichages, les fiches de suivi pour les élèves et les tests. j'espère que vous aimerez. 

     


          

    Ceintures de Calcul CE2

    ps : pour le doc PowerPoint il faut avoir les police Harry P et that's all folk et candy round btn

     

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  • Parfois, lors d'exercices, je distribue à certains élèves une petite carte avec un objectif spécifique (mais pas notionnel, plutôt méthodologique) pour attirer leur attention sur une difficulté, une autre qu'ils ne font pas assez ou mal. Si ils remplissent l'objectif ils gagnent des points (car dans ma classe j'utilise un système de points qu'ils peuvent ensuite échanger contre des jeux, des coloriages ...)

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  • Affichage récapitulatif présentant les règles de présentation des différents cahiers. J'ai découpé et plastifié et aimanté pour le rendre amovible. (ah le mot amovible c'est le mot du pauvre  pour remplacer le tableau numérique. LOL)

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  • Un affichage amovible que je plastifie et aimante. Il sert à présenter les différents outils d'aides à la disposition des élèves lors d'une séance. Au début, il est détaillé puis c'est un repère visuel pour les élèves perdus. 

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  • A l'école, on a un système de ceintures de comportement depuis presque 10 ans. Les élèves ont des droits plus élevés en fonction de leur ceintures. Le matin ils peuvent s'inscrire pour profiter d'un petit "privilège" (et voici le retour de l'ancien régime à l'école. lol) en fonction de leur ceinture. 

    Ils décorent la petit voiture que je plastifie et qui fait toute l'année. Chaque matin ils rentrent la voiture dans le garage pour réserver leur place. :()

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  • Voici un outil très intéressant de différenciation que j'ai mis en place dans ma classe cette année pour me libérer un peu de temps et ainsi travailler avec des groupes de besoins.

    Lors d'une séance d'exercice, il arrive parfois qu'un élève bloque sur un détail et que cela l’empêche de continuer. Une collègue m'a parlée (Merci Audrey) de cartes de rôles.

    L'espion a le droit d'aller voler une réponse ou une information chez un autre élève. En échange il lui donne la carte. 

    Pour la carte Joker il s'agit d'une carte permettant d'aller demander une réponse au maître (pas une explication, simplement une réponse). 

    Au bout de quelques mois d'utilisation je me suis aperçu que cela permettait aux élèves d'avancer et en cas d'hésitation (surtout sur une consigne qui peut être mal comprise) cela permet de débloquer. On peut jouer sur le nombre de cartes données aux élèves. En plus les élèves espionnés sont contents de voir que les autres les considèrent comme dignes d'être espionnés.

    La seule limite est que l'élève espionné se trompe. Mais cela n'arrive jamais car tout le monde sait très bien qui espionner. -)


     

    cartes Joker et cartes Espion

     

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  • Deux affichages : sur le son [s] et sur la lettre g. Ils sont sous forme de cartes mentales géantes. Je les ai imprimés en A3

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  • 1. Double, moitié, tiers, quart

    2. Numération : construire des nombres

     

    3. Compléments

     

    4. additions rapides

     

    5. soustractions rapides

     

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  • Voici comment je fais très souvent mes rituels de conjugaison. J'ai tous les rituels avec le chronomètre à chaque fois (mais le fichier pèse plus de 10 Mo). Les élèves aiment beaucoup le fait de jouer contre le chronomètre. 

     

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  • Les devoirs : quand les écrire, comment, les relire tous les matins pour vérifier qu'ils soient correctement écrits.... tout un casse tête pour moi. J'ai donc opté pour la solution du powerpoint. Les élèves arrivent en classe et les devoirs sont déjà au tableau. Ils se mettent au travail immédiatement et en silence (accueil dans les classes chez nous) et enchaînent ensuite sur un exercice sur l'ardoise pour les plus rapide. 

    On fait ensuite la date, la cantine (en anglais) et la journée commence. 

    Je partage le modèle que j'utilise si cela peut donner des idées. 

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