• L'un des principaux changement des programmes de 2016 (et confirmé dans les programmes de Juillet 2018) est la disparition du vocabulaire au profit du lexique. Cela induit un changement de la façon d'aborder le lexique en privilégiant une approche transversale. Plus question de faire un chapitre sur les synonymes. Facile à dire.

    Après plusieurs échecs infructueux je suis tombé sur l'ouvrage "les ateliers de vocabulaire" (Nathan). Ils abordent toutes les notions au programme à travers différents thèmes, des exercices différenciés, des objectifs clairement définis en haut de chaque page. 

    Je partage ici des diaporamas inspirés des exercices de l'exemplaire élèves. Je travaille avec ce diaporama en collectif et à l'oral. Ensuite les élèves en ateliers font les fiches d'exercices ou font des jeux de mémorisation (Dominos, cartacharis, recto-verso, jeu des dés... pour réviser la notion. Je garde la dernière fiche de chaque thème comme évaluation

    Les légumes et herbes aromatiques

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un petit jeu parfait pour un atelier de révision sur le Lexique des fruits. Comme seul matériel vous aurez besoin de six dés et de ces fiches. Il suffit de cacher le bas (qui est la partie réponse) et de poser la face du dé correspondant au numéro au bon endroit. Plus difficile à expliquer qu'à jouer.

    Version modifiable 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le principe est assez simple : des cartes mots posées devant soi. Des cartes nombres dans les mains. Il faut remettre les cartes nombres dans le bon ordre en fonction des mots que l'on a en face de soi. (règle détaillée à l'intérieur). Pour vérifier si c'est juste il suffit de retourner les cartes mots. 

    On peut jouer 1 contre 1 ou alors ensemble en essayant de remettre ensemble les cartes nombres à la bonne place

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je viens de découvrir, dans un moment de transe veille pédagogique, une super application pour travailler les formes géométriques au cycle 2 (construction à main levée et reconnaissance). Il s'agit de Dragonbox element. Je vous laisse vous faire votre propre avis. 

     

    Résultat de recherche d'images pour "dragon box element"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Comme pour le jeu pour classer des nombres dans l'ordre croissant voici le jeu des éventails sur l'ordre alphabétique. Il y a jeux correspondant à 6 niveaux différents.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dans cet atelier pas de document à partager, pas de lien à faire découvrir mais juste une envie. 

    Un envie de dire merci, une fois, merci 10 fois, merci 100 fois à tous ces profs blogueurs, tous ces instits pour qui ce boulot n'est pas juste un boulot, tous ceux pour qui une classe ne se construit et ne s'invente pas seul(e) mais avec des milliers de collègues, ceux pour qui apporter une petite pierre à cet édifice (parfois fragile) qu'est l'éducation est toujours un bonheur...

    J'ai passé des heures à être ébahi devant tant de passionné(e)s de leur métier qui ne lassent jamais de créer ce petit document pour permettre à Kevin de progresser. Cela m'a coûté de nombreux week-end à vous lire, à vous chercher, à vous retrouver.

    J'ai téléchargé tellement de documents sur vos blogs : du petit document qui me dépanne un matin, à  l'atelier complet que je passe le week-end à DPR (découper-plastifier-redécouper). Et, parfois, je laisse un merci. Mais je trouvais cela insuffisant.

    Je ne suis pas celui qui partage le plus dans cette communauté, pas non plus celui qui a la plus grosse audience. Mais pour une fois que j'ai un peu de temps (oui oui un lundi à 23 h 00) je veux prendre le temps de dire un vrai merci à chacun(e) d'entre vous. Alors si tu tiens un blog, du plus petit au plus immense,  sache que ces mercis s'adresse à toi. 

    Voila une bonne chose de faite. 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • J'ai découvert (avec quelques années de retard) le jeu des éventails sur le site de Val 10. J'ai voulu créer le mien sur le classement des nombres dans l'ordre croissant. J'ai inséré ensuite un petit tableau où les élèves doivent retrouver le sens de chaque sort Harry Potter. D'autres suivront.... 

    Résultat de recherche d'images pour "icon harry potter"

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Enfin la rentrée ! Après l'été cloué au lit j'attendais avec impatience l'arrivée des petits jeunes. (foule de T.1) et des garnements (foule de CE2). Avec ma collègue, depuis un an, nous fonctionnons avec un plan de travail. Dans une école en ZEP c'est pas toujours facile à mettre en place. Nous commençons à trouver notre équilibre. Voici donc le notre.

    Les exercices avec une croix sont obligatoires, les exercices avec un cadenas sont interdits si le cadenas n'est pas ouvert (en coloriant avec un marqueur jaune) et les ciseaux c'est quand les élèves ont le droit de découper l'exercice et de le faire sur la feuille (en la collant ensuite).

    L'étoile d'autonomie c'est pour quand ils ont fini le plan de travail. Plus l'étoile est élevée plus le nombre de jeux ou d'activités sont disponibles. 

    Pour l'instant il y a seulement 3 niveaux différenciés par la quantité d'écriture mais dès la semaine prochaine nous allons faire un deuxième plan de travail différent avec les élèves en très grande difficulté avec des activité reprenant les sons du CE2

             Plan de travail 2                                              fiche d'exercices - modèles

                                                      

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J'ai mis toutes les leçons de grammaire issues de YouTube sur la même playlist. La plupart sont issues du sites des fondamentaux.

    Lien ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce jeu est souvent conseillé pour des 8-12 ans. une collègue m'a parlé d'une version ados. Cela s'adresse plutôt à des groupes de 20-24 jeunes avec 4 équipes car c'est là que cela prend tout son sel. La différence avec le jeu classique c'est qu'ici pas de fouille. C'est toujours un jeu d'attrape. Mais il y a des marchandises autorisées mais taxés et des marchandises de contrebande. Cela change tout. Je partage ici une version 3 équipes pour une colo de 15 jeunes (Thématisé Laos) et une version 4 équipes pour 24 jeunes (thématisé Harry Potter). 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire